REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Le gouvernement vote en faveur d’un échange de prisonniers avec le Hezbollah
30 juin 2008 - israel-infos.net

Près de deux ans après l’enlèvement des soldats Ehud Goldwasser et Eldad Réguev, en 2006, par les milices chiites pro-iraniennes du Hezbollah, le gouvernement a approuvé, dans la matinée de dimanche, le principe de leur libération en échange de prisonniers libanais.


Lire l’ensemble de la revue de presse de "israel-infos.net"

Vingt deux ministres ont voté en faveur de cet accord, tandis que trois seulement s’y sont opposés : Roni Bar-On, Daniel Friedman, et Zeev Boïm.

Les familles des deux militaires de Tsahal ont été autorisées à se rendre au Bureau du Premier ministre, afin d’y entendre les résultats de ce vote en présence de toute l’équipe dirigeante.

Micky Goldwasser, la mère d’un des deux militaires, a notamment déclaré au moment de son arrivée, au site Internet Ynet : « Je ne ressens aucune joie particulière à l’idée d’être invitée par le chef du gouvernement. Cette décision, Olmert aurait dû la prendre il y a déjà bien longtemps ».

Des informations transmises aux ministres durant la réunion, il ressort que Réguev et Goldwasser ne sont plus en vie. Ehud Olmert lui-même a indiqué qu’il semble que les deux hommes soient morts « ou bien durant l’opération de kidnapping montée par le Hezbollah, ou bien en captivité, des suites de leurs blessures ».

Juste avant le vote, le Premier ministre s’est adressé aux participants en ces termes : « A l’issue d’un long processus, je suis arrivé à la conclusion qu’en tant que chef du gouvernement d’Israël, il est de mon devoir de vous suggérer de voter en faveur de cet accord, qui apportera un point final à cette douloureuse affaire ».

Diplomatie

Abbas à Charm El Cheikh

Selon l’édition de dimanche du quotidien Al Hayat, qui rapportait les propos de l’ambassadeur de l’Autorité palestinienne au Caire, Nabil Amrou, le président Mahmoud Abbas était attendu dimanche, à Charm El Cheikh, pour y prononcer un discours, le lendemain, devant les représentants du Sommet africain qui s’y déroulera.

Lundi soir, le chef de l’autorité palestinienne se rendra à Athènes, pour s’y entretenir avec des responsables européens et tenter d’obtenir de ces derniers qu’ils usent de leur influence sur l’Etat hébreu afin qu’il « modère ses exigences » dans le cadre des négociations avec les Palestiniens.

Sécurité

Iran : les "sionistes" n’attaqueront pas

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoushahar Motaaqi, a déclaré dimanche après-midi que l’Etat hébreu « n’est pas en mesure d’attaquer les installations nucléaires » dans son pays.

« Les sionistes comprennent parfaitement ce que seront les conséquences d’un pareil acte », a-t-il affirmé au cours d’une conférence de presse, avant d’ajouter : « Ils en sont encore à s’interroger sur les résultats désastreux de la seconde guerre du Liban, et souffrent de manque de légitimité absolue au Moyen-Orient, voilà pourquoi il nous paraît hautement improbable que le régime sioniste se lance dans une telle aventure militaire ».

Autorité palestinienne

Arrestation à Gaza

Des miliciens islamistes du Hamas ont arrêté, dans la nuit de samedi à dimanche, un responsable des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, la branche armée du djihad islamique, dont la cellule qu’il dirigeait avait revendiqué, trois jours plus tôt, et en dépit des accords de cessez-le-feu passés avec l’Etat hébreu, les tirs de roquettes Qassam, à partir de la bande de Gaza, vers le Néguev occidental. 
Mohammed Abou Irmna, également connu sous son « nom de guerre » Abou Qoussa, a été appréhendé à Rafiah, et immédiatement transféré aux services de sécurité palestiniens pour être interrogé.

Justice

Juges en colère

Lors de sa visite aujourd’hui au tribunal régional de Tel Aviv, Dorit Beinish a subi de vives critiques de la part des juges. La présidente de la Cour Suprême s’est vue reprocher son indifférence au problème de la surchage de travail dans les tribunaux. Effectivement, les dossiers s’accumulent tandis que certains suspects sont détenus depuis plusieurs mois en attendant leur comparution.

Education

Etablissements scolaires à l’honneur

Shimon Peres et la ministre Youli Tamir ont décerné les prix de l’Education à onze instituts scolaires, lors d’une cérémonie officielle. "Le jour viendra où la force de notre pays ne se mesurera plus à notre puissance militaire, mais à notre érudition" a déclaré le Président de l’Etat.

Monde arabo-musulman

Qountar "félicite" Olmert

Bassam Qountar, le frère du terroriste libanais Samir Qountar, responsable du massacre de Narahya, en 1979, a « félicité », dimanche soir, le gouvernement israélien, d’avoir accepté le principe d’un échange de prisonniers avec le Hezbollah.

Il a ajouté que cet accord constitue l’une des « conséquences directes » de la « victoire » des milices chiites sur l’Etat hébreu durant la seconde guerre du Liban, et annoncé que de grandes « réjouissances » sont prévues pour accueillir son frère et les autres détenus qu’Israël doit relâcher.

Etranger

Soutien à Israël

Le centre de Londres a été le site d’une grande marche de soutien à Israël, en l’honneur des 60 ans de l’Etat juif. Plusieurs milliers de personnes et de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le Grand rabbin Jonathan Zacks, le ministre israélien des Affaires sociales, le ministre anglais du Trésor Public ainsi que des représentants de nombreux organismes, dont la Féderation sioniste et l’Ambassade d’Israël locales, ont participé à cette manifestation géante dans la capitale britanique, où flottaient des milliers de drapeaux bleu et blanc.

Abus de comparaison

Le directeur du prestigieux Institut d’Etudes Ottomanes de l’université allemande de Duisburg et Essen, Farouk Sen, vient d’être démis de ses fonctions après avoir comparé, il y a plus d’un mois, « la condition des turcs en Allemagne, comme dans les autres pays d’Europe, à la souffrance des juifs, à l’époque de leur extermination ».

La direction de l’université a estimé qu’outre cette analogie « totalement inappropriée à la réalité allemande », Farouk Sen a eu d’autres déclarations et « locutions mordantes » donnant une « image absolument déformée de la nature des relations germano-turques dans notre pays ».

Sport

Wimbledon : Shahar Peer en 8e de finale

La championne israélienne de tennis, 24e joueuse mondiale, a eu le dessus sur la Russe Dinara Safina, finaliste de Roland Garros, et classée en 9e place, qu’elle a battue samedi en trois sets sur le score de 7:5, 6:7, 8:6, au bout de 3 heures 25 minutes de jeu et de 3 balles de match. Elle affrontera au prochain tour une autre joueuse russe, Elena Dementieva, tête de série N.5.

Nouvelles brèves

Israel le 29/06/08

Société  : Une prière nationale sera prononcée demain pour le grand rabbin Mordehay Eliahou, dont l’état de santé s’est encore dégradé.

Divers : Suite à un malaise, le Président de l’Etat, Shimon Peres, a été transporté d’urgence à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem, par ses gardes du corps. Il a été libéré peu après son admission, en bonne santé, et avec pour recommandation, beaucoup de repos.

Sécurité : Selon des sources palestiniennes, un adolescent de 17 ans a été tué par Tsahal, dans la nuit de samedi à dimanche en Samarie. Un porte-parole de l’armée a confirmé que les soldats avaient ouvert le feu sur des miliciens islamistes alors qu’ils lançaient des cocktails Molotv sur les militaires israéliens.

Justice : Le député Tsahi Hanegbi (Kadima) témoignera ce dimanche devant un tribunal, où il comparaît pour répondre à des accusations de corruption et de nominations politiques illégales, alors qu’il était ministre de l’environnement dans le gouvernement d’Arik sharon.

Nouvelles brèves, International

Monde, le 29/06/08

IRAK : Une femme terroriste qui s’était infiltrée dans une base militaire afin d’y commettre un attentat suicide, a été abattue par les soldats. Selon l’ONU, les femmes impliquées dans la guerilla sont de plus en plus nombreuses, et plus de vingt kamikazes ont déjà perpetré des

France : Au moins quatre personnes dont un enfant ont été tuées, et seize autres ont été blessées, certaines très grièvement, lors d’une démonstration militaire dans une caserne de Carcassonne lorsqu’un soldat a tiré à balles réelles au lieu de balles à blanc.

POLOGNE : Pour la première fois depuis la Shoah, des étudiants issus de l’école rabbinique de Varsovie ont reçu leur titre de rabbin. Ces neuf jeunes rabbis, natifs des Etats-Unis et d’Israël, ont été formés par le Grand rabbin polonais, Michael Shudrich, lui aussi né aux USA.

COTE D’IVOIRE : Un glissement de terrain provoqué par une pluie diluvienne qui a inondé la capitale économique ivoirienne, a fait au moins sept morts à Abidjan, et quatre blessés.

USA : Le président du syndicat américain des acteurs de cinéma et de télévision a écarté, à la veille de l’expiration de son contrat avec les producteurs d’Hollywood, le déclenchement d’une grève imminente.

GRECE : 475 passagers sains et saufs ont pu être évacués samedi soir du Ferry "Theophilos", qui naviguait en mer Egée, après que celui-ci soit apparemment entré en collision avec un récif.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article