UN SOUS-PREFET LIMOGE SUITE A DES PROPOS ANTISEMITES
La ministre française de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a limogé le sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, après qu’il eut publié un article « anti-israélien » sur le site islamiste français oumma.com. Intitulé « quand le lobby israélien se déchaîne contre l’ONU », ce texte publié le 13 mars voulait répondre à une tribune parue dans le quotidien Le Monde et rédigée par des intellectuels qu’il jugeait « pro-israéliens ». On peut lire dans l’article qu’ « Israël est le seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles. (…) A propos de terrorisme, l'Etat d'Israël peut se targuer d'un palmarès hors compétition. Les odieux attentats du 11 septembre 2001 ont fait dix fois moins de victimes que le siège de Beyrouh par Tsahal en 1982. »
La ministre de l’intérieur a reproché à l’auteur de ne pas respecter son devoir de réserve. « C'est le principe même du respect du devoir de réserve qui était enfreint. Toute la fonction publique repose sur un devoir de réserve, une obligation de neutralité, qui correspond à l'égalité de traitement de tous les citoyens, quelle que soit leur sensibilité ou leur préférence », a souligné dimanche Jacques Reiller, le préfet de Charente-Maritime. De son côté, Bruno Guigue a cependant affirmé lundi au Parisien qu’il faisait ses analyses en dehors de ses fonctions. « Je le fais sans les mentionner et en dehors du département où sont mes fonctions. Il s'agit d'une matière qui n'a rien à voir avec l'activité professionnelle qui est la mienne et les responsabilités que j'exerce localement », a-t-il expliqué.
En décembre 2006, le sous préfet, auteur d’une vingtaine d’article sur le même site, avait déjà apporté son appui à la conférence négationniste de Téhéran sur le génocide juif. Il écrivait ainsi que « la mémoire de la Shoah est devenue entre les mains d'Israël et de ses alliés une arme redoutable d'intimidation massive. »
TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC