SYRIE : L'IRAN S'IMMISCE DANS LES AFFAIRES DES ARABES
Les chefs d’Etat des Emirats Arabes Unis, du Soudan, de la Tunisie, de l’Algérie, de la Mauritanie, des Comores, du Koweït, du Qatar, de la Libye ainsi que le président de l’Autorité palestinienne seront présents tandis qu’une dizaine de membres dont l’Egypte, l’Arabie Saoudite et la Jordanie et surtout le Liban ont boycotté cette conférence.
Malgré ce boycott, le régime des mollahs est heureux d’assister à une conférence de la Ligue Arabe dont il n’est pas membre. Il y voit l’expression d’une reconnaissance de son rôle régional. C’est pourquoi, à Damas, son représentant va essayer de monopoliser la parole pour se présenter comme l’avocat de la cause arabe. C’est peut-être la raison de l’absence de 50% des membres qui ne souhaitent pas cette récupération très politisée et fortement anti-américaine.
En revanche, la Libye qui chasse sur le même terrain a sans doute pressenti le coup, puisqu’elle a dépêché sur place un représentant plus charismatique que le petit baril plein de poils qu’est Mottaki (ci-dessous). Ce bon colonel a pris les devants pour déclarer, « on ne peut pas éviter l’Iran. C’est un voisin, un frère musulman et nous n’avons pas intérêt à en faire un ennemi. Nous n’avons aucun intérêt à monter l’Iran contre nous ». Une manière de se placer en grand frère qui défend le « petit » nouveau.
© WWW.IRAN-RESIST.ORG
© WWW.IRAN-RESIST.ORG