REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

 Sécurité
Tsahal frappe à Jebalyah 13.06.08 (05:25)
Trois miliciens du Hamas sont morts hier soir dans une attaque de l'armée de l'air contre une position de surveillance du mouvement islamiste, des incursions de Tsahal dans la bande de Gaza.
Le bilan de la journée d'hier fait état d'un total de 14 terroristes tués dans les territoires autonomes au cours de différentes opérations de l'armée israélienne.
  Politique
Agitation autour des primaires 13.06.08 (05:37)
L'actuelle ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, est donnée favorite dans les sondages en cas d'elections primaires anticipées à Kadima.
Ehud Olmert, quant à lui, continue d'affirmer - dans l'attente de la contre enquête du principal témoin (Morris Talansky) dans l'affaire de corruption dans laquelle il est soupçonné, qui aura lieu le 17 juillet prochain - que de telles elections n'auront pas lieu d'être.
Le Hamas ne reconnaitra jamais Israël
Alors que les attaques palestiniennes se poursuivent et s'intensifient contre le territoire israélien, Ismaïl Hanyeh a estimé, jeudi, que Tsahal "redoute les guerriers du Hamas", au cours d'une allocution prononcée devant des hommes d'affaires palestiniens et qualifiée de particulièrement virulente par la presse israélienne.

  Sécurité
Nouvel accrochage
Tandis que certains observateurs estiment que les efforts visant à susciter une trêve entre Israël et les groupes palestiniens sont entrés dans leur phase finale, les accrochages se poursuivaient, jeudi matin. Une force de Tsahal a ainsi éliminé deux membres des Brigades des Martyrs d’Al Aqsa, au moment où ils s’apprêtaient à déposer une charge explosive le long de la barrière de sécurité, à proximité de Beit Lahiya.
Pluie de roquettes sur le Néguev
Une dizaine d’obus de mortier, et huit roquettes de type Qassam, se sont abattus, jeudi après-midi, sur le sud d’Israël. Une habitante du kibboutz Yad Mordechaï a été touchée par des éclats, et les pompiers ont signalé de nombreux incendies.

Attentat déjoué
Selon plusieurs sources reprises jeudi, en début de soirée, par la presse israélienne, les tirs massifs de roquettes et d’obus de mortier, un peu plus tôt dans la journée, contre le Néguev occidental, avaient pour but de «détourner l’attention de l’armée», afin de lancer une opération contre des militaires postés à proximité de la barrière de sécurité, dans le nord de la bande de Gaza.

  Autorité palestinienne
Abbas devance Haniyeh
Selon une enquête d'opinion réalisée par le Centre Stratégies & Sondages de Ramallah, sur les intentions de vote des Palestiniens en cas d'elections, Mahmoud Abbas (50%) l'emporterait haut la main avec 12% d'avance sur le chef du Hamas, Isamël Haniyeh (40%), renversant ainsi la tendance publiée le mois passée, où se dernier devançait le président de l'Autorité Palestinienne, de deux points.
Explosion à Beit Lahiya
Selon des sources médicales palestiniennes, «quatre personnes au moins» ont été tuées, et plus de vingt autres blessées, parmi lesquelles cinq se trouvent dans un état qualifié de critique, jeudi après-midi, par une explosion qui s’est produite à Beit Lahiya, au nord de la bande de Gaza, dans l’appartement d'Ahmed Hamouda, un des chefs locaux de la branche armée du Hamas.

  Justice
Qountar bientôt libre ?
Selon une information diffusée jeudi par l’agence de presse syrienne Shaam, qui citait l’édition de la veille du journal libanais A-Diar (proche du régime de Damas), les autorités pénitentiaires ont demandé à Samir Qountar, l’auteur du massacre de Naharya, en 1979, qui purge une peine de prison à vie en Israël, de «commencer à préparer ses affaires en vue de son transfert prochain vers le Liban».

  Société
Règlement de comptes
La police enquête sur l'attentat à la voiture piégée qui a causé la mort mercredi soir à Tel-Aviv de Me Yoram Haham, un avocat en vue spécialisé dans le pénal, âgé de 53 ans et père de quatre enfants, qui avait défendu par le passé des chefs de la pègre israélienne. Les policiers ont affirmé que le défunt avait déjà échappé à plusieurs tentatives d'attenter à sa vie.
  Economie
Intel ferme son centre de Yokneam
Cinquante employés d'un des centres de développement du géant mondial des microprocesseurs, ont reçu une lettre de la direction les informant de la fermeture, dans les semaines à venir, du site de Yoknéam, dans le nord d'Israël.
Les dirigeants de l’entreprise ont néanmoins affirmé qu’ils s’efforceront d’assurer leur reconversion professionnelle en leur proposant notamment des postes dans d’autres secteurs.
  Judaïsme
Erudition talmudique
Des candidats venus de tout le pays ont participé, mercredi, au «concours talmudique» organisé, à Beer Sheva, par la direction central des académies d’études religieuses du mouvement Bné Akiva.
Le gagnant est un adolescent, Ruben Ezra, originaire de la «capitale du Néguev», et élève de l’établissement «Ohel Shlomo» («La tente de Salomon»).
  Environnement
Le Liban et Israël secoués
Un tremblement de terre d’une magnitude de 3.9 sur l’échelle de Richter, selon le département météorologique libanais, a frappé le sud du pays du Cèdre, et a été ressenti jusque dans les localités du nord d’Israël.
Selon le directeur du Centre géophysique israélien, Rami Hofshter, «il s’agissait d’une secousse que l’on peut considérer à la fois comme légère, et néanmoins assez puissante pour ébranler la région frontalière entre nos deux pays».
  Insolite
L'étoile de David : un "symbole musulman", selon un chercheur arabe
Alors que plusieurs observateurs ont récemment noté une intensification de la propagande des Frères musulmans égyptiens, et des mouvances fondamentalistes qui en sont proches, visant à diffuser l’idée selon laquelle les deux temples de Jérusalem n’ont jamais existé, tandis que la royauté des hébreux n'est qu'un "mythe" servant les "intérêts de l'entité sioniste", la dénonciation des «falsifications juives de l’histoire» vient d’inaugurer un nouveau chapitre, puisqu’un chercheur égyptien, Abed Al-Rahman Rihaan, a déclaré que l’étoile de David, adoptée comme symbole national par l’ensemble du peuple juif, est en fait «une forme décorative issue de l’art musulman remontant aux Xe et XIIe siècles».

  Etranger
Assad à Paris

Le président syrien Bashar el Assad a été officiellement invité par la France à assister au défilé du 14 juillet prochain. Il sera également en présence, à la tribune officielle Place de la Concorde, des présidents tunisien Zine El-Abidine Ben Ali, et égyptien Hosni Moubarak.
  Nouvelles brèves
Israel, le 12/06/08
Divers : Incendie à Haifa dans le quartier de Ramot Sapir. Une école a du être évacuée, alors que les pompiers étaient toujours sur les lieux dans l'après-midi pour tenter d'éteindre les flammes.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 12/06/08
Bande de Gaza : Un Palestinien a été blessé par les éclats d'un obus de mortier tiré dans l'après-midi par les miliciens du Hamas, mais qui a explosé à l'intérieur de la bande de Gaza.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article