TSEDEK-INFO

Publié le par shlomo

Tsedek-Info est un bulletin qui paraît tous les 2 mois et qui donne une sélection d'infos courtes en provenance d'Israël, d'ordre technique, économique, sociologique et culturel. Elles s'inscrivent dans la durée.

Par ailleurs, si vous souhaitez comprendre le Moyen Orient, cliquez sur www.nuitdorient.com

 

Tsedek-Info d'Israël n° 69                             mai-juin 2008

 

 

Distinctions & performances

 

- Israël a battu la Roumanie par 5/3 dans le débat universitaire qui a eu lieu en Tchécoslovaquie sur le sujet "L'Otan a-t-elle perdu son importance depuis la fin de la guerre froide"

- D'origine bédouine, Maryam Amash de Jisr al Zarqa serait la doyenne de l'humanité et espère vivre encore 10 ans: elle a 120 ans, 120 petits enfants et 250 arrière petits enfants.

- Le cinéaste Eran Riklis (la fiancée Syrienne) a obtenu le prix "Audience" au festival de Berlin pour son dernier film "Lemon tree"

- Deux chercheurs de l’Université Hébraïque de Jérusalem (Ecole de médecine Hadassah), Pr Howard Cedar et Aharon Razin ont reçu le Prix Wolf 2008 de Médecine pour leurs contributions fondamentales au contrôle d'expression génétique et de recherche contre le cancer.

 

High Tech

 

Réunis lors d'un trek au Guatemala, 3 jeunes Guy Barkan, Ido Wisenberg et Ofer Shayo ont créé en 2006 à Tel Aviv la start-up TVinci qui a mis au point une technologie facilitant la recherche, la présentation et la visualisation des programmes vidéo sur le net. Dans une avancée fulgurante TVinci a déjà comme clients MSN-Israel, Yes et Reshet.

 

Tourisme & transport

 

- L'Autorité de la Terre d'Israël (ILA) a alloué 6 ha au Nord d'Eilat pour la construction d'un complexe touristique autour du 1er casino autorisé en Israël par le Ministère du Tourisme, afin de réduire les jeux illégaux estimés à 3,6 milliard $, ainsi que les activités criminelles qui interfèrent.

- Dans son rapport de 2007, donnant les résultats d'une enquête auprès de 200 000 passagers traversant 34 aéroports dans le monde, le Conseil International des Aéroports a classé Ben Gourion, come le meilleur aéroport au Moyen Orient

 

Archéologie

 

- Dans des excavations proches de la Vallée de Gihon, dans la Cité de David, Pr Ronny Reich de l'Université de Haifa et Eli Shoukroun de l'Autorité des Antiquités d'Israël ont découvert un sceau portant le nom d'un personnage public du 8ème s avant l'ère courante, Ben Rephaihou Shalem. C'est seulement à cette époque que les sceaux ont commencé à porter des noms pour identifier les envois plutôt que des symboles (oiseau ou poisson par exemple).

- Un autre sceau venant de Babel avait été découvert par Eilat Mazar, près de la porte des Excréments. Il date de – 2500 ans et porte le nom de Shlomi. Il a la forme d'une ellipse (2,1x1,8 cm) et représente deux prêtres barbus, les mains levées en adoration, autour d'un autel d'encens. A l'arrière plan apparaît un croissant de lune, le dieu babylonien Sin. Cette fouille est menée grâce au Centre Shalem.

 

 

Révélations

 

- Le saviez-vous? Le bloc de pierre le plus lourd à Stonehenge pèse 35 t, aux Pyramides 70 t, au Temple de Jérusalem, 570 t.

- Le saviez-vous? Au début de chaque printemps, parmi les oiseaux migrateurs, 130 petits martinets (17cm) viennent nicher seuls ou en couples dans les interstices du Mur Occidental du Temple de Jérusalem et y restent une centaine de jours. Le prophète Jérémie l'avait déjà signalé dans son livre.

 

Défense

 

- Tsahal construit la plus grande piste d'atterrissage du Moyen Orient à Névatim, dans le Négev. Elle remplacera les pistes de Lod. Ayant 4 km de long, cette piste coûtera 421 millions sh et sera opérationnelle l'an prochain. Suivront en décentralisation de nombreux services de l'armée tels que le Renseignement et l'Entraînement.

- TecSar est un satellite de renseignement de 300 kg , construit par la division Espace de IAI et lancé par une fusée indienne. Il est équipé d'un système radar, appelé SAR (Synthetic Aperture Radar), qui permet de photographier des images en visibilité limitée, avec une résolution de 10 cm .

- Rafael, société de l'Autorité de Développement de l'Armement, a mis au point un missile anti-missile "Stunner" capable d'intercepter des fusées de moyenne portée, comme Zelzal et Fajr pouvant venir d'Iran.

 

Inventions et découvertes

 

- L'équipe dirigée par Pr David Golomb de l'Université Ben Gourion du Négev participe à un projet international appelé BioTact, qui développe des technologies nouvelles imitant la nature. Cette équipe cherche ainsi à imiter les moustaches d'un rat qui repère, identifie et capture un objet se mouvant à sa portée, dans l'obscurité. De même Pr Ehoud Ahissa, de l'Institut Weizman veut construire un robot qui cherche et sauve des personnes en détresse, en visibilité réduite.

- Moshé Stern a créé C.En ou CleanEnergy qui développe une batterie à base d'hydrogène pour alimenter des véhicules ou des composants informatiques. Expert en hydrogène, Pr Dan Eliezer de l'Université Ben Gourion du Négev dirige la recherche de C.En. Tiré de l'eau ou de la biomasse, l'hydrogène est stocké dans une batterie en verre, léger et résistant, contenant 60 l d'hydrogène et pesant 50 kg , autorisant une autonomie du véhicule de 600 km . Aisément manipulable par 2 personnes, cette batterie est interchangeable dans les stations-service.

(un groupe pétrolier aurait offert 50 millions $ à M Stern pour qu'il abandonne son projet…!)

- Le professeur Doron Lancet et Idan Menashe du département de génétique moléculaire de l'Institut Weizmann ont démontré que la sensibilité aux odeurs, en particulier celle de la sueur, est en partie génétique. L'homme peut percevoir jusqu'à10.000 odeurs différentes, mais 500 gènes seulement interviennent dans la détection des odeurs. Pr Lancet et son équipe ont fait renifler à des volontaires différentes odeurs telles que la banane, l'eucalyptus, la sueur ou la menthe. Ils ont observé que les femmes sont en général plus sensibles aux odeurs et que certaines personnes ont plus d'acuité pour toutes les odeurs.

- Pr Avraham Trakhman a réussi à résoudre une énigme mathématique posée et non résolue depuis déjà 38 ans: quand on est perdu dans une ville, comment trouver une adresse sans nom de rue, en se laissant guider à distance. Ce problème est appelé "problème de coloration de la route" ou "instruction synchronisée". Transposé sur Internet, le problème posé est celui de trouver un email perdu quelque part dans ce vaste réseau.

 

Problèmes de société

 

- Vous souhaitez prier devant le Mur Occidental du Temple de Jérusalem pendant 40 jours consécutifs, afin d'obtenir une réponse du divin, selon la Qabalah, mais vous êtes à mille lieues du Mur. Qu'à cela ne tienne! Batya Burd organise des prières pour vous, grâce à un don de 2 $/j soit 80 $. Batya est une thérapeute à l'Institut de Thérapie Psycho-spirituelle de Jérusalem. Batya emploie sur place 35 agents de prières, à temps partiel. En 3 ans, 700 personnes en ont bénéficié et les résultats sont annoncés à www.westernwallprayers.org

-Le rabbin Yona Metzger vient d'interdire l'usage du miqvé (bain rituel) aux jeunes célibataires qui y vont pour se purifier avant de coucher ensemble, les relations sexuelles étant interdites avant le mariage.

- Créée en 1968, l 'école publique de Tel Aviv Rogosyn-Bialik reçoit les enfants d'immigrés illégaux, venant d'une vingtaine de pays et pratiquant plus de 27 langues. Vivant dans l'incertitude et la peur d'être déportés les élèves sont particulièrement studieux et la violence est minimale. Avec 80 enseignants et des volontaires, la directrice Keren Tal a introduit l'enseignement technique, les maths, la grammaire hébraïque, l'informatique, à côté des sciences sociales, des sports et des arts pour que les élèves s'intègrent plus facilement dans la société. L'école reçoit des dons pour chaque élève, soit 1200 sh/mois.

- L'infiltration d'Africains venant du Sinaï prend de l'ampleur. En un an, on a décompté 7400 personnes. A ce jour 12 000 Africains vivent illégalement dans le pays. 600 personnes venant du Darfour ont reçu le statut d'immigré et 2000 Erythréens ont reçu un permis de résidence temporaire pour travailler.

 

Environnement & Coopération

 

- Le "Desert Research Institute" de Reno dans le Nevada (Etats-Unis), l'"Aqaba Special Economic Zone Administration" (ASEZA-Jordanie) et l'Université Hébraïque de Jérusalem ont pour projet commun de mesurer la qualité de l'air dans la zone sud des villes d'Aqaba et d'Eilat. Ce projet est surnommé "rayon de lumière". Dans le cadre de cette coopération, les équipes de l'Université Hébraïque de Jérusalem projettent un puissant rayon lumineux d'Israël vers la Jordanie. Les spectres des rayons renvoyés sont alors analysés. Ces analyses permettent de déterminer la composition de l'air au-dessus de la Mer Rouge. Le but de ce projet est d'améliorer la qualité de l'air dans la région, mais aussi de réduire la pollution due aux véhicules de transports transfrontaliers.
- Selon l'Autorité de l'Eau, l'hiver 2007/8 a contribué à la baisse du niveau du lac Kinneret qui a perdu 3 m en 4 ans, le situant à 1m au dessous du minimum de sécurité. La consommation croissant de 4% par an, le déficit d'eau a atteint le milliard m3. Il en est de même des aquifères de la côte et de la montagne qui ont atteint le niveau d'alerte. L'aquifère côtière est contaminée par l'eau salée sur 1 km à l'intérieur des terres, au niveau de Hadera.

 

Économie

 

La Banque d'Israël a dû réviser à la hausse l'évolution du PNB, soit 5,4%. Par ailleurs le déficit budgétaire est insignifiant soit 0,02% du PNB, le plus faible depuis 20 ans.

 

Culture & médias

 

- Créé en 1999, le "Musée des limites" (Museum on the Seam), à la porte Mandelbaum, à Jérusalem, propose des expositions d'art socio-politique contemporain. L'exposition en cours s'appelle "Bare Life" ou "Vie nue", la 3ème d'une trilogie sur le thème de la coexistence et qui traite de la perte de libertés civiles dans une situation d'urgence. Provocateur et controversé, le Musée organise aussi une exposition itinérante sur le même thème, avec 40 œuvres circulant à travers le monde. Le Musée se trouve dans une villa de 3 étages construite en 1931 avec une façade Renaissance et des colonnes corinthiennes. Pendant 17 ans, cette villa s'est retrouvée dans le "no man land" entre Israël et la Jordanie, à l'Avant-Poste Tourjeman, devenu plus tard un musée municipal de la réunification de Jérusalem.

- La célèbre série dramatique Bétipoul de Hot, exercice télévisé de consultation thérapeutique, vient d'être adaptée au public américain sous le nom "In treatment" par HBO.

- Fondée en 1994 par des Juifs d'Ethiopie, la troupe Netela Theatre de Jérusalem a un double but: donner l'occasion à des acteurs arabes ou africains de se produire et jouer des pièces africaines ayant une résonance dans la société israélienne. "Le lion et le bijou" est la 6ème production de cette troupe, tirée de la pièce d'un Nobel nigérian Wole Soyinka, et présentée au corps diplomatique, au théâtre Cameri de Tel Aviv.

- Connue comme actrice dans le TV Show "Dolls" (poupées) et modèle de la firme de vêtements Castro, Gal Gadot, 22 ans a été sélectionnée pour la série de Hollywood "Fast and Furious". Alors qu'Ayelet Zurer est l'actrice principale du film à grand spectacle de Hollywood "Vantage Point", dont le sujet tourne autour d'un complot pour assassiner le président américain.

- Composée par Dana International et interprétée par Boaz Mauda, la chanson "Keilou Kan" (Comme s'il était ici) a été sélectionnée pour représenter Israël à l'Eurovision le 20 mai 2008.

- Volées par les nazis à des familles juives et non réclamées, 53 peintures sont exposées au Musée d'Israël de Jérusalem. Elles sont prêtées par des musées français, dans l'espoir qu'un descendant puisse se manifester. Rappelons que 100 000 tableaux ont été volés en France, cachés en Allemagne et seulement 60 000 sont revenus, réclamés ou vendus aux enchères. Parmi eux 2000 tableaux sont exposés dans divers Musées.

- En parallèle avec cette exposition, le Musée d'Israël propose aussi "l'Art rendu orphelin", l'art razzié de l'holocauste, tous objets volés et retrouvés, puis expédiés en Israël.

- Le Musée Bible Lands de Jérusalem expose "Les sons de la Musique Ancienne", couvrant une large époque depuis – 12 000 et présentant notamment les instruments de musique utilisés dans le Temple. Objets authentique ou reproductions, l'iconographie est étonnante. Des poteries représentent un ensemble musical de 5 personnes, découvertes à Ashdod et datant de – 10 000 ans. Cette exposition jouxte celle intitulée "les 3 visages du monothéisme"

 

Santé

 

- Pour lutter contre le déclin cognitif, Dr Isaac Herman a créé BrainSpa à Ramat Hah'ayal qui offre des séances d'éducation du cerveau, agréables et pratiquées dans une ambiance détendue. Selon le directeur Ronny Erez, ancien responsable de l'Académie des Sciences et des Arts de Jérusalem, il y a à la fois entraînement et apprentissage comme dans une salle de gym ou de spa. Les sessions de BrainSpa utilisent divers moyens de sollicitation cognitive, réunions et discussions, multimédias, exercices de détente, sport, régime alimentaire. Un des programmes informatiques utilisés est Mindfit55, développé par Cognifit Mind Fitness Solutions, qui comprend des jeux, puzzles et autres exercices pour retarder le plus possible la phase de déclin du cerveau. Coût: 125 $/mois (www.brainspa.co.il )

- Regentis Biomaterials de Haifa a développé un hydrogel biosynthétique "Gelrin" qui stimule la régénération des tissus cartilagineux. Inoculé dans le genou, le gel se solidifie aux rayons UV. Gelrin est un mélange de Polyéthylèneglycol et de matière fibrogène tirée du plasma humain.

- Selon une étude menée par Pr Avraham Haïm de l'Université de Haifa, toute lumière nocturne, même celle d'un ordinateur ou d'un tube fluo, a tendance à stimuler l'apparition de cellules cancéreuses dans le sein et la prostate. Une prévalence de1,3 a été constatée auprès des équipes de nuit notamment. Il faut savoir que la mélatonine qui est produite pendant le sommeil dans une totale obscurité est un puissant antioxydant.

- Selon une équipe de chercheurs du Technion de Haifa un supplément en vitamine E peut réduire significativement les risques d'attaque cardiaque chez certains diabétiques. Après 18 mois de traitement, les patients avec le gène Hp2-2 ayant pris 400 IU (unités internationales) de vitamine E par jour présentent 50% moins d'attaques cardiaques, d'attaques cérébrales et de décès que les patients ayant pris un placebo. Un test génétique d'un coût de 30 $ à été mis au point pour détecter les porteurs du gène Hp2-2.

- Chaque année, des millions de femmes se font opérer pour retirer une tumeur bénigne du sein. La société Medical Arbel a mis au point une technologie "IceSense" à base de cryothérapie, traitement non invasif. L'azote liquide est appliqué localement avec une aiguille pour tuer les tissus malades. Par ultrasons, les chirurgiens peuvent visualiser précisément l'aiguille et geler les tissus indésirables. IceSense ne nécessite pas de bloc opératoire, le froid agissant comme anesthésique. La récupération après cryochirurgie est aisée, les tissus gelés restant en place sont éliminés du corps par le système immunitaire.

- Pour tester les médicaments les plus adaptés à réduire les symptômes de la maladie de Parkinson et à ralentir son évolution, Pr Moussa Youdim, pharmacologue au Technion de Haifa a développé un modèle avec le poisson rouge. Ainsi pour tester la ragasiline, il a inoculé d'abord une dose de neurotoxine dans le système nerveux du poisson, suivie de la ragasiline qui a restauré les capacités du poisson.

- Développé par Brainsway Ltd., EST, l’appareil destiné à réduire les Troubles Musculo-Squelettiques est actuellement testé en Angleterre pour soigner le Blépharospasme, clignement compulsif et involontaire de la paupière. C’est aussi l’un des symptômes de la maladie de Tourette qui provoque des mouvements incontrôlés et poussent les malades à émettre des sons étranges et à proférer des insanités, sans en avoir le moindre contrôle

 

Internet

 

Allez à http://4torah.com pour faire des recherches du type Google dans le Judaïsme. On y trouve tout ce qu'on recherche.

 

 

 

source: Jerusalem Post, Jerusalem Report, Haaretz, Yédiot Ah'oronot -- contribution: Albert SOUED

la série de Tsedek-Info est en ligne à http://www.nuitdorient.com/40a.htm  

 

 

var callCount = 0; function rmvScroll( msg ) { if ( ++callCount > 10 ) { msg.style.visibility = "visible"; } if ( callCount < 50 && ! imgsDone( msg ) ) { setTimeout( function() { rmvScroll( msg ); }, 200 ); return; } var delta = msg.offsetHeight - msg.clientHeight; var newWidth = 0; var newHeight = 0; delta = ( isNaN( delta )? 1 : delta + 1 ); if ( msg.scrollHeight > msg.clientHeight ) { newHeight = msg.scrollHeight + delta; } delta = msg.offsetWidth - msg.clientWidth; delta = ( isNaN( delta )? 1 : delta + 1 ); if ( msg.scrollWidth > msg.clientWidth ) { newWidth = msg.scrollWidth + delta; } msg.style.overflow = "visible"; msg.style.visibility = "visible"; if ( newWidth > 0 || newHeight > 0 ) { var ssxyzzy = document.getElementById( "ssxyzzy" ); var cssAttribs = ['#' + msg.id + '{']; if ( newWidth > 0 ) cssAttribs.push( 'width:' + newWidth + 'px;' ); if ( newHeight > 0 ) cssAttribs.push( ' height:' + newHeight + 'px;' ); cssAttribs.push( '}' ); try { ssxyzzy.sheet.deleteRule( 0 ); ssxyzzy.sheet.insertRule( cssAttribs.join(""), 0 ); } catch( e ){} } } function imgsDone( msg ) // for Firefox, we need to scan for images that haven't set their width yet { var imgList = msg.getElementsByTagName( "IMG" ); var len = ((imgList == null)? 0 : imgList.length); for ( var i = 0; i < len; ++i ) { var theImg = imgList[i]; if ( ! theImg.complete && "undefined" != typeof theImg.naturalWidth && theImg.naturalWidth == 0 ) { return false; } } return true; } var msg = document.getElementById( "message88780159391412113300345835268144816571oSOYkYn4Ur6Rg9euJfSMZ2XOXMvy9M8u1Y0f6sq6HJJumixMZWUErbIpeoAfBsG4hJY7PBNGAEhqTXRXaLp4TXuvUjxGpjOG1d6EyCauTk00ljrLodi7TLgs3SYlfDmhBuRGTokEHmdj88RWcCCFEOSWtpzrUuCD2IQoocM" ); if ( oBw.agt.match( /gecko/ ) == "gecko" ) { if ( msg && "undefined" != typeof msg ) { rmvScroll( msg ); } } else { msg.style.visibility = "visible"; } Les images HTML de ce message ont été bloqué

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article