DRAPEAUX DU HEZBOLLAH ET SLOGANS ANTISEMITES A PARIS
3 mars 2008 - CRIF
Suite aux tirs massifs de roquettes sur le territoire israélien, l’armée israélienne a lancé des opérations sur la Bande de Gaza. Mahmoud Abbas, le président palestinien a condamné cette offensive et a suspendu pour le moment tout contact avec les Israéliens.
Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense, a prévenu que le Hamas « paiera le prix et les conséquences de la dégradation de la situation ». La communauté internationale appelle à la fin des violences. Paris a condamné à la fois l’opération israélienne et les tirs de roquettes.
Une manifestation pro-palestinienne s’est tenue à Paris dimanche 2 mars. Les participants ont appelé à la fin de l’opération israélienne. Au cours de la manifestation, des dérapages antisémites ont eu lieu. Des slogans ont aussi été lancés en arabe, tels que "Nasrallah, tire sur Tel Aviv !", ou encore "Avec notre âme, avec notre sang, nous conquerrons la Palestine".
Deux drapeaux jaunes du Hezbollah ont d’ailleurs été brandis dans la foule. Aux cris de "Olmert assassin, Sarko collabo !", les manifestants s’en sont également pris au président Nicolas Sarkozy. "Les nazis ont commis la Shoah, la France était complice. Les sionistes commettent une nouvelle Shoah, la France toujours complice", accusait une pancarte.
NOUVELOBS.COM | 03.03.2008 | 09:33
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris, dimanche 2 mars, contre l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza. La foule, rassemblée devant l’Opéra où un important dispositif policier avait été déployé, brandissait de nombreux drapeaux palestiniens, des pancartes "Stop au massacre à Gaza" ou encore des feuilles blanches où étaient inscrits les noms de victimes palestiniennes.
L’opération israélienne, qui se veut une riposte aux tirs de roquettes depuis Gaza sur les villes du sud d’Israël, a fait quelque 70 morts depuis samedi.
Les manifestants scandaient en chœur : "Nous sommes tous Palestiniens", "Israël criminel, Palestine vaincra", ou encore "Sionisme, fascisme, c’est vous les terroristes !".
"Nasrallah, tire sur Tel Aviv !"
Plusieurs slogans ont aussi été lancés en arabe, tels que "Nasrallah (le chef de la milice chiite libanaise, Hezbollah), tire sur Tel Aviv !", ou encore "Avec notre âme, avec notre sang, nous conquerrons la Palestine".
Deux drapeaux jaunes du Hezbollah ont d’ailleurs été brandis dans la foule, provoquant un petit débat parmi les manifestants, certains souhaitant que cette manifestation reste totalement apolitique.
"Sarko collabo !"
Aux cris de "Olmert assassin, Sarko collabo !", les manifestants s’en sont également pris au président Nicolas Sarkozy. "Les nazis ont commis la Shoah, la France était complice. Les sionistes commettent une nouvelle Shoah, la France toujours complice", accusait une pancarte.