LA GUERRE DU HAMAS
3 mars 2008 - Ambassade d’Israël en Belgique et au Luxembourg
Plus de 1000 roquettes tirées sur Israël depuis la prise de pouvoir du Hamas le 20 juin 2007. 180 roquettes dont 20 de longue portée depuis le 27 février 2008. Depuis l’évacuation totale de la bande de Gaza, en août 2005, la situation au lieu de s’améliorer ne fait que se détériorer.
Sdérot, le Néguev occidental sont devenues des zones de guerre où ce ne sont pas les soldats qui sont ciblés mais les civils, les hôpitaux et les écoles, sans distinction
Depuis le 27 février, c’est Ashkelon qui est visée par des roquettes de plus longue portée, de type Grad. Cette nouvelle escalade place quelque 250.000 Israéliens sous la menace constante et quotidienne de tirs palestiniens.
Les roquettes de type Grad proviennent d’Iran et sont introduites dans la bande de Gaza par des tunnels creusés entre l’Egypte et Rafah. L’Etat d’Israël ne cesse d’alerter la communauté internationale de ce qui est en train de se passer dans la bande de Gaza : un armement massif et offensif Le premier devoir de tout gouvernement est de protéger sa population civile.
Le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré au Cabinet le 2 mars 2008 : Personne n’a le droit de prêcher la morale à l’Etat d’Israël qui prend des initiatives pour se défendre et empêcher que des centaines de milliers d’habitants du sud soient exposés aux tirs incessants qui perturbent leur vie.
Israël n’a pas d’autre choix que de se défendre. Les tireurs de missiles opérant délibérément à partir des zones les plus peuplées de la bande de Gaza, les ripostes de l’armée israélienne, malgré un maximum de précautions, touchent inévitablement des civils, ce qu’Israël ne peut que déplorer.