ATTENTAT DE JERUSALEM !

Publié le par shlomo

Attentat de Jérusalem : le bilan varie selon les sources, en attendant un point de presse de la police israélienne

Selon "Al-Manar", les Brigades du Martyr Imad Maghnieh ont revendiqué l’opération

jeudi 6 mars 2008 - 21h49, par Mediarabe.info

Logo MédiArabe.Info

A l’heure actuelle, une seule chose est sûre : deux individus ont attaqué une école talmudique, dans la partie ouest de Jérusalem. Le bilan de l’opération varie selon les sources, et les interrogations portent sur l’appartenance des assaillants.

Selon la télévision « Al Arabiya », l’attaque a fait 8 morts parmi les étudiants israéliens, et deux morts parmi les assaillants, et 15 blessés. Mais la télévision libanaise « LBC », qui a interrompu ses émissions pour annoncer l’attaque, souligne qu’elle a fait au moins 11 tués israéliens et 35 blessés. La correspondante de la « LBC » souligne qu’un seul des assaillants a été abattu par la police, et que le second est toujours recherché par les forces de sécurité israéliennes, placées en alerte. D’ailleurs, les autorités israéliennes craignent que ce dernier ne soit muni d’une ceinture explosive et qu’il ne fasse sauter contre d’autres cibles. La « LBC » croit savoir que le chef de la police de Jérusalem doit tenir un point de presse, dans la soirée, et pourrait alors livrer le bilan définitif et officiel ainsi que les circonstances de l’opération.

Si l’attaque n’est pas encore revendiquée, à cette heure-ci, il ne fait pas de doute qu’elle est liée à la situation à Gaza. Les organisations palestiniennes radicales avaient menacé de « riposter aux agressions israéliennes de façon douloureuses ». Mais ce soir, peu avant l’attaque, des informations avaient fait part d’une médiation égyptienne qui serait sur le point d’être approuvée. Le Caire œuvre en effet pour une trêve entre les Palestiniens et Israël, que le Hamas aurait acceptée, comme il aurait accepté le déploiement de policiers de l’Autorité palestinienne (de Mahmoud Abbas) sur les points de passage entre Gaza et le Sinaï, à Rafah.

Si l’acceptation de cette proposition par le Hamas, à Gaza, est confirmée, l’attaque de Jérusalem aura alors été commanditée par d’autres formations, ou par une aile du Hamas hostile à toute trêve. Dans le premier cas, le Jihad islamique pourrait alors endosser la responsabilité de l’attaque, d’autant plus qu’il avait revendiqué, ce matin, l’attaque contre le véhicule militaire à, dans la colonie de Kitsovim, à l’Est de Gaza, et la mort d’un soldat israélien. Dans le second cas, l’aile la plus extrémiste du Hamas, dirigée directement par Khaled Mechaal depuis Damas, pourrait alors avoir commandité l’opération pour empêcher la conclusion de la trêve, pour des considérations régionales liées au conflit qui oppose la Syrie et l’Iran au reste de la communauté internationale.

L’hypothèse la moins probable est celle d’une opération que certaines Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, le bras armé du Fatah, auraient commise. Certains membres de ces Brigades seraient opposés à la reprise des négociations de paix entre l’Autorité palestinienne et Israël sous l’impulsion de Condoleezaa Rice.

Enfin, l’hypothèse, non moins grave, impliquant la responsabilité d’Arabes israéliens dans l’attaque de l’école juive, peut être évoquée. Ces Arabes israéliens, et notamment les islamistes parmi eux, sont très sensibilisés par les images de la guerre à Gaza. Ils ont manifesté cette semaine contre « l’agression israélienne contre leurs frères Palestiniens ».

En attendant d’y voir plus clair, « Al Arabiya » souligne cette nuit que l’armée israélienne effectue en ce moment une importante incursion à Bethléem et dresse des barrages aux entrées d’autres villes palestiniennes de Cisjordanie. Elle encercle des maisons d’activistes palestiniens.

Selon la télévision du Hezbollah, « Al Manar », souligne de son côté que « les Brigades des Ahrar (les libres) de Galilée, Groupe du Martyr Imad Maghnieh », et « les Brigades des Martyrs de Gaza », deux groupes inconnus jusque-là, ont revendiqué l’opération de Jérusalem.

MediArabe.info

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article