REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Sécurité
Destruction de la maison du terroriste responsable de l'attentat de Jérusalem 04.07.08 (05:09)
Le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, a déclaré jeudi soir, qu'il fallait prendre des mesures de dissuasion contre les terroristes potentiels en détruisant la maison des deux arabes israéliens ayant perpétré les deux derniers attentats dans la capitale.
Le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, a pour sa part indiqué qu'il n'y avait pas "d'empêchement" à appliquer cette mesure, bien que celle-ci soit de nature "à engendrer des difficultés juridiques".


A LA UNE
Hamas : "Guilad Shalit ne donnera plus de nouvelles"
Le «responsable du dossier Shalit», au sein du Hamas, Oussama Al Mouzayni, a déclaré jeudi, en fin d’après-midi, que son organisation refusera dorénavant de transmettre «le moindre signe de vie» du soldat de Tsahal, enlevé en 2006.

  Nécrologie
Massacre de la rue Jaffa
Deux des victimes de «l’attentat à la pelleteuse», qui a eu lieu mercredi, en milieu de journée, à Jérusalem, étaient des professionnelles de l’éducation, et la troisième, un père de famille âgé de 68 ans.

  Diplomatie
Téhéran accuse "l'entité sioniste" de détenir quatre diplomates iraniens
Selon un communiqué publié jeudi par l’ambassadeur iranien à Beyrouth, Israël détient les quatre diplomates de Téhéran disparus au Liban, en pleine opération Paix en Galilée, lancée par Tsahal dès les premiers jours de juin 1982, afin de mettre un terme aux tirs des troupes d’Arafat contre Kyriat Shmona et les villes du nord du pays.

  Sécurité
L'accalmie en péril ?
Nouvelle violation palestinienne de l’accord de cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas : une roquette de type Qassam, tirée depuis le nord de la bande de Gaza, s’est abattue, jeudi en fin d’après-midi, à proximité d’un kibboutz du Conseil régional Shaar Ha-Néguev.
Le système d'alerte, «couleur rouge», a retenti dans la ville de Sdérot et dans toutes les localités de la région. On ne signale ni blessé, ni dégât.
Interventions de Tsahal
Plusieurs unités de Tsahal ont arrêté, durant la nuit de mercredi à jeudi, vingt trois Palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens. Une quinzaine d’entre eux a été appréhendée au sud de Naplouse, où des armes ont par ailleurs été découvertes, dans un appartement occupé par des civils palestiniens.

  Education
Deux candidatures à l'enseignement religieux
Suite à la démission de Shimon Adler, de la direction du département de l'enseignement religieux, au ministère de l'Education, deux candidats sont en lice pour lui succéder : le rabbin et professeur Ygal Shafran, proche des milieux sionistes religieux et notamment de la Yechiva Merkaz Harav, et le rabbin Avi Guissar dont les positions sont considérées comme étant plus "ouvertes".
  Culture
Blondie en Israël
Le groupe Blondie, qui compta parmi les premières formations de New Wave, à la fin des années soixante dix, et qui célèbre actuellement, par une tournée mondiale, ses trente ans de carrière, se produira jeudi soir en Israël, au parc de Raanana.

  Monde arabo-musulman
Djihadistes marocains
Selon le site Internet Médiarabe, qui citait des informations mises en ligne un peu plus tôt par Elaph.com, les forces de police marocaines ont appréhendé, ces dernières semaines, «trente-cinq personnes, impliquées dans le recrutement de volontaires pour Al-Qaïda en Irak et en Algérie».

Intifada palestino-égyptienne ?
Selon l’édition de jeudi du quotidien Al Qods Al Arabi, qui citait «plusieurs témoins palestiniens», de violents accrochages ont opposé des policiers égyptiens à des gazaouis, à proximité du point de passage Rafiah, que les protestataires ont tenté de traverser en force.

  Etranger
Iran : Israël et les USA n'attaqueront pas
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoushahar Mottaki, a estimé, dans la nuit de mercredi à jeudi, qu’une attaque israélienne, ou américaine, contre son pays, est «tout à fait improbable».

28 soldats US tués en Afghanistan durant le mois de juin
Le président des Etats-Unis, George W. Bush, vient d’annoncer que l’armée américaine renforcera ses effectifs en Afghanistan, «avant la fin de l’année 2008».

  Sport
Tennis israélien à Pékin
Le comité olympique international a validé l'invitation de Tzipi Obziler aux prochains jeux de Pékin, qui jouera avec sa compatriote Shahar Peer, elle-même selectionnée également pour les simple-dames.
Coté hommes, Yoni Erlich et Andy Ram défenderont les couleurs de l'Etat d'Israël dans les épreuves du double-messieurs.
  Nouvelles brèves
Israel, le 03/07/08
Société : La mère des victimes de Samir Kountar, le terroriste dont la libération est probable dans le cadre de l'échange de prisonniers, a adressé dans une lettre au Président Shimon Peres, ses sentiments à ce sujet: "Le 22 avril 1979, le tueur a fracassé le crâne de ma petite fille Eynat, sous les yeux de son père, mon fils Dany, à qui on a tiré une salve de balles dans le dos lorsqu'il a couru vers son enfant. 29 ans se sont écoulés depuis, et ces images d'horreur me poursuivent encore (...) et vous allez libérer ce monstre..."

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 03/07/08
FRANCE : La secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'homme a félicité Nicolas Sarkozy pour son rôle dans la libération d'Ingrid Betancourt, une opération qu'elle a qualifiée de "fruit d'une détermination, d'un engagement sans faille du président de la République dès son élection".

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article