LE MYTHE "PALESTINIEN"(I)
Les fausses « racines anciennes »
Les supporteurs de la « cause palestinienne » scandent à tour de bras que les Arabes « palestiniens » vivent depuis « des milliers d'années » en « Palestine ».
Des Arabes côtoyent des Juifs dans cette région depuis des milliers d'années, ceci est vrai. Toutefois, ils n'ont jamais vécus en Terre d'Israël elle-même, ils étaient établis au sud et à l'est. Les Arabes en question sont les Nabatéens, une ancienne nation de chameliers-marchands.
Ces Arabes sont originaires de l'Arabie du Nord. Ils émigrèrent vers le territoire d'Édom (l'actuel désert du Néguev) 350 ans notre ère. Leur métropole fut Pétra, l'ancienne capitale des Édomites située à égale distance entre la Mer Morte et le Golf d'Aquaba.
Peu à peu le Néguev fut connu sous le nom de Nabatène. Grâce à leurs caravanes allant d'un oasis à l'autre, ses habitants étendirent rapidement leur influence économique dans le Sinaï, l'est de la Jordanie actuelle, le sud de la Syrie actuelle et le nord-ouest de l'Arabie .
Voici une carte de la civilisation nabatéenne (prenez en compte que la pertie en rouge ne correspond pas nécessairement à la région habitée par les Nabatéens, mais plutôt au centre de leurs activités commerciales).
La prochaine carte représente les routes commerciales terrestres des Nabatéens. Bien que leurs caravanes traversaient fréquement la Terre d'Israël, celle-ci était habitée par les Juifs et les Samaritains.
Au cours de la guerre des Juifs contre les Helléniques en 166-142 av. J.-C., Juifs et Nabatéens furent alliés.
Le royaume nabatéen pris fin en l'an 106 lorsque la Nabatène est conquise par les Romains qui en font une province de leur empire.
Pendant les 2e, 3e et 4e siècles, les Nabatéens se convertirent au christianisme.
Au cours de leur histoire, les Nabatéens ne remplacèrent jamais les Juifs en tant qu'habitants de la Terre d'Israël, mais ils coexistèrent à côté d'eux sur un territoire distinct. Voici d'autres cartes de la province romaine d'Arabie :
Comme visible sur les cartes, les Nabatéens ne s'établirent pas à l'ouest du Jourdain. Ils s'installèrent toutefois à l'est du Jourdain et de la Mer Morte. Les Juifs attaquèrent les Nabatéens vivant en Pérée et en Moab en 90 av. J.-C. et en convertirent (de force) beaucoup au Judaïsme. En 32-31 av. J.-C., les Juifs attaquèrent encore les Nabatéens, cette fois en Décapole et en Ammon.
Les Arabes « palestiniens » ne sont donc pas des habitants millénaires de la la « Palestine ».
> La conquète arabo-musulmane
Les Arabes, dans le contexte des conquètes islamiques, s'emparèrent de la Terre d'Israël en 638, la spoliant de leurs habitants Juifs et chrétiens.
Beaucoup de sources (dont plusieures arabes) confirment le fait que la Terre d'Israël était encore judéo-chrétienne par la population et la culture malgré la diaspora juive et la domination islamique :
- L'historien James Parker a écrit : « Pendant le premier siècle après la conquête arabe [640-740], le Calife et les gouverneurs de la Syrie et de la Terre [Sainte] ont régné entièrement sur des sujets chrétiens et juifs. Mis apart des Bédouins lors des premiers jours [du règne arabe], les seuls Arabes à l'ouest du Jourdain étaient les garnisons. »
- En 985 l'auteur arabe Muqaddasi s'est plaint qu'« à Jérusalem la grande majorité de la population est juive, et dit que « la mosquée est vide des adorateurs... ».
Quoique les Arabes aient régné sur la Terre d'Israël de 638 à 1099, ils ne sont jamais devenus la majorité de la population. La plupart des habitants étaient des chrétiens (assyriens et arméniens) et des Juifs.
Tout le monde conviendra que les Arabes ne prospèrèrent pas plus pendant la période des croisades allant de 1099 à 1289.