REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE

    
 

Deux attentats dans la région de Jérusalem

 
Un garde frontière israélien a été tué, et une policière grièvement atteinte par balles, dans une première attaque palestinienne au nord de la capitale. Deux autres israéliens ont légèrement été blessés par des terroristes dans un deuxième attentat à Kfrar Etsion.

Des miliciens islamistes ont tiré sur des policiers israéliens à l'entrée du camp de réfugiés de Shoafat au nord de Jérusalem, avant de réussir à prendre la fuite. Le garde frontière Ramy Zohari, âgé de 20 ans,  a  mortellement été atteint, et une de ses collègues qui était avec lui, grièvement blessée. Les équipes de secouristes dépêchées sur les lieux n'ont pas réussi à réanimer le policier, et ont transporté la blessée, dont les jours ne sont pas en danger, à l'hôpital Ein Kerem de la capitale. Les forces de l'ordre ont immédiatement entrepris de vastes recherches dans le camp palestinien, assistées d'un hélicoptère de la police.
Les "Brigades du retour",  "Septembre noir", et les "Martyrs d'El Aqsa" tous affiliés au Fatah, ont revendiqué conjointement cet attentat, et affirmé détenir l'arme trouvée manquante, d'une des deux victimes. Le porte-parole de cette dernière organisation a déclaré dans un communiqué : "Nous avons perpétré cet attentat en réponse aux crimes d'Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, et d'autres sont en cours de préparation".
 
Pour le chef général de la police, Doudi Cohen, il s'agit là d'un évènement très grave. "Nous aurions souhaité qu'il se finisse d'une autre manière, et nous allons tout faire pour attraper les auteurs de cette attaque" a-t-il assuré, ajoutant que les points de passage autour de Jérusalem constituaient effectivement un point faible. Le commandant des forces de l'ordre de la région a indiqué pour sa part que les policiers n'avaient apparemment pas eu le temps de réagir à ces tirs, ajoutant que c'était la Cour suprême qui avait contraint la police à laisser ouvert le barrage de Shoafat. "Si cela dépendait de nous, nous l'aurions fermé, mais la Haute cour de Justice en a décidé autrement" à notamment déclaré le commandant Aaron Franco, qui a encore précisé que Jérusalem était la ville d'Israël où le nombre d'alertes sécuritaires était le plus élevé.
 
De son coté, le président du Conseil des implantations de Judée-Samarie s'est indigné de cet attentat, perpétré par des terroristes de l'organisation d'Abou Mazen, tout comme les deux précédents, à proximité de Hébron où deux permissionnaires de Tsahal, Akhikam Amihay (20 ans)  et David Rubin (21 ans) avaient été tués par des policiers palestiniens, et l'attaque dans la région de Kedumim  où Ido Zoldan (29 ans) avait mortellement été atteint par les balles d'un agent des forces de l'ordre du Fatah. "Ceci prouve que la politique d'Olmert, de concessions aux palestiniens, qui permet la libération de miliciens, et la fourniture d'armes,  nous a encore couté en vie humaine" a déploré Dany Dayan.
 
Dans le même temps, deux terroristes réussissaient à pénétrer dans l'enceinte de l'Institut talmudique de Kfar Etsion. Les deux miliciens, portant pistolets et couteaux, et qui étaient vêtus avec des uniformes de Tsahal, ont menacé de leurs armes les nombreux étudiants réunis pour une nuit d'étude, exigeant qu'ils lèvent tous les bras en l'air, et se rangent le long des murs. Deux responsables présents sur les lieux se sont alors jetés sur eux et au cours du combat qui s'en est suivi, un des moniteurs à réussi à dégainer son pistolet, et à tuer les deux Palestiniens. Poignardés par leurs adversaires, les deux israéliens ont du être conduits à l'hôpital de Jérusalem pour être soignés de blessures sans gravité.
Les premiers éléments de l'enquête semblent cependant montrer qu'il n'y a aucun lien entre ces deux attentats simultanés.
 

  Sécurité

 
-   Mouhamad Nazal, membre du bureau politique du Hamas, a affirmé dans une interview accordée de Damas au journal arabo-israélien A-Sinara, que le mouvement islamiste «était résolu à garder Guilad Shalit en vie, pour qu'il puisse être échangé contre le plus grand nombre de prisonniers palestiniens». «Nous ne l'avons pas capturé pour le tuer, ni même le laisser repartir sans contrepartie. Shalit restera en captivité et ne sortira libre que lorsqu'Israel répondra à toutes les exigences présentées par le Hamas» a-t-il ajouté.
 A la question posée par le journaliste, de savoir ce qu'il adviendrait du caporal de Tsahal, si Israël décidait de reconquérir la bande de Gaza, Nazal a répondu : "Nous n'estimons pas que les israéliens  conquerront de nouveau ces territoires de façon directe, parce qu'ils comprennent que ce ne sera pas une promenade, et qu'ils subiraient de très lourdes pertes (...) Si c'était toutefois le cas, les franges armées sont prêtes, et Gaza se transformera en un nouveau cimetière pour les envahisseurs sionistes, comme cela a été le cas au sud Liban en juillet 2006".
 
-   Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Avi Dichter, a fait relever le niveau d'alerte des forces de police, suite au flot humain de plusieurs dizaines de milliers de Palestiniens, qui ont pénétré dans le Sinaï par la brèche pratiquée à la frontière égyptienne avec la bande de Gaza, et aux menaces reçues par les organisations terroristes de perpétrer des attentats en Israël.       Par ailleurs, la chef de la diplomatie américaine Condoleezza Rice, a appelé l'Egypte a assurer la sécurité à sa frontière avec les territoires autonomes.
 
-   Après plusieurs journées d'accalmie relative, cinq roquettes ont été tirées jeudi par des terroristes palestiniens sur la région de Sdérot, dont une est tombée dans l'enceinte de la ville, sans provoquer ni blessé ni dégât. Ces attaques ont été revendiquées par les brigades Al-Qods du Jihad islamique
 
-   L'aviation de Tsahal a tiré dans la nuit sur un véhicule à Rafiah dans le sud de la bande de Gaza, au bord duquel se trouvaient deux miliciens islamistes qui ont été tués sur le coup..

 

  Diplomatie

 
   A une délégation de parlementaires de Kadima en visite à Ramallah, le Président de l'Autorité Palestinienne s'est déclaré fort préoccupé de la fermeture de tous les points de passage de la bande de Gaza vers Israël, et affirmé qu'il s'agissait d'une "erreur". «Il n'est pas juste d'affamer les populations, et de les priver d'électricité et de nourriture» a assuré Mahmoud Abbas qui a ajouté être "incapable de prédire les résultats d'un tel blocus sur les négociations de paix en cours".
 
Les députés ont été autorisés à franchir le barrage de Tsahal à Beith-El après qu'ils aient signé une attestation leur faisant endosser seuls, les conséquences éventuelles de leur rentrée dans la ville palestinienne. Le président de la coalition, le député Elie Afflalou, a d'ailleurs rebroussé chemin, refusant de prendre cette responsabilité.

 

  Politique

 
   La nouvelle formation «Justice Sociale» du milliardaire Arcady Gaydamak, a annoncé avoir reçu l'adhésion de 140.000 israéliens. Elle devient ainsi le premier parti politique d'Israël, en nombre de membres, devant le Likoud qui en compte 125.000, et le parti travailliste 100.000. C'est par ailleurs la seule formation à ne demander aucune cotisation annuelle à ses adhérents.

 

  Etranger

 
-   4.200 ballons rouges dans le ciel de New-York. Le consulat israélien et la communauté juive américaine ont lancé des milliers de ballons devant le siège de l'ONU  - en nombre équivalent aux roquettes tombées sur Sdérot depuis le désengagement d'Israel de la bande de Gaza -  au moment même où s'y tenait une réunion internationale sur la situation humanitaire dans les territoires autonomes suite au blocus israélien. «Il faut souligner au monde la souffrance des habitants de Sdérot, et appeler la communauté internationale à cesser d'ignorer ce qui se passe en Israël» a affirmé le consul chargé des médias, David Saranga, à l'initiative de cette opération.
 
-   Le conseil rabbinique orthodoxe américain des "Grands de la Thora" affilié au mouvement "Agoudat Israel", a appelé les membres de la communauté juive des Etats-Unis à remplir leur devoir civique lors des prochaines élections présidentielles. «Nous devons nous préoccuper du sort de nos frères d'Israël (…)  La providence divine a placé les USA en tant que nation principale qui se soucie du peuple siégeant à Sion, pour le sauver des "70 loups" qui se tiennent autour pour l'exterminer», indique un communiqué publié par les rabbins, qui ne donne cependant aucune consigne précise de vote.

 

  Divers

 
   La banque Leumi a indiqué avoir réussi à bloquer des tentatives de détournement de fonds, et à localiser une fausse copie de leur site internet, auquel les clients de l'établissement financier étaient invités à se connecter en fournissant code d'accès et mot de passe, par l'intermédiaire de courriers électroniques factices. Aucune information n'a été transmise par la banque quant à d'éventuels transferts de fonds ayant pu être effectués frauduleusement.
 
Dans la même journée de jeudi, en France, la Société Générale dévoilait pour sa part  avoir fait l'objet de la fraude la plus colossale de l'histoire de la finance mondiale, pour un montant atteignant 4,9 milliards d'euros, effectuée par un trader âgé de 31 ans, employé de la banque depuis l'an 2000. Cette perte sèche est venu s'ajouter aux deux milliards d'euros de dépréciation, liés à la crise des "subprimes" aux Etats-Unis.

 

  Sport

 
  
Tennis : Israel brille dans les épreuves de double. Après la qualification de Peer Shahar pour la finale de l'Open d'Australie en double-dames, qu'elle disputera ce vendredi matin aux cotés de sa partenaire la biélorusse Viktoria Arazenka , c'était au tour du couple de joueurs israéliens Andy ram et Yoni Erlich d'accéder pour la première fois de leur histoire, à ce même stade d'un tournoi du Grand Chelem.
 
Ils se sont qualifiés en battant la paire indo-bahaméenne composée de Mahesh Bhupathi et Mark Knowles sur le score de 6-4, 6-4. Les tennismen israéliens affronteront en finale du double-messieurs les Français Arnaud Clément et Michael Llodra, déjà finalistes l'année passée, et qui ont remporté il y a quelques mois le titre à Wimbledon.

 
 
 
  

 
Israelinfos.net vous souhaite Shabbat Shalom.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article