4 SEISMES EN ISRAEL

Publié le par shlomo

par Rebecca Serfaty
in AROUTS SHEVA


 
4 séismes ont été ressentis en Israël jeudi 12 juin. On ne fait état d’aucun blessé ni de dommage. Le premier tremblement de terre a eu lieu à 16h et a été ressenti dans le nord du pays, près de la frontière avec le Liban.

L’institut de géophysique a informé que la puissance de ce séisme était de 3.9 sur l’échelle de Richter et que l’épicentre était situé au sud Liban. Le directeur de l’institut, Rami Hopshester, a déclaré à Ynet : « Il s’agit d’un séisme moyen, considéré comme faible, mais il est assez fort pour être ressenti dans les localités du nord proches de la frontière ».

Deux heures et demi après, 3 autres séismes ont été ressentis, leurs épicentres étaient situés au Liban. A 18h30, un séisme d’une puissance de 3.8, à 18h41 un deuxième d’une magnitude de 4.2 et à 18h43, un troisième d’une puissance de 4.1 sur l’échelle de Richter. Ces séismes ont été ressentis jusque dans le centre du pays.

Un habitant de Naharya a raconté à Ynet : « C’était bien plus fort qu’il y a deux heures. Notre appartement est situé au quatrième étage et toute la maison a tremblé. Les écrans de la télévision et de l’ordinateur, le canapé, tout a tremblé. Je n’ai encore jamais vu ça ». Un autre habitant a indiqué qu’il avait entendu un bruit sourd et que selon lui, le tremblement de terrre avait duré 5 à 10 secondes.

Le mois dernier, un séisme d’ue puissance de 3.3 a secoué Israël, l’épicentre était aussi au Liban. Il y a 3 mois, un tremblement d’une terre moyennement fort, d’une puissance de 5.3 a été ressenti, son épicentre était au Liban, près de Zur. C’est le séisme le plus fort qui a secoué Israël ces dernières années.

Le long de la vallée du Jourdain et de la mer morte, les mouvements sismiques sont fréquents et tous les 3 à 4 mois un séisme d’une magnitude de 3 à 4 se fait sentir. Les spécialistes estiment qu’un tremblement de terre destructeur devrait avoir lieu à l’avenir. Le dernier séisme fort a eu lieu en 1995, il était d’une magnitude de 7.2, l’épicentre était dans le golfe d’Eilat, des bâtiments avaient été détruits. En 1927, un séisme d’un magnitude de 6.2 avait secoué Israël et causé la mort de quelques centaines de personnes.

Spécialistes et services d’urgence mettent en garde : en cas de tremblement de terre grave, actuellement ils ne sont pas équipés pour faire face correctement.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article