REGARDER LA VERITE EN FACE EN MATIERE DE VIOLENCE ISLAMISTE

Publié le par shlomo

Jeff Jacoby
    


Sur le site du Boston Globe

Texte original anglais: "Facing the truth about jihadist violence".

 

Traduction française : Menahem Macina

 


Une photo d’écran du film "Fitna" montre un verset du Coran et l’attentat du World Trade Center, le 11 septembre 2001.
"Prépare contre eux toute force et cavalerie que tu es capable de réunir / pour semer la terreur / pour frapper de terreur
le coeur de ceux qui sont les ennemis d'Allah et vos ennemis."

Le djihad mondial est antipathique. Par conséquent, "Fitna", le nouveau film controversé contre le Coran et la violence djihadiste, produit par le parlementaire hollandais Geert Wilders, est antipathique. Certains passages sont crus et violents, et l’on peut les considérer comme difficiles à regarder.

Mais on doit les regarder, ne serait-ce que pour garder en mémoire deux choses que les médias sont généralement trop apeurés ou politiquement corrects pour s’y attarder : les djihadistes mènent une guerre sanglante et barbare, et ils la mènent en fasant explicitement référence à leur religion.

Les 16 minutes du film de Wilder entremêlent citations du Coran et scènes d’actes islamistes de cruauté, tels les attentats d’Al-Qaida, à New York et Madrid, la décapitation de Nick Berg [*], et les "meurtres d’honneur" de femmes. Pour souligner le fait que de telles horreurs sont commises au nom de l’islam par des musulmans fervents, "Fitna" inclut des séquences de prédicateurs islamiques exhortant leurs fidèles à écraser les infidèles. (« Des gorges doivent être tranchées et des crânes doivent être fracassés », exhorte l’un d’eux, « c’est la voie vers la victoire »). Il comporte aussi des vidéos qui montrent à quel point cet endoctrinement de haine est répandu. Dans une séquence diffusée à la télévision saoudienne, une petite fille de 3 ans, répète ce qu’on lui a enseigné, à savoir : selon le Coran, les Juifs sont des singes et des porcs [2].


La présentatrice: - "Parce qu'ils [les Juifs] sont quoi?"
Basmallah: "Ils sont des singes et des porcs..."

Toutefois, ce qui est objet de controverse dans "Fitna", ce n’est pas le comportement répugnant qu’il décrit, mais le fait que Wilders établit un lien entre un tel comportement et le Coran. La raison pour laquelle il fallait rendre cela aussi notoire n’est pas claire ; après tout, les djihadistes eux-mêmes citent abondamment le Coran pour justifier leur violence.

Quoi qu’il en soit, "Fitna" a été largement condamné. Le Premier ministre hollandais a publié des déclarations en néerlandais et en anglais, affirmant que le film « n’a d’autre but que d’offenser ». Le Secrétaire Gnérl de l’ONU, Ban Ki-Moon l’a déclaré « agressivement anti-islamique ». La présidence slovène de l’Union européenne l’a stigmatisé comme « attisant la haine ».

Bien sûr, des condamnations sont venues également du monde musulman. Selon Reuters, le ministre des Affaires étrangères a qualifié le film de « haineux, blasphématoire et anti-islamique. Le gouvernement indonésien a déclaré qu’il constituait « une insulte » envers l’islam. En Jordanie, 53 membres du Parlement ont demandé l’expulsion de l’ambassadeur hollandais. L’Organisation de la Conférence Islamique a dénoncé "Fitna" comme un « acte délibéré de discrimination à l’égard des musulmans » dans le but de « provoquer agitation et intolérance ».

Certes, il n’y a rien de subtil dans le film de Wilders. Quiconque n’en sait pas davantage sur l’islam, peut croire, après avoir vu le film, que cette religion est irrémédiablement violente, ou que tous les musulmans bouillonnent de haine religieuse. Ni l’une ni l’autre opinions ne sont fondées. Le l’érudit Daniel Pipes a écrit :

« Comme toutes les grandes religions, l’islam fait l’objet d’une quantité d’interprétations… Le djihad terroriste contre l’Occident est l’une des lectures de l’islam, mais il ne constitue pas l’essence éternelle de l’islam. »

Les radicaux qui soutiennent que c’est l’islam même qui est l’ennemi, nous condamnent, en fait, à une guerre sans fin. Ils trahissent également les modérés anti-islamistes du monde musulman, qui sont aussi dégoûtés des fanatiques que le sont les non-musulmans.

Pourtant, ce n’est que Wilders ait inventé quoi que ce soit. La violence que décrit "Fitna" est horriblement réelle, et les fanatiques qui le commettent disent explicitement qu’ils le font en tant que musulmans.

Entend-on le monde islamique s’en scandaliser ? Le ministre des Affaires étrangères d’Iran a-t-il jamais critiqué sévèrement la décapitation d’un otage, ou le prêche empoisonné d’un imam djihadiste, comme étant « haineux, blasphématoires et anti-islamiques » ? Combien de fois l’Organisation de la Conférence Islamique a-t-elle fulminé sa désapprobation à l’égard des "crimes d’honneur" et de l’antisémitisme islamique ? Quand Theo Van Gogh a été assassiné publiquement, quand les Taliban ont transformé l’Afghanistan en un Etat terroriste de répression, quand des fatwas ont été émises, condamnant à mort des caricaturistes danois, où était le chœur de l’angoisse musulmane ?

"Fitna", quels que soient ses défauts, n’est pas plus dangereusement inapproprié que l’ardeur avec laquelle les gouvernements occidentaux se sont hâtés de le dénoncer. Terrorisés par la perspective d’une violence islamique, désespérant de calmer des extrémistes qui répondent aux "insultes" par des manifestations violentes et le chaos, ils ont déploré de manière ostentatoire le fait que Wilders ait exercé sa liberté d’expression au lieu de la défendre. Ils n’auraient jamais réagi comme ils l’ont fait s’il s’était agi d’un film critiquant le christianisme, ou les Etats-Unis, ou la tradition européenne, et les islamistes le savent.

S’aplatir devant des brutes n’est pas une bonne manière de défendre la civilisation occidentale. Il y a place pour "Fitna" dans le marché des idées. Que le ciel vienne à notre aide si nous sommes trop timorés pour le dire.

 

Jeff Jacoby

 

© The Boston Globe

 

---------------------------


Notes du traducteur :

[1] Voir : M. Macina : "Quoi de plus horrible: Mahomet une bombe sur la tête, ou Nick Berg sans tête ?".

[2] Voir : "Les Juifs sont des singes et des porcs": une musulmane de 3 ans à la TV". La vidéo est introuvable sur Internet. Heureusement MemriTV l’a toujours dans ses archives.


---------------------------


Mis en ligne le 7 avril 2008, par M.
Macina, sur le site upjf.org

Publié dans ISLAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article