REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Selon le négociateur allemand, un accord entre Israël et le Hezbollah est "proche"
Des responsables libanais ont annoncé, jeudi après midi, que d'importants progrès ont été réalisés dans le cadre des discussions portant sur un échange de prisonniers entre l'Etat hébreu et les milices chiites.

  Politique
Kadima contre Olmert ?
Moins d’une semaine après l’annonce de la reprise des pourparlers de paix entre Israël et la Syrie, il semble que le Premier ministre, Ehud Olmert, se retrouve en position de faiblesse au sein même de Kadima, son propre parti.
Plusieurs ministres, parmi lesquels Shaül Mofaz et Zeev Boïm, ont en effet déclaré être opposés à des négociations avec Damas, affirmant que le retrait du Golan aurait pour conséquence immédiate de permettre aux Iraniens d’y prendre position.
Eifi Eitam : "Olmert raconte des histoires à dormir debout"
Le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, a déclaré lundi, devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, que «seuls des hurluberlus peuvent encore adhérer à l’idée du Grand Israël».

Aryeh Eldad : la peine de mort pour les "traîtres"
Le député nationaliste Aryeh Eldad (Union nationale/Mafdal) a suscité une vive indignation parmi la classe politique israélienne, lorsqu’il a déclaré, lundi après midi, durant une rencontre qui rassemblait des opposants à l’actuel processus diplomatique entre l’Etat hébreu et la Syrie, que «celui qui ampute l’Etat d’une partie de ses territoires pour les remettre à l’ennemi mérite la mort» et que «le retrait du Golan constitue une trahison».
  Justice
Corruption : témoignage de Talansky
L'homme d'affaires américain sera entendu ce mardi matin par la justice israélienne, au cours d'une déposition considérée comme cruciale, concernant l'affaire des enveloppes contenant d'importantes sommes en espèces, qui auraient été remises illégalement au Premier ministre Ehud Olmert.
Radicalismes
L’activiste ultra-nationaliste Itamar Ben Gvir, qui est notamment à la tête du «Front Juif», est actuellement interrogé par la police qui le soupçonne d’avoir sauvagement agressé, il y a près d’un mois, des anarchistes israéliens, au cours d’une manifestation qui a eu lieu à Hébron, à proximité du caveau des patriarches.

  Social
Grèves attendues
La centrale syndicale Histadrout a déclaré ouvrir des "conflits de travail" dans la fonction publique et notamment à la Compagnie nationale d'electricité, la Poste, le ministère de l'Education, l'hôpital Wolfson, les pompiers à Haifa, et les laboratoires de différentes universités.
Cette déclaration permet aux employés d'entamer une grève d'ici 14 jours, si leurs revendications ne sont pas entendues.
  Culture
Récompenses
L’université hébraïque de Jérusalem va remettre un Doctorat Honoris Causa, le 1er juin prochain, au chorégraphe Ohad Naharin, directeur du célèbre ensemble «Bat Shéva», ainsi qu’à l’artiste d’avant-garde Michal Rovner, dont l’œuvre fait l’objet d’un véritable culte, depuis quelques années, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Amos Oz : les conditions d'une "paix durable"
Amos Oz
L’écrivain israélien Amos Oz, membre fondateur du mouvement "La Paix Maintenant" et figure emblématique de la gauche sioniste, dont l’œuvre romanesque et les essais politiques sont traduits en plus de vingt langues, a déclaré lundi, lors d’un discours prononcé à l’Université Ben Gourion, dans le Néguev : «Il nous faut impérativement mettre un terme à l’occupation des Territoires, afin de parvenir à une paix durable avec nos voisins arabes».

  Etranger
Nucléaire
Selon l’édition de lundi du «Times» londonien, l’ancien président des Etats-Unis et actuel «pèlerin de la paix», Jimmy Carter, a déclaré lors d’une rencontre culturelle, durant laquelle il a abordé la «menace de guerre américano-iranienne», que l’Etat hébreu dispose de «cent cinquante bombes atomiques».

Nassrallah au Niger
Le site Internet "Mediarabe" publie cette semaine une série de documents photographiques révélant les efforts entrepris par le régime de Téhéran afin d’encourager les conversions à l’islam chiite, en plusieurs points du continent africain.

  Nouvelles brèves
Israel, le 26/05/08
18:34 Politique : Les propos tenus par le député Aryeh Eldad sur la peine de mort méritée par ceux qui voudraient rendre le Golan, auront suscité beaucoup d'indignation, "mais il n'est certainement pas le seul à penser de même" a affirmé un député arabe (Scoop).

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 26/05/08
18:07 Liban : Nasrallah a prononcé un discours projeté sur des écrans géants à Beyrouth, à l'occasion des 8 ans du retrait de Tsahal. Entre autre, "Israël est partie dans la honte, sans demander son reste et sans rien recevoir en échange", a-t-il annoncé.


israel-infos.net

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article