PARIS OUVRIRA UNE BASE MILITAIRE A ABU DHABI EN 2009

Publié le par shlomo

Le président français Nicolas Sarkozy a achevé ce mardi sa première visite au Moyen-Orient en se rendant à Abou Dhabi, capitale de la fédération des Emirats arabes unis. Un accord y a été conclu sur l’installation d’une base interarmées, qui pourrait accueillir de 400 à 500 militaires français dès 2009. Le vice-amiral Jacques Mazars, chargé de la négociation de ce projet a par ailleurs indiqué que quelque 150 militaires français seraient installés dans l'actuel port de commerce d'Abou Dhabi.

C’est en fait une partie du contingent français actuellement stationné à Djibouti qui seront redéployés aux Emirats arabes unis. Le président français a déclaré que la construction de la base constituait le prolongement de l'accord de défense réciproque signé entre les deux pays en 1995. Il a par ailleurs affirmé que ce redéploiement constituait un « signal adressé à chacun que la France participe à la stabilité de cette région du monde. » Cette base permettra à la France de disposer d’une installation permanente sur le détroit d'Ormuz, par lequel transite aujourd’hui 40% du commerce mondial de pétrole. Les Etats-Unis et le Royaume-Uni sont déjà présents dans la région.

La visite du président français a par ailleurs permis de signer « un accord de coopération pour le développement des utilisations pacifique de l'énergie nucléaire .» Dans ce cadre, les sociétés Areva, Suez et Total viennent de conclure un partenariat stratégique pour vendre deux réacteurs de 3ème génération EPR.

.TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC


Publié dans FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article