REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Assad : "La Syrie n'a rien à offrir"
Au cours d'un entretien publié dans le supplément du week-end d'un journal indien, le président syrien, Bachar El Assad, a déclaré que les négociations actuelles avec l’Etat hébreu se déroulent de façon indirecte «en raison de la récente opération lancée par l’armée de l’air israélienne contre notre territoire».
Le chef du régime baasiste a par ailleurs souligné que l’Etat juif «n’a jamais exigé de la Syrie qu’elle mette un terme à ses relations avec l’Iran, le Hezbollah ou le Hamas». Enfin, il a spécifié que son pays n’a «rien à offrir aux israéliens en contrepartie de la restitution du Golan».
  Sécurité
Tsahal frappe à Jebalyah
Trois miliciens du Hamas sont morts hier soir dans une attaque de l'armée de l'air contre une position de surveillance du mouvement islamiste, des incursions de Tsahal dans la bande de Gaza.
Le bilan de la journée d'hier fait état d'un total de 14 terroristes tués dans les territoires autonomes au cours de différentes opérations de l'armée israélienne.
"Accident de travail"
Des sources proches du Hamas ont confirmé, vendredi matin, que l’explosion qui s’est produite la veille, dans la ville de Beit Lahyia, au domicile d’un des chefs de la branche militaire du mouvement islamiste, au cours de laquelle huit personnes ont été tuées, et quarante autres blessées, a bel et bien été provoquée par un «accident de travail», et non par une opération israélienne, comme les médias palestiniens l'avaient initialement annoncé, en dépit des démentis de Tsahal.
  Politique
Agitation autour des primaires
L'actuelle ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, est donnée favorite dans les sondages en cas d'elections primaires anticipées à Kadima.
Ehud Olmert, quant à lui, continue d'affirmer - dans l'attente de la contre enquête du principal témoin (Morris Talansky) dans l'affaire de corruption dans laquelle il est soupçonné, qui aura lieu le 17 juillet prochain - que de telles elections n'auront pas lieu d'être.
  Justice
Nouvel épisode dans "l'affaire des conversions"
Alors que les conversions au judaïsme prononcées par le rabbin Haïm Druckman ont été vivement critiquées par certains cercles ultra-orthodoxes, et même frappées de nullité sur le plan de la Loi religieuse (Halakha), la juge Stersberg-Cohen a livré, jeudi, ses recommandations dans cette affaire, en estimant que c’est précisément le juge rabbinique qui a tenté de disqualifier Druckman qui «devrait quitter le poste qu’il occupe».
  Culture
Leonard Cohen en Israël
Cette fois, c’est officiel : Leonard Cohen, dont les œuvres tant littéraires que musicales comptent parmi les entreprises artistiques majeures de notre époque, se produira en Israël, le 18 septembre prochain, au stade de Ramat Gan.
Rappelons que la traduction hébraïque de son dernier recueil de poèmes, intitulé The Book of Longing, qui contient également de magnifiques illustrations réalisées par Cohen lui-même, a été récemment publiée aux éditions Zmora Bitan (traduit de l’anglais par Kobi Meydan, 2007) et accueilli comme un événement par l’ensemble de la critique.
  Monde arabo-musulman
Al Qaëda : entre djihad et bureaucratie
Selon le site Internet Ynet, qui citait ce week-end des sources diffusées par la chaîne américaine CNN, «des milliers de documents appartenant aux cellules d’Al Qaëda ont été confisqués en Irak», et leur décryptage permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’organisation d’Oussama Ben Laden, qui se caractérise notamment par une extrême rigidité bureaucratique, un endoctrinement systématique et une initiation méthodique de ses membres aux arcanes de la Guerre sainte.
  Nouvelles brèves
Israel, le 13/06/08
15:13 Société : Deux jeunes hommes ont été gravement blessés dans un accident de la route au nord du pays.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 13/06/08
15:00 Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a prévenu que la flambée des prix de l'alimentation et du carburant pourrait déclencher "des crises en cascade" et déstabiliser le monde entier.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article