JERUSALEM : 2 MAI 1968....

Publié le par shlomo

Le défilé militaire israélien a bien eu lieu à Jérusalem
NOUVELOBS.COM | 02.05.2008 | 07:33

Cinq cent mille personnes ont assisté à la manifestation, pourtant condamnée par le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Jérusalem (AP)

Jérusalem (AP)

Cinq cent mille personnes en liesse ont assisté jeudi 2 mai au défilé militaire israélien à Jérusalem célébrant le vingtième anniversaire d'Israël. La manifestation avait pourtant été condamnée la semaine dernière par le Conseil de Sécurité de l'ONU comme une provocation dans la ville sainte. Il a été boycotté par les diplomates des grandes puissances.
Un dispositif de sécurité très au point avait été mis sur pied pour empêcher des éventuels incidents de la part des Palestiniens. Aucune intervention n'a eu lieu : la population a seulement fait une grève.
L'ampleur inédite du défilé est le fait marquant de la journée. Des chants et des danses ont ouvert les festivités la veille. La ville avait été décorée et illuminée à l'exception de sa partie arabe. Dans la journée de jeudi, une revue militaire a eu lieu. Trois cent avions ont parcouru le ciel de Jérusalem – ce qui était interdit jusqu'à l'armistice de juin dernier.
Dans une interview, Abba Eban, le ministre des affaires étrangères, s'est prononcé pour une fermeté absolue : "Si nous maintenons nos positions de fait et de droit, nos voisins finiront par reconnaître notre existence".

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article