60 ans d’Israël : l’année 1948

Publié le par shlomo

Jean-Marie Allafort

http://un-echo-israel.net/article.php3?id_article=6056

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’Etat d’Israël nous vous proposons chaque semaine une rétrospective historique pour chaque année passée de 1948 à 2008.

15 janvier - Un convoi de la Haganah qui se dirige vers le Goush Etsion pour aider les habitants qui sont coupés du reste des localités juives du pays est attaqué par les Arabes. Les 38 combattants du Palmah et d’une unité de la Haganah qui formaient ce convoi sont tués. Voir : le Goush Etsion

PERSONNE DE L’ANNEE : DAVID BEN GOURION

Eliane Ketterer

Fut le premier chef du gouvernement de l’Etat d’Israël (1948-1953 ; 1955-1963) et fut considéré comme l’un des architectes de la création de l’Etat d’Israël

1er février - Hayah Zeidenberg de Holon, 22 ans, est exécuté par des membres du Lehi. Elle est accusée de haute trahison parce qu’elle a collaboré avec un groupe d’Arabes et a eu une relation amoureuse avec l’un des responsables d’une organisation arabe armée de Jaffa.

14 février - Un groupe de journalistes de Yediot Aharonot quittent dans le plus grand secret le célèbre quotidien et fondent un nouveau journal du nom de Maariv. Le premier rédacteur en chef est Azriel Carlibach.

9 mars - Israël Galili, le commandant en chef de la Haganah ordonne de ne pas recruter dans les rangs militaires les jeunes religieux orthodoxes qui étudient dans des yéchivot (écoles talmudiques). Un an plus tard, David Ben Gourion donnera l’autorisation à 400 jeunes étudiants religieux de repousser leur conscription.

13 mars - Lors d’un combat avec les forces arabes, la Haganah utilise pour la première fois à Jaffa « la Davidka », un lance mortier de fabrication locale inventé par David Leibovitz.

28 mars - Attaque d’un convoi de combattants juifs sur la route de Naharia conduisant au Kibboutz Yehiam. 47 personnes sont tuées.

2 avril - Début de « l’opération Nahshon ». C’est la première grande opération de la guerre d’Indépendance, qui vise à prendre l’axe Latroun -Shaar ha Gaï, Qastel pour créer ainsi un « couloir » de 2 à 10 kilomètres de largeur jusqu’à Jérusalem. C’est la plus grande concentration de forces de la Haganah pour une seule action. Voir : Les opérations pour Jérusalem en 1948

9 avril - Massacre de « Deir Yassin ». La nuit du 9 avril 1948, une force armée composée de 100 membres du Etzel et du Lehi attaqua le village de Deir Yassin situé à l’ouest de Jérusalem. Ils massacrèrent une centaine d’habitants. Voir : il y a 60 ans, l’opération « Deir Yassin »

13 avril - 76 médecins, personnels soignants, professeurs, enseignants et chauffeurs de bus se rendant à l’hôpital et à l’Université Hébraïque de Jérusalem au mont Scopus sont tués lors d’une attaque arabe.

18 avril - Création du Conseil Provisoire du Peuple en vue de préparer la déclaration de l’Indépendance. Les membres de ce conseil formeront le 15 mai le gouvernement d’Israël jusqu’aux premières élections générales de 1949.

12 mai - Dans une réunion qui se tient à Tel Aviv, les membres du Conseil Provisoire du Peuple décident d’appeler le futur Etat juif : Etat d’Israël. Ils rejettent les noms suivants « Sion » et « Judée ». Ils votent également pour la déclaration de l’Indépendance à 7 voix contre 3.

14 mai - Déclaration de l’Indépendance. David Ben Gourion proclame l’Indépendance de l’Etat d’Israël à Tel Aviv. Les personnalités présentes signent la déclaration d’Indépendance. Quelques heures plus tard les armées arabes attaquent le jeune Etat. Le président américain Truman reconnaît immédiatement l’Etat d’Israël. Voir : Déclaration d’indépendance et symboles de l’Etat d’Israël.

Les 1ers jours de l’Etat d’Israël et la guerre d’Indépendance

Cecile Pilverdier

Les forces juives étaient composées de 3000 combattants de la Hagana et 10 000 mobilisables. Il faut préciser ici que les historiens sont divisés entre eux sur ces chiffres

16 mai - La première série de 9 sortes de timbres de la « poste hébraïque » est en vente. Les timbres étaient sous presse avant la proclamation de l’Indépendance ; c’est la raison pour laquelle on trouve la mention de « poste hébraïque » et non pas de « poste d’Israël ».

19 mai - L’aviation égyptienne bombarde la gare centrale de bus de Tel Aviv. On dénombre des dizaines de morts et de blessés.

28 mai - La vieille ville de Jérusalem tombe aux mains des Jordaniens au terme de violents combats. La Légion Arabe dynamitera le quartier juif à l’intérieur des murailles.

31 mai - Ben Gourion et son gouvernement provisoire publient un communiqué annonçant la création de l’armée de défense d’Israël (Tsahal). Le commandant en chef de la Haganah, Yaakov Dori, est nommé le premier chef d’état-major de la nouvelle armée. Toutes les autres organisations armées sont déclarées illégales et doivent se rallier à l’armée régulière. Voir : l’histoire de Tsahal

11 juin - Les soldats de l’unité Harel du Palmah ouvrent « la route de Birmanie » permettant de ravitailler la population juive de Jérusalem assiégée. Ce même jour, le général David Marcus chargé de commander les opérations dans le secteur de Jérusalem est tué par inadvertance par une sentinelle israélienne à Abu Gosh. Comme citoyen américain, il sera enterré au cimetière militaire de Washington.

22 juin - Affaire de l’Altalena. David Ben Gourion donne l’ordre de couler le bateau de l’Altalena en face de la plage de Tel Aviv parce que le Etzel refuse de livrer les armes qu’ils ont transportées à l’armée régulière d’Israël. Le bateau était arrivé avec à son bord Menahem Begin et 900 nouveaux immigrants. Lors du combat, 16 membres du Etzel sont tués ainsi que 3 soldats de Tsahal.

30 juin - Fin du mandat britannique sur la Palestine. Au terme de 31 ans, les derniers soldats anglais quittent le pays après une brève cérémonie militaire au port de Haïfa. Ce même jour, un tribunal militaire condamne à mort un officier du Palmah, Meïr Toubiansky, pour haute trahison. Il est accusé d’avoir espionné pour le compte des Anglais. Après son exécution, on découvrira qu’il était innocent. C’est à sa mémoire que le poète Natan Alterman composera le chant « la veuve du traître ».

18 juin - Pour la première fois de son histoire, l’aviation israélienne entre en action et bombarde des cibles au Caire, à Damas, à Rabat-Amon etc...

17 août - Le ministre des Finances, Eliézer Kaplan, annonce la création d’une monnaie indépendante « la lire israélienne ».

18 août - Tsahal commence à enrôler les jeunes filles nées entre 1920 et 1930 dans les rangs de l’armée.

17 septembre - Le baron suédois Bernadotte, émissaire de l’Onu envoyé comme médiateur entre les Israéliens et les Arabes, est assassiné par des anciens membres du Lehi à Jérusalem. Ben Gourion fait arrêter des membres du Lehi.

26 septembre - Premier match de l’équipe israélienne de football à New-York face à l’équipe américaine en présence de 40 000 spectateurs. Les Etats-Unis gagnent 3 à 1.

15 octobre - Début de « l’opération Yoav » en vue de conquérir le Néguev et de repousser les Egyptiens. Ygal Yadin dirige les opérations. Beershéva est prise. La route du désert est ouverte.

20 octobre - L’ancien commandant du Lehi, Menahem Begin, annonce officiellement la création d’un parti politique de droite « Hérut ».

28 octobre - Début de « l’opération Hiram » en Galilée. En trois jours l’armée israélienne contrôle toute la Galilée et repousse les armées arabes au-delà des frontières du nord. C’est le général Moshé Carmel qui dirige l’ensemble des opérations. Deux unités de Tsahal parviennent jusqu’au fleuve Litani au Liban. L’armée se retirera en mars 1949 après la signature d’un armistice avec Israël.

5 novembre - L’assemblée du peuple décide que le nombre de députés du futur parlement sera de 120. Selon la tradition juive, au retour de Sion après l’édit de Cyrus, une assemblée de 120 membres était à la tête du peuple d’Israël.

7 novembre - Le Premier ministre David Ben Gourion ordonne la dissolution du Palmah. Cette décision provoque de vives réactions au sein de la population et certains officiers quittent l’uniforme et refusent de rejoindre les rangs de Tsahal. Voir : l’histoire du Palmah

8 novembre - Premier recensement de la population d’Israël. Le jeune Etat compte 716 678 juifs et environ 70 000 arabes (musulmans, druzes et chrétiens). Dans certains secteurs, le recensement n’a pu s’organiser à cause de la guerre. La première ville du pays est Tel Aviv avec 248 261 habitants.

31 décembre - Depuis le jour de la déclaration d’Indépendance, 101 828 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël.

Mis en ligne le 30 avril 08

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article