OPERATION DE TSAHAL AU CENTRE DE LA BANDE DE GAZA
in AROUTS SHEVA
Des unités de Guivati aidées par des forces blindées et des bulldozers du Génie, opèrent depuis ce matin au centre de la Bande de Gaza, aux abords du camp de El-Bourej'. Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une action ponctuelle contre des lanceurs de roquettes, mais d'une tentative de nettoyer des nids de terroristes, sans doute en réaction à l'attentat d'avant-hier à Nahal Oz, qui a été perpétré à partir de cette zone. Le Premier ministre Ehoud Olmert avait promis hier soir "que la réaction israélienne empêchera le Hamas de poursuivre ses attaques contre Israël", sans toute fois vouloir préciser de quelle ampleur serait l'action de Tsahal.
Lors de l'avancée des troupes, les soldats se sont heurtés à des groupes de terroristes appartenant à plusieurs organisations. Des échanges de feu nourris se sont alors déroulés, faisant plusieurs morts parmi les terroristes, qui disposaient entre autres de missiles anti-chars. Il n'y a eu fort heureusement aucune victime côté israélien. Les Palestiniens affirment avoir "tiré sur un tank de Tsahal" mais sans donner plus de détails.
Cette opération fait suite au raid de la nuit dernière près de Khan Younes, lors duquel deux terroristes ont été tués et sept autres blessés.
Cette semaine, le Président de la Commission parlementaire des Affaires Etrangères et de la Défense, Tsahi Hanegbi (Kadima) a réaffirmé "qu'une grande confrontation avec le Hamas est inéluctable afin de faire cesser une fois pour toutes le terrorisme vers les localité du Néguev occidental". Pour les responsables de l'armée, l'opération en cours à Gaza "n'est pas le début de la vaste offensive prévue", dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle n'interviendra pas avant les festivités du 60e anniversaire de l'Indépendance d'Israël avec la venue de George W. Bush.