Les menaces actuelles évoquées le jour de Yom Ha Shoah

Publié le par shlomo

  Par Sophie Bélaïch
| Jerusalem Post

Alors qu’Israël a marqué le début des cérémonies de Yom Ha Shoah, le jour de commémoration de l’Holocauste, le président Shimon Peres a déclaré mercredi 30 avril que la communauté internationale devait agir contre les menaces globales actuelles afin de garantir qu’un tel épisode de l’Histoire ne puisse plus jamais recommencer.

"Il est interdit d’être en retard en histoire", a lancé Peres lors de la cérémonie d’Etat à Yad Vashem, soulignant que le monde aurait pu stoppé Adolph Hitler si il avait agit dans les temps. Peres a appelé les leaders de tous les Etats à stopper les menaces d’éruption de guerre mondiale avant même que celles-ci ne commencent, faisant allusion au danger comporté par le programme nucléaire iranien.

"Nous nous demandons tous les matins ce que nous devons faire pour que cela n’arrive plus jamais", a déclaré Peres. Il a ajouté qu’encore jusqu’à ce jour, il n’a pas pu s’expliquer l’Holocauste -où un tiers de la population juive a été exterminée-, ni comment les autres nations ont pu rester sans réaction, ou pire, ont participé à ce massacre de masse, notant que si Hitler avait réussi à s’armer de la bombe nucléaire, le monde aurait pu être détruit.

Le Premier ministre Ehoud Olmert a de son côté accusé les négationnistes d’essayer d’ôter et de nier toute légitimité à la création de l’Etat d’Israël, en niant l’existence même la Shoah. "Même 60 ans après, qui aurait pu croire que le terrible visage de Juifs haïs et d’Israël haï s’élève [encore] à travers le monde, incitant, empoisonnant et attrayant", aux yeux des négationnistes.

Le combat contre les thèses négationnistes est en effet loin d’être terminé, et ce, dans le monde entier. Un nouvel épisode bien malheureux en témoigne : selon un institut israélien de surveillance des médias arabes, des leaders juifs auraient "planifié" la Shoah afin d’éliminer les Juifs "invalides et handicapés".

Le but aurait été de ne plus avoir à en prendre soin et de s’en débarrasser avant la création de l’Etat d’Israël, celui-ci nécessitant plutôt des personnes "jeunes, énergiques, et capables", selon un programme dit "éducatif" de la télévision du Hamas.

Mais la France n’est pas non plus épargnée par les thèses négationnistes, une nouvelle polémique ayant éclaté autour des déclarations de Jean-Marie Le Pen sur les chambres à gaz, celui-ci les ayant à nouveau qualifiées de "détails de l’histoire de la Seconde guerre mondiale" dans une interview accordée mercredi 30 avril au magazine Bretons.

Lors de la cérémonie officielle, Olmert a noté que la Shoah n’avait fait qu’accentuer le besoin de l’établissement de l’Etat d’Israël, qui a pris jour tardivement -trop tardivement- sur les cendres laissées par l’Holocauste. "Il n’y a aucune force au monde qui soit plus forte que l’esprit de ces gens, qui ont émergé des abysses de l’annihilation pour arriver aux sommets de la création, du succès, de la construction, et du pouvoir de l’Etat d’Israël", a dit Olmert.

Jeudi 1er mai, une sirène de deux minutes a retenti en Israël à 10 heures du matin -heure locale- pour marquer le début d’une série de cérémonies et commémoration d’une journée qui se tiendront à travers tout le pays. La cérémonie d’Etat officielle a commencé juste après le retentissement de la sirène, au Mémorial du Ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, en présence du Premier ministre, mais aussi de nombreuses personnalités.

Une cérémonie lors de laquelle les noms de Juifs massacrés par les nazis sont lus un à un se tiendra, à la fois dans le hall de la Mémoire de Yad Vashem, mais aussi à la Knesset.

Selon un communiqué publié mercredi 30 avril, Yad Vashem devrait mettre en ligne le plus grand archivage de photos sur la Shoah jeudi. L’adresse du site officiel est : www.yadvashem.org. Près de 130 000 images seront ainsi téléchargées sur le site, concernant tant les victimes de la barbarie nazie, que les Héros. Il s’agira de la plus grande "collection" de ce type de photos dans le monde, représentant une valeur inestimable pour les historiens, enseignants, écrivains, réalisateurs de films, et pour tout public en général.

"Ces dernières années, Yad Vashem a investi énormément dans l’informatisation des ses diverses collections", a déclaré Avner Shalev, le président de Yad Vashem. "Nous espérons que cela permettra une conscience plus accrue du public de ces archives d’une importance immense, et encouragera les personnes qui détiennent des photographies et documents similaires à les confier à Yad Vashem pour leur conservation", a-t-il ajouté.

L’informatisation de telles données marque en effet un grand pas en avant au niveau de la sauvegarde des documents d’archives, mais aussi de sa mise à disposition du monde entier à travers internet. Il faut cependant ajouter que ce n’est pas seulement à Israël mais à la totalité du peuple juif - voire au monde entier- de porter la lourde tâche d’assurer la Mémoire des Six millions d’Ames juives violemment exterminées du fait de la barbarie nazie, et plus généralement de la barbarie humaine, et de veiller son respect à travers le monde, sa garantie ne pouvant être assurée. Ce qui est arrivé une fois peut se répéter. L’Histoire nous l’a bien montré.

Sylvie Berg a contribué à l’écriture de cet article.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article