LES JUIFS DU YEMEN EN DANGER ?
par Rebecca Serfaty
in AROUTS SHEVA
Depuis une semaine, la tension monte dans la région partagée entre les islamistes extrémistes et les tribus qui leurs sont fidèles et les partisans du cheick Shaia Bahtan, assassiné il y’a 4 mois par les extrémistes. Pendant des affrontements samedi soir 5 avril, entre les shiites et une tribu fidèle au pouvoir en place, 18 personnes ont été tuées. 3 maisons du village appartenant aux fidèles de Bahtan ont été détruites.
Les Juifs du village al-Salaam situé dans la bande Sadah au Yémen vivent à Sanaa, capitale du Yémen et centre touristique, vers laquelle ils on fui sous la protection et avec le financement du gouvernement yéménite. Les 67 membres de la communauté ont quitté le village il y’a plus d’un an suite à des menaces proférées par les révolutionnaires islamistes extrémistes. Les menaces avaient été envoyées par écrit aux personnes appartenant à la communauté et suspectées d’avoir vendu du vin à des musulmans, boisson interdite à la consommation par l’Islam. Les Juifs ont réfuté ces accusations. Quand ils ont pris a fuite, les Juifs ont emporté peu de choses et ont laissé tous leurs biens dans leurs maisons.
Malgré les promesses du gouvernement de veiller sur les maisons des juifs, les révolutionnaires islamistes ont réussi à les mettre à sac. Le rabbin Yehia Yossef Moussa a reçu ces informations par téléphone, alors qu’il donnait une interview à un journal sur d’autres sujets. La maison du rabbin a été touchée par 3 obus de mortier puis entièrement détruite. Les immeubles voisins ont également été pillés et mis en pièces par les révolutionnaires islamistes extrémistes. Des 3 maisons appartenant à Aharon Moussa et Shlomo Moussa, frères du rabbin, il ne reste plus rien.
Depuis la semaine dernière, nombre d’affrontements ont eu lieu entre les révolutionnaires islamistes et le gouvernement du Yémen dans le sud du pays. De plus, dernièrement, le porte parole de l’organisation terroriste d’al-Qaïda a assuré que ses hommes avaient réussi à porter atteinte aux installations des champs de pétrole du sud du Yémen.
La prise de contrôle du sud du Yémen par l’islam extrémiste met en danger tous les Juifs du Yémen, puisque cela déstabilise le régime en place, déjà faible. Al-Qaïda voit dans le meurtre de juifs non seulement une réussite, mais aussi un acte de vengeance contre les hérétiques. On craint fort que l’organisation terroriste ne parvienne à mettre ses projets de meurtre à exécution.
Al-Qaïda utilise l’Etat musulman comme base arrière et contrôle les bords de mer du sud du yémen. Face à ces côtes, se trouvent des navires américains destinés à apporter de l’aide aux forces américaines postées dans le golfe Persique. Par le passé, al-Qaïda avait réussi à faire exploser un canot rempli d’explosifs près d’un bâtiment américain.
Les membres de la secte hassidiques Satmar essaient d’aider les Juifs du Yémen car ils s’opposent à leurs venue en Israël.