VEILLE MEDIATIQUE DE MEMRI

Publié le par shlomo

Veille médiatique de MEMRI – 14 janvier 2008 :
l'opposition aux Droits de l'Homme dans les pays arabes ; "le Prophète Mahomet aussi tuait des civils" ; le président des Maldives échappe à une tentative d'assassinat ; des hommes armés attaquent l'Ecole américaine de Gaza ; l'Iran, la Syrie et la Libye forment un axe fatimide contre l'Arabie saoudite ; "La Turquie lorgne sur la puissance nucléaire."
MEMRI.ORG

Le progressiste tunisien Basit Ben Hassan : Pourquoi il existe une opposition aux Droits de l'Homme dans les sociétés arabes.
Dans un article du 26 novembre 2007 affiché sur le site libéral www.alawan.com, le poète tunisien Basit Ben Hassan, ancien président de l'Institut arabe des Droits de l'Homme de Tunis, passe en revue les différentes formes d'opposition aux Droits de l'Homme qui existent dans les sociétés arabes ainsi que le rôle joué par l'opposition pour empêcher l'avènement d'une culture des droits humains : "Le discours prédominant dénigre le concept de droits humains, [présenté comme] un complot pour porter atteinte à notre identité", remarque-t-il. Certains, en revanche, avancent que les sociétés arabes n'ont pas la maturité suffisante pour respecter les Droits de l'Homme ; ce sont là les adeptes d'une approche sélective, qui accordent à certains le privilège de bénéficier des droits humains, et à d'autres pas, note-t-il. Certains encore justifient leur opposition au plein exercice des Droits de l'Homme dans les pays arabes en affirmant que l'Orient et l'Occident sont essentiellement différents. Hassan note qu'il existe une attitude "pseudo-intellectuelle" consistant à s'opposer aux Droits de l'Homme. L'auteur déplore que le scepticisme manifesté à l'égard des droits humains en ait fait un concept étranger aux sociétés arabes. Lire l'article traduit en anglais : http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD181008

Entrer sur le site de MEMRI : http://www.memri.org/

MEMRI TV

Le cheikh islamiste Omar Bakri, qui s'est enfui de Londres pour le Liban, déclare son soutien à Al-Qaïda, critique le Hezbollah et argue : "Le prophète Mahomet aussi tuait des civils."
Le 8 janvier 2008, Press TV (Iran) a diffusé une interview du sympathisant d'Al-Qaïda Omar Bakri Muhammad. "Chaque musulman dans le monde a beaucoup en commun avec Al-Qaïda", déclare-t-il, énumérant : "Ils [les membres d'Al-Qaïda] prient en direction de la Ka'ba, nous aussi. Ils prient cinq fois pas jour, nous aussi. (…) Ils se battent contre l'occupant, nous aussi." Le cheikh précise que "selon l'islam, les 'innocents' sont les musulmans." Voir les extraits vidéo sous-titrés en anglais : http://www.memritv.org/clip/en/1651.htm.

Entrer sur le site de MEMRI TV : http://www.memritv.org

VEILLE DES SITES ISLAMISTES

Le commandant du Fath Al-Islam menace l'armée libanaise : "Ô protecteurs des Juifs (…), cette bataille [n'] était [que] le début" ; Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'attentat de Naciria ; Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'attentat en Mauritanie ; Mansour Dadullah démis de ses fonctions de commandant taliban en chef, accusé d'avoir désobéi au Mollah Omar.

Pour plus d'infos, lire : http://www.memriiwmp.org/

MEMRI BLOG

Titres du jour : L'attentat suicide de Lahore tue 27 policiers ; L'actif nucléaire en des mains sures avec Musharraf, ne tombera pas entre les mains d'extrémistes, selon le président pakistanais ; des jeunes emprisonnés pour complot terroriste au Pakistan ; Islamabad : un Hindou nommé pour superviser la réforme des madrasas (instituts religieux) ; le président des Maldives échappe à une tentative d'assassinat ; l'évêque d'origine pakistanaise Nazir Ali calomniait au Royaume-Uni les musulmans britanniques par souci de popularité ; pas d'efforts particuliers au Pakistan pour rechercher Ben Laden ; le Pakistan et l'Iran ne permettront pas que leurs territoires soient utilisés l'un contre l'autre ; les Etats-Unis à la Turquie : "Ne faites pas confiance à l'Iran sur la question du gaz." ; un responsable du Fath Al-Islam arrêté au Liban ; des hommes armés attaquent l'Ecole américaine de Gaza ; le parlement irakien organise un concours de drapeau et d'hymne national. Les propositions devront être soumises au parlement et seront examinées par le comité culturel du parlement ; selon un journal libanais, la Syrie crée une crise à la frontière ; le cheikh libanais chiite Fadlallah appelle les oulémas et les prédicateurs à ne pas encourager l'automutilation à l'occasion de l'Ashura ; l'Iran, la Syrie et la Libye forment un axe fatimide contre l'Arabie saoudite ; l'Autorité palestinienne rejette les déclarations de Bush sur l'Etat juif.

Pour plus d'infos, lire : http://www.thememriblog.org/.

BLOG DE MEMRI SUR L'IRAN

Titres du jour : Dans un sermon du vendredi, l'ayatollah Ahmad Khatami déclare qu'ElBaradei devrait fermer le dossier nucléaire iranien, qualifie d'échec la visite de Bush au Moyen-Orient, affirme que les démocrates et les républicains sont au service des sionistes et qualifie l'incident du détroit de Hormuz de faux ; les médias iraniens diffusent une vidéo du Corps des Gardiens de la Révolution islamique d'Iran sur l'incident du détroit de Hormuz entre forces navales iraniennes et américaines.

Pour plus d'infos, lire : http://www.thememriblog.org/iran.

BLOG DES MEDIAS TURCS DE MEMRI

Selon le rapport sur les Risques mondiaux 2008 (Global Risks Report 2008), "la Turquie lorgne sur la puissance nucléaire" ; la banque centrale de Turquie se déplacera à Istanbul. Pour plus d'infos, lire : http://www.thememriblog.org/turkey

BLOG ECONONOMIQUE DE MEMRI

Article du jour : Croissance accélérée en 2007 malgré la hausse des prix

Dans un entretien paru dans le magazine Al-Majalla, basé à Londres, le Dr Walid Khaddouri, rédacteur en chef du Bulletin économique (MEES) et spécialiste du pétrole a qualifié la hausse du prix du pétrole en 2007 de très importante, le coût du baril étant passé en quelques mois de $50 à $100 sans raisons évidentes et sans modifications fondamentales dans l'équilibre de l'offre et de la demande. Il note que l'économie mondiale assiste à un nouveau phénomène, celui d'une croissance persistance en dépit de la hausse significative du prix du pétrole.

Pour plus d'infos, lire : http://memrieconomicblog.org.

Publié dans MONDE ARABO-MUSULMAN

Commenter cet article