L'IRAN SERAIT LIE A AL QAEDA IRAK
28.02.2008
Les services secrets iraniens « sabotent » le travail des groupes qui luttent contre les opérations de la branche irakienne d’Al-Qaeda, a affirmé mercredi le chef du renseignement irakien. Le choix des mots est subtil. | Décodages |
Les déclarations ont été faites par le chef des renseignement irakien, mais sur la base de renseignements transmis par les « forces du réveil », ou encore les « fils de l’Irak », force composée de 130 groupes tribaux, forts de 80,000 combattants mobilisés depuis septembre 2006 avec le soutien financier américain pour lutter contre les affiliés d’Al-Qaeda en Irak.
Ce n’est pas seulement le choix des mots qui est subtil mais aussi le choix de la source. Fait étonnant, cette information inédite et cruciale n’a nullement été commentée par les américains et ne le sera vraisemblablement pas. Ces derniers restent en retrait.
Il y a bien une raison à cette discrétion : jusque-là, les américains, militaires et politiciens confondus, Bush y compris, ont toujours su par certaines formules éviter de tenir des propos qui puissent relier les mollahs à Al Qaeda Irak et ce afin de ne pas compromettre les chances d’une entente avec Téhéran. Cette entente est cruciale pour les américains, mais aussi pour les mollahs (elle équivaut à la fin des sanctions économiques qui les détruisent à petit feu).
Cette déclaration via le chef des renseignement irakien est un avertissement américain aux mollahs : à trois jours de l’arrivée en Irak d’une importante délégation iranienne menée par Ahmadinejad, les américains entendent faire savoir qu’ils disposent de moyens détournés pour retarder cette entente.
Mais pour être tout à fait honnête, ces moyens restent limités car les américains ne peuvent en aucun cas reconnaître le lien avéré entre les mollahs et Al Qaeda qui tue leurs boys. Ce lien rendra toute entente politiquement incorrecte et donc impossible. D’où le choix subtil des mots : officiellement aucun lien entre les mollahs et les ennemis de l’Amérique, mais une mauvaise volonté de sabotage qui n’est preuve d’aucune sympathie idéologique ! Les américains continuent à gérer les communiqués qui sortent de l’Irak.
WWW.IRAN-RESIST.ORG