REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Le gouvernement vote en faveur d'un échange de prisonniers avec le Hezbollah 29.06.08 (17:17)
Près de deux ans après l’enlèvement des soldats Ehud Goldwasser et Eldad Réguev, en 2006, par les milices chiites pro-iraniennes du Hezbollah, le gouvernement a approuvé, dans la matinée de dimanche, le principe de leur libération en échange de prisonniers libanais.
  Diplomatie
Abbas à Charm El Cheikh 29.06.08 (10:44)
Selon l’édition de dimanche du quotidien Al Hayat, qui rapportait les propos de l’ambassadeur de Palestine au Caire, Nabil Amrou, le président Mahmoud Abbas était attendu dimanche, à Charm El Cheikh, pour y prononcer un discours, le lendemain, devant les représentants du Sommet africain qui s’y déroulera.
Lundi soir, le chef de l’autorité palestinienne se rendra à Athènes, pour s’y entretenir avec des responsables européens et tenter d’obtenir de ces derniers qu’ils usent de leur influence sur l’Etat hébreu afin qu’il «modère ses exigences» dans le cadre des négociations avec les Palestiniens.
  Sécurité
Soldats enlevés 29.06.08 (12:14)
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré dimanche matin, devant les ministres de son gouvernement, que le postulat des négociateurs israéliens est que Ehud Goldwasser et Eldad Réguev, les deux soldats de Tsahal dont l’enlèvement, en 2006, avait provoqué le déclenchement de la seconde guerre du Liban, ne sont plus en vie.
Il est allé jusqu’à ajouter : «Nous savons avec certitude ce qui leur est arrivé».
Iran : les "sionistes" n'attaqueront pas 29.06.08 (11:04)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoushahar Motaaqi, a déclaré dimanche après-midi que l’Etat hébreu «n’est pas en mesure d’attaquer les installations nucléaires» dans son pays.
«Les sionistes comprennent parfaitement ce que seront les conséquences d’un acte pareil», a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse, avant d’ajouter : «Ils en sont encore à s’interroger sur les résultats désastreux de la seconde guerre du Liban et souffrent de manque de légitimité absolue au Moyen-Orient, voilà pourquoi il nous paraît hautement improbable que le régime sioniste se lance dans une telle aventure militaire».
Goldwasser, Reguev : vote décisif 29.06.08 (06:44)
Alors que 18 des 25 membres du gouvernement ont annoncé qu'ils voteraient, ce dimanche matin au conseil des ministres, en faveur de l'accord avec le Hezbollah portant sur un échange de prisonniers, près de deux ans après la capture des deux soldats isaéliens, Ehud Olmert réservait encore sa position à cause du "dilemne moral" concernant le prix à payer, Israël devant s'engager à libérer en contrepartie des centaines de détenus palestiniens.
  Monde arabo-musulman
Arrestation à Gaza 29.06.08 (14:43)
Des miliciens islamistes du Hamas ont arrêté, dans la nuit de samedi à dimanche, un responsable des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du djihad islamique, dont la cellule qu’il dirigeait avait revendiqué, trois jours plus tôt, et en dépit des accords de cessez-le-feu passés avec l’Etat hébreu, les tirs de roquettes Qassam, à partir de la bande de Gaza, vers le Néguev occidental.
Mohammed Abou Irmna, également connu sous son «nom de guerre» Abou Qoussa, a été appréhendé à Rafiah, et immédiatement transféré aux services de sécurité palestiniens pour être interrogé.
  Etranger
Abus de comparaison 29.06.08 (13:15)
Le directeur du prestigieux Institut d’Etudes Ottomanes de l’université allemande de Duisburg et Essen, Farouk Sen, vient d’être démis de ses fonctions après avoir comparé, il y a plus d’un mois, «la condition des turcs en Allemagne, comme dans les autres pays d’Europe, à la souffrance des juifs, à l’époque de leur extermination».
La direction de l’université a estimé qu’outre cette analogie «totalement inappropriée à la réalité allemande», Farouk Sen a eu d’autres déclarations et «locutions mordantes» donnant une «image absolument déformée de la nature des relations germano-turques dans notre pays».
  Sport
Wimbledon : Shahar Peer en 8e de finale 29.06.08 (06:26)
La championne israélienne de tennis, 24e joueuse mondiale, a eu le dessus sur la Russe Dinara Safina, finaliste de Roland Garros, et classée en 9e place, qu'elle a battue samedi en trois sets sur le score de 7:5, 6:7, 8:6, au bout de 3 heures 25 minutes de jeu et de 3 balles de match.
Elle affrontera au prochain tour une autre joueuse russe, Elena Dementieva, tête de série N.5.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article