LETTRE A LA FEMME MUSULMANE FIERE DE L'ETRE

Publié le par shlomo

Un texte intéressant est paru aujourd’hui sur le site français de l’ISM (International Solidarity Movement), qui défend avec véhémence les intérêts des Palestiniens. Signé par une certaine Nahida Izzat, ce texte s’efforce de démontrer que les femmes musulmanes vont très bien, merci, que l’Islam leur fait une véritable fête et que les Occidentaux qui prétendent se soucier de leur sort sont «précisément ceux dont les mains sont trempées de notre sang, le sang des Musulmanes». Et

Cet appel perçant et semeur d’embrouilles pour notre libération de “l’oppression” et de la “domination” de l’Islam n’est pas innocent, il est plutôt sinistre et troublant, oserais-je dire. 

Voyons donc ce que cette Musulmane heureuse de l’être a à dire sur le sujet. D’abord, Izzat accuse les médias occidentaux  de «déshumaniser un quart de la population mondiale, en clair les Musulmans» sous l’influence de «la propagande sioniste». Comme référence, elle indique «cette récente étude» qui «montre la “diabolisation” des Musulmans dans les médias britanniques».

Mais le lien conduit juste à un article de la presse britannique de gauche citant une enquête publiée en novembre 2007 et portant sur les dépêches d’une seule semaine. Les auteurs de cette «étude» commanditée par le maire rouge de Londres et grand ami d’un certain Qaradawi y voient un horrible parti-pris des médias. Comme si les journalistes avaient choisi de se concentrer sur quelques actes de terrorisme suicidaire quotidiens au fond insignifiants au détriment des exquises réalisations culturelles dont le monde musulman est censé abonder.

Sur cette base, Izzat, adoptant le style coranique de la deuxième sourate, c’est-à-dire en prêtant des répliques (sans référence) à des «sionistes» imaginaires auxquelles elle répond depuis son piédestal de Musulmane injustement traitée. Selon cette femme heureuse en Islam,

(…) leur nouvelle technique favorite de propagande est non pas de défendre le rêve sioniste, ou le besoin d’une patrie pour les Juifs, mais plutôt de dire qu’ils sont “la société courageuse, humaine, morale et civilisée” qui tient bon, fermement, contre la destruction du monde par l’Islam, la religion “maléfique, rétrograde et barbare“, la religion qui “prêche la haine, la violence, le terrorisme et l’oppression des femmes et des minorités, et qui promet à ses ouailles 72 vierges pour ce faire” !!

Et de s’exclamer alors:

Mon Dieu, quelqu’un pourrait-il me montrer où le Coran prêche une telle ineptie !!

Et bien, le Coran incite à la haine, à la violence et au terrorisme dans des centaines de versets. Et il promet le paradis aux bons Musulmans en des termes fort séduisants (notamment dans les sourates 55, 56 et 76). Mais il est vrai que l’une ou l’autre des affirmations imaginaires d’Izzat ne se trouvent pas ou pas avec la clarté d’un code pénal dans le Coran. Ainsi, le nombre exact de vierges n’y est pas précisé – ce détail vient d’un hadith.

L’oppression des femmes résulte de diverses obligations: le voile, qui doit être grand et cacher efficacement les formes féminines; l’ordre de rester chez elle (quoique dans le contexte, cela ne s’adresse aux femmes du prophète); le droit accordé ou étourdiment laissé aux hommes de les frapper; les règles d’héritage défavorables; la qualité de témoin défaillant; des menstruations considérées comme un mal; ou encore le droit accordé au prophète de posséder sexuellement autant de femmes esclaves qu’il pourra.

Les minorités sont oppressées par l’Islam dans la mesure où le Coran ordonne aux Musulmans de combattre «jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul» (deux occurrences: 2:193 et 8:39), ce qui exclut toute présence d’une autorité égale à celle de l’Islam à ses côtés. Voilà pour les inepties.

Izzat continue par une mélopée sur les décennies de mensonges «à tue-tête» des sionistes qui cachent leurs crimes par tous les moyens, notamment en insistant toujours sur le lien entre l’Islam et le crime. Selon Izzat, on préciserait toujours la religion des terroristes musulmans et pas celle des adeptes d’autres fois (ah, tous ces terroristes christianistes dont personne n’entend parler). Et c’est pour cela que

Quand on lit les nouvelles, on est amené à croire que les Musulmans ne sont rien moins qu’une secte de psychopathes.

Ceci alors qu’en fait les crimes d’honneur, les excisions et les mariages forcés n’ont rien à voir avec l’Islam. Surtout pas les excisions, bien sûr (quoique quand même). Et elle a raison de dire que les crimes d’honneur sont des crimes dans l’Islam aussi – ils y sont plus fréquents qu’ailleurs, c’est tout. Et les mariages forcés y sont illégaux — ce n’est pas de sa faute si cela ne change rien à la situation. Tout cela est simplement le fait de criminels, comme il y en a partout, pas de l’influence de l’Islam. Et

Croire que les Musulmanes sont opprimées permet à des gens racistes et sectaires de se sentir bons, de se sentir moralement supérieurs ; je suis désolée de détruire leurs illusions et de leur dire que la propagande qui les nourrit jour et nuit à notre sujet – les femmes musulmanes – n’est rien d’autre que de la simple PROPAGANDE.

Si nous autres critiques de l’Islam étions sincères dans notre souhait d’aider les opprimés, nous participerions au contraire à l’expansion de la religion islamique, de la vraie, bonne, douce et sage religion islamique, seule capable d’éradiquer les sources de ces méfaits. Et Izzat de nous implorer de LIRE les sources originelles de l’Islam (hm, est-ce bien si convaincant?). Et bien sûr de demander à des Musulmans ostensiblement musulmans ce qu’ils en pensent. Ainsi,

Depuis ses tout débuts, l’Islam a été perçu par ses fidèles comme la force conductrice de la libération des femmes par ceux qui comprennent le message. Le prophète de l’Islam a condamné avec force les mauvais traitements aux femmes dans la culture arabe ancienne.

On dit qu’il a interdit des pratiques barbares antérieures. Mais on se souviendra tout de même que sa première femme, d’avant la prophétie, Khadija, avait plus de droits (elle était riche, cheffe d’entreprise, ordonnait à des hommes, a choisi elle-même Mahomet) que les Musulmanes dans les sociétés respectant le Coran. Mais je n’y comprends rien – les Musulmanes sont heureuses:

Les Musulmanes ont toujours eu leur indépendance financière par exemple, comme droit fondamental et incontestable ; ce que gagne une femme lui appartient, et à elle seule.

Bon, comme elle doit rester chez elle et porter sans cesse de grands voiles qui cachent ses formes, elle ne va pas gagner grand-chose. Mais je chipote.

Les Musulmanes ne changent pas de nom lorsqu’elles se marient, elles sont des entités indépendantes et non définies par leur association avec leurs maris.

Je ne vois pas bien ce que ma femme gagnerait à adopter cette religion? Mais pour Izzat, c’est limpide:

En d’autres termes, nous ne portons PAS le bagage d’oppression qu’ont subi les Européennes, et nous ne nourrissons pas leur – compréhensible – animosité vis-à-vis des hommes.

De plus, nous ne sommes pas intéressées par une vie de querelles et d’antagonisme avec les hommes, nous aimons nos hommes, en tant que maris, frères, pères, fils, oncles et maris, et nous considérons nos relations avec eux comme un complément et une harmonie plutôt que comme un conflit, une compétition et une hostilité.

Voilà. Une femme musulmane l’a dit, donc c’est vrai: les femmes musulmanes sont aimantes et les Européennes sont revêches. Pas encore convaincu/e? Izzat recourt maintenant aux grands moyens:

Si quiconque veut critiquer l’Islam par tous les moyens, qu’il le fasse, mais pas dans l’ignorance et l’arrogance, sans se munir de faits suffisants et fiables venant des sources authentiques et originelles.

Et

L’intégrité demande l’application de critères de recherches propres ; elle nécessite qu’on doive étudier les sources valides, sinon toute recherche est une imposture et une arnaque, et toutes les conclusions manquent de crédibilité, elles sont fausses et faillibles.

D’ailleurs,  

34.000 Américains se sont convertis à l’Islam après les événements du 11 Septembre, et c’est le taux le plus élevé atteint aux Etats-Unis depuis que l’Islam s’y est implanté.

Mais le lien fourni (de toute évidence simplement erroné) ne permet pas de vérifier cette affirmation. Et il faut dire que le nombre de Musulmans aux États-Unis est un thème très disputé, les estimations oscillant entre 1,8 million (selon deux enquêtes concordantes de 2001) et 7 millions (selon les organisations islamiques). Ce qui est sûr, c’est que pas mal de convertis sont également attirés par le vilain Islam. Mais Izzat a plus fort encore:

Il est aussi intéressant de noter que dans le soi-disant “Monde libre démocratique”, le nombre de femmes dans les parlements est inférieur à celui des pays islamiques (non démocratiques, non libres):

Dans le monde libre : USA : 16,3% ; Grande-Bretagne : 19,7% ; Israël : 14,2% ; France : 12,2%.

Dans “l’autre” monde : Rwanda : 48,8% ; Afghanistan : 27,3% ; Iraq : 25,5% ; Emirats Arabes Unis : 22,5% ; Pakistan : 21,3% ; Soudan : 17,8%.

Là, il vaut la peine de cliquer le lien proposé, lequel permet en effet de se rendre compte de la situation. Mais on peut aussi présenter les mêmes chiffres de cette manière, qui me paraît tout de même plus objective:

Parmi les 10 pays qui offrent la plus large place aux femmes dans leur parlement figurent 7 pays européens (Suède, Finlande, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Espagne, Belgique) et aucun pays musulman.

Parmi les huit pays dont les parlements ne comptent aucune femme, on trouve 4 pays musulmans (Kirghizstan, Oman, Qatar, Arabie Saoudite) et quelques îles perdues dans l’océan. Et aucun pays occidental.

Mais Izzat a encore une pleine fournée d’arguments et lance carrément une dizaine de références coraniques censées démontrer à quel point l’Islam est bon pour les femmes. Les voici, en clair, dans l’0rdre indiqué et dans le libellé de la référence donnée:

16:97
Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions.

9:71
Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Dieu et à Son messager. Voilà ceux auxquels Dieu fera miséricorde, car Dieu est Puissant et Sage.

4:124
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes oeuvres, tout en étant croyant… les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d’un creux de noyau de datte.

99:7-8
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra, 
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra.

7:189
C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : “Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants”.

30:21
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

33:35
Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumònes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent de Dieu et invocatrices : Dieu a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.

49:13
Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

36:36
Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas !

4:1
Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement.

Tout ça est très statique. Joli aussi, parfois, certes. Mais la sélection suivante semblera certainement beaucoup plus convaincante aux esprits législateurs:

33:59
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées.

24:31
Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.

4:34
Les hommes ont autorité sur les femmes
, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l’absence de leurs époux, avec la protection d’Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d’elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

4:11
Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles.

2:282
Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler.

2:222
Et ils t’interrogent sur la menstruation des femmes. - Dis: ‹C’est un mal. Eloignez-vous donc des femmes pendant les menstrues, et ne les approchez que quand elles sont pures.

Il s’agit là non pas de jolies phrases interprétables à souhait, mais d’ordres clairs. Si une assemblée de gens qui prêtent foi à ces textes doit légiférer sur cette base, il est extrêmement peu probable que les femmes obtiennent l’égalité des droits et l’indépendance dont Izzat se gargarise. À moins qu’elle n’ait négligé des versets plus favorables à la cause des femmes et qui m’auraient échappé à moi aussi?

Elle a pensé également à présenter quelques ahadith, mais juste quelques-uns et sans indiquer de sources:

Les femmes sont “shaqa’iq” des hommes (les moitiés ou les sœurs).

Je vous recommande d’être bons avec les femmes.

Le paradis est au pied des mères.

Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les plus aimables avec leurs épouses.

La recherche du savoir est obligatoire pour chaque Musulman, homme ou femme.

Oui, très joli, mais à part le dernier, qui parle en fait sans doute du savoir qui consiste à bien connaître son Coran et sa Sunna, rien de contraignant ni de tranché. Que penser de ce hadith, en revanche, trouvé dans la collection la mieux authentifiée de l’Islam, traduite par des gens au-dessus de tout soupçon?


Narrated Abu Said Al-Khudri:

Once Allah’s Apostle went out to the Musalla (to offer the prayer) o ‘Id-al-Adha or Al-Fitr prayer. Then he passed by the women and said, “O women! Give alms, as I have seen that the majority of the dwellers of Hell-fire were you (women).” They asked, “Why is it so, O Allah’s Apostle ?” He replied, “You curse frequently and are ungrateful to your husbands. I have not seen anyone more deficient in intelligence and religion than you. A cautious sensible man could be led astray by some of you.” The women asked, “O Allah’s Apostle! What is deficient in our intelligence and religion?” He said, “Is not the evidence of two women equal to the witness of one man?” They replied in the affirmative. He said, “This is the deficiency in her intelligence. Isn’t it true that a woman can neither pray nor fast during her menses?” The women replied in the affirmative. He said, “This is the deficiency in her religion.”


Tout cela ne donne-t-il pas un goût fort frelaté à cette question d’Izzat, maintenant si sûre de sa démonstration?

Toute personne intègre, qui aime la paix et l’harmonie, devrait laisser de côté ses préjugés (ramassés à Hollywood et dans les journaux) et essayer de répondre à une question simple : pourquoi un quart de l’humanité a choisi l’Islam comme foi ? Cela ne vaut-il pas le coup de faire des investigations réelles et une recherche honnête ?

D’après mes recherches, seule une toute petite partie des Musulmans ont choisi cette foi en connaissance de cause et après une étude sereine des faits. L’écrasante majorité d’entre eux y sont nés, ont dû apprendre à croire que le Coran vient de Dieu longtemps avant d’être capable de lire et d’exercer leur libre arbitre et se voient contraints de rester dans cette foi sous peine de menace de mort pour apostasie.

Ainsi, l’Islam, globalement, est surtout une prison spirituelle et émotionnelle, ce qui explique bien l’état d’aliénation des sociétés qui font une large place à la religion islamique dans leurs sources de lois et de morale. Et les Musulmans qui maîtrisent et utilisent les écritures (soi-disant) saintes et (bel et bien) sacrées de cette religion, sont trop souvent les geôliers des gentils et des crédules parmi eux.

Nahida Izzat ne me semble ni gentille, ni crédule. Mais sa conclusion mérite d’être reprise:

Nous ne pouvons voir que les yeux ouverts,
Nous ne pouvons entendre que les oreilles ouvertes,
Nous ne pouvons penser que l’esprit ouvert.

TEXTE REPRIS DU SITE DE A J-MAIRET

Publié dans ISLAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article