REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Olmert tend la main au Liban
Dans le sillage des échanges indirects avec la Syrie, qui ont été officiellement annoncés le 21 mai dernier, le chef du gouvernement appelle désormais à un rapprochement israélo-libanais.


Diplomatie
Nucléaire iranien : l'Amérique privilégie la voie diplomatique
Moustapha Mohammed Najar, le ministre iranien de la Défense, a qualifié les récents propos du ministre israélien Shaoul Mofaz, selon lequel l'Etat hébreu attaquera la République islamique si celle-ci ne renonce pas à ses ambitions atomiques, de «stupides», avant d'ajouter que «la réaction de Téhéran sera très douloureuse en cas d'agression sioniste».


Sécurité
Guilad Shalit : nouveau message
Noam Shalit, le père du soldat enlevé Guilad Shalit, a confirmé avoir reçu, par l'intermédiaire d'un membre du Centre Carter, une lettre de son fils, rédigée depuis la cellule où il est détenu par le Hamas : «La teneur de ce message démontre qu'il a été écrit très récemment», a notamment déclaré Noam Shalit au quotidien Maariv, avant d'ajouter : «Guilad nous supplie de tout faire pour qu'il soit épargné et libéré». Dans un communiqué publié mardi matin, la Fondation pour les soldats prisonniers a pour sa part estimé que «plusieurs indices permettent de conclure à l'authenticité du texte transmis», avant de préciser que la famille Shalit a souhaité ne pas en publier le contenu intégral.
Le sud bombardé
Une vingtaine d'obus de mortiers se sont abattus, jeudi, en milieu de journée, sur des terrains vagues, situés à proximité du kibboutz Nahal Oz, sans faire ni blessé, ni dégât.

Hamas : "Israël ne veut pas d'accalmie"
Alors qu'en Israël, les responsables de la sécurité hésitent entre une opération militaire de grande envergure, visant à mettre un terme aux tirs quasi permanents de roquettes sur le sud du pays, et un accord de cessez-le-feu, Sami Abou Zouhari, le porte parole du Hamas, a déclaré mardi soir : «Une incursion de l'armée israélienne dans la bande de Gaza démontrera que le gouvernement d'Olmert n'est pas intéressé par une accalmie, et dans ce cas, il lui faudra être prêt à en payer le prix».

Justice
Trafic d'armes
Un tribunal de Haïfa a condamné mardi un jeune israélien, âgé de vingt quatre ans, et originaire du village arabe de Kera, en Galilée, à neuf ans de prison ferme, pour collaboration avec une organisation terroriste.


Monde arabo-musulman
Guerre sainte au Liban ?
Le site Internet israélien Blue Eye a diffusé, mardi après-midi, les récentes déclarations de Shakr Al-Abbassi, le chef du Fatah Al Islam, branche d'Al Qaëda au pays du Cèdre, qui appelle à la guerre sainte contre les chiites du Hezbollah, tenus pour «hérétiques» et «blasphémateurs».


Etranger
"Démonisation" d'Israël
Dans un article publié mardi par le quotidien Daily Telegraph, l'ambassadeur d'Israël à Londres, Ron Prosor, a dénoncé l'atmosphère hostile à l'Etat juif qui règne actuellement en Grande-Bretagne, laquelle est selon lui devenue «un repère de radicaux et d'idéologues anti-israéliens». «L'Angleterre est aujourd'hui un véritable paradis pour ceux qui lancent des appels à l'éradication de l'Etat hébreu», a encore ajouté le diplomate en poste au Royaume-Uni depuis novembre dernier, «et il nous faut affronter une propagande maximale de démonisation».
Les réseaux d'Al Qaëda
La police espagnole a arrêté, mardi matin, huit individus soupçonnés d'appartenir à une cellule islamiste opérant dans le pays. Les hommes interpellés par les services de sécurité sont tous détenteurs de passeports algériens. Ils étaient notamment chargés, selon les autorités espagnoles, de collecter des fonds reversés à des réseaux d'Al Qaëda, et de recruter de nouveaux activistes destinés à rejoindre les rangs de l'organisation terroriste dans les pays d'Afrique du Nord.

Nouvelles brèves
Israel, le 10/06/08
18:51 Politique : Toute personne s'étant rendue en pays ennemi sans autorisation spéciale, sera désormais inapte à être d??puté de la Knesset; c'est la proposition de loi qui a été approuvée aujourd'hui par l'assemblée, à 63 voix pour, 16 contre et 3 abstentions, dont celle du premier ministre Ehud Olmert.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 10/06/08
18:30 Kenya : Le ministre des Routes, Kipkalya Kones, et la secrétaire d'Etat aux Affaires intérieures, Lonar Laboso, sont morts dans l'accident d'un avion léger dans la Vallée du Rift, à l'ouest du pays.


Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article