Jordanie : vers une rupture entre les Frères musulmans et la monarchie ?
Les Frères musulmans ont élu leur nouveau Guide, un Palestinien proche du Hamas et l’un des plus extrémistes de la Confrérie
par Chawki Freïha

Les relations entre la monarchie hachémite, en Jordanie, et les Frères musulmans (FM), ont toujours évolué en fonction des enjeux régionaux, avec pour constantes essentielles la connexion entre les FM et le Hamas palestinien et le conflit israélo-arabe.
La tension latente entre le pouvoir à Amman et les Frères musulmans pourrait être relancée par l’élection de son nouveau Guide pour quatre années. Le Conseil consultatif (Majliss échoura) des FM a en effet élu, dans la nuit de mercredi à jeudi, Hammam Saïd, comme Guide, devançant d’une seule voix son concurrent Salem Al-Falahate, considéré comme une « colombe ». Hammam Saïd est d’origine palestinienne. Il appartient à l’aile la plus radicale des Frères, et est considéré comme l’un des « faucons » de la Confrérie.
Deux éléments importants sont relevés dans ce choix, et pourraient influencer l’avenir des relations entre les FM et la monarchie. D’abord, il s’agit d’une première historique que les FM élisent un Guide d’origine palestinienne ; ensuite son extrémisme intransigeant. La conjugaison des deux facteurs donnerait, à ne pas douter, un nouveau sens aux relations entre les FM et le Hamas palestinien considéré comme l’enfant naturel des Frères. Or, ceci se heurtera à la politique palestinienne de la Jordanie, plus proche de l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, que des islamistes. L’élection de Saïd obligerait Amman au grand écart dans sa politique régionale. Rappelons que les autorités jordaniennes redoutent les retombées de l’alliance, de plus en plus étroite, entre le Hamas, la Syrie et l’Iran, sur les FM jordaniens et sur la politique intérieure dans la monarchie.
Chawki Freïha