REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE
Israël-Palestiniens
Un Israélien tué par un obus de mortier
Un ouvrier de l’usine Nirlat, située dans le kibboutz de Nir-Oz, à quelques kilomètres au sud de la bande de Gaza, a été tué hier après la chute d’un obus de mortier sur l’usine, rapporte le Yediot Aharonot. Cinq autres ouvriers ont été blessés, dont un grièvement.
Peu après cette attaque, l’aviation israélienne a effectué un raid visant des tireurs de mortier, à l’est de Khan Yunès. Selon des sources palestiniennes, une petite fille de quatre ans a été tuée et sa mère a été grièvement blessée.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’est rendu hier à Nir Oz et a déclaré que l’offensive israélienne sur Gaza « n’a jamais été plus proche ». Le Premier ministre Ehud Olmert, qui rencontrait une délégations de sénateurs américains, a lui déclaré : « Israël a essayé de parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, avec l’aide de l’Egypte. Toutefois, il semble à présent que cet accord n’aboutira pas.
Le cabinet restreint de sécurité doit se réunir la semaine prochaine afin de débattre de la situation dans la bande de Gaza. Selon le journal, Tsahal a achevé les préparatifs en vue d’une offensive terrestre et n’attend que le feu vert de l’échelon politique. En attendant, on estime que l’armée augmentera ses activités offensives avant même la « grande opération ».
Un responsable militaire cité par le Maariv avouait hier l’impuissance de Tsahal face aux obus de mortier, à cause du court laps de temps qui s’écoule entre leur lancement et l’impact et du fait qu’ils n’atteignent pas la hauteur nécessaire pour être repérés par les radars israéliens.
Par ailleurs, un palestinien armé a été abattu hier par des soldats israéliens dans le quartier de Jebal Juar à Hébron. Selon le journal, les soldats ont pénétré dans le quartier à l’heure où se déroulait une dispute entre deux familles palestiniennes et ont ouvert le feu sur des hommes armés qui participaient, semble-t-il, aux échauffourées.
Diplomatie
Résultats de la visite d’Ehud Olmert aux Etats-Unis
Le Premier ministre Ehud Olmert rentre aujourd’hui d’une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il a tenu une série d’entretiens avec plusieurs responsables de haut rang, dont le président George Bush et le vice-président Dick Cheney.
Selon le Maariv, le Premier ministre peut se féliciter de trois acquis importants obtenus durant cette visite. Le premier est un accord de principe sur la vente à Israël d’avions F-35. Cependant, le processus d’approbation de cette transaction devrait durer longtemps et les avions ne devraient être fournis qu’en 2012. Ehud Olmert a en outre marqué des progrès dans les négociations sur la fourniture à Israël d’avions furtifs F-22, considérés comme les plus performants au monde. M. Olmert a également obtenu l’inclusion d’Israël dans le système global de prévention par satellite contre les lancements de missiles balistiques.
Enfin, les deux parties ont convenu de coordonner leurs actions en vue de mettre fin programme nucléaire iranien. On ne sait pas pour l’heure s’il est envisagé une opération militaire israélienne, américaine ou bien une opération conjointe mais, quoi qu’il en soit, les deux pays ont convenu d’opérer ensemble en cas d’attaque contre l’Iran.
Dans une interview à paraître dimanche dans le Yediot Aharonot, le ministre des Transports Shaul Mofaz, ancien chef d’état-major et responsable du dialogue stratégique avec les Etats-Unis déclare : « Si l’Iran poursuit son programme de développement de l’arme nucléaire, nous l’attaquerons. Le créneau est en train de se refermer. Les sanctions ne sont pas efficaces. Il n’y aura d’autre choix que d’attaquer l’Iran pour stopper son programme nucléaire ».
Intérieur
Olmert affirme qu’il surmontera la crise politique Selon le Haaretz, lors de récents entretiens avec de hauts responsables du parti Kadima, le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé que le contre-interrogatoire de Morris Talansky, le 17 juillet prochain, remettrait en cause la crédibilité de l’homme d’affaires américain qui affirme lui avoir remis au cours des années d’importantes sommes d’argent.
Pour Ehud Olmert, ce contre-interrogatoire calmera les esprits au sein de la coalition et de la classe politique et lui permettra de rester à son poste. Selon des proches de Mahmud Abbas et d’Ehud Olmert, le Premier ministre aurait tenu des propos semblables au président de l’Autorité palestinienne et au président américain, George Bush, les assurant qu’il poursuivrait les processus diplomatique actuellement en cours.
Hier, plusieurs centaines de militants de Kadima se sont réunis pour affirmer l’unité du parti et exprimer leur soutien à Ehud Olmert face aux ultimatums du parti travailliste. Les ministres travaillistes ont en effet annoncé hier que le parti soutiendrait la proposition du Likoud de dissoudre la Knesset. Le journal note toutefois que cette dissolution pourrait ne pas être soutenue par le parti de gauche Méretz et par les partis arabes. Dans un tel cas de figure, seul un accord entre le Likoud, le parti travailliste et le parti orthodoxe séfarade Shas permettra la dissolution de la Knesset et la tenue d’élections législatives anticipées./.