REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Ahmadinejad : "Israël ne peut rien contre l'Iran"
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a réagi lundi après-midi, pour la première fois depuis leur diffusion, aux informations selon lesquelles l'Etat hébreu s'apprête à frapper, «avant la fin de l'année 2008», les installations nucléaires dans son pays.


Sécurité
Arrestations dans les territoires
Une unité de Tsahal a arrêté, durant la nuit de dimanche à lundi, sept Palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens. Les suspects ont été transférés aux services de sécurité pour interrogatoire. Au nord de la ville de Naplouse, des Palestiniens ont par ailleurs jeté un cocktail Molotov et actionné deux charges explosives contre une patrouille de l'armée, sans faire ni blessé parmi les soldats, ni dégâts matériels.

Autorité palestinienne
Tsahal ferme des établissements du Hamas
Selon des sources palestiniennes, reprises notamment par le grand quotidien libanais d'expression française l'Orient le Jour, les forces de Tsahal ont opéré à Naplouse, lundi, où elles ont fermé les bureaux de trois associations «caritatives» oeuvrant pour le Hamas, et d'un dispensaire médical appartenant à l'organisation islamiste. Des témoins ont affirmé que les soldats israéliens ont confisqué «plusieurs ordinateurs», et de nombreux documents.

Justice
Adela : destructions "illégales"
L'organisation arabe israélienne Adela a adressé une lettre au Premier ministre, Ehud Olmert, au ministre de la Défense et chef du parti Travailliste Ehud Barak, et au conseiller juridique du gouvernement, Meni Mazouz, les appelant à s'opposer à l'ordre de destruction de la maison du terroriste responsable du massacre perpétré dans l'académie religieuse du Merkaz Harav, et de celle de l'auteur du récent «attentat à la pelleteuse», qui a eu lieu dans le centre de Jérusalem. Selon les responsables d'Adela, «il s'agit là d'une décision illégale et diamétralement contraire au droit international».
Contre la libération de Qountar
Almagor, l'organisation de défense des victimes d'attentats palestiniens, et Yoram Shahar, le frère de l'agent de sécurité Elyahou Shahar, assassiné en 1979, lors du massacre de Naharyah, perpétré par le terroriste libanais d'origine druze Samir Qountar, ont déposé un recours, lundi matin, auprès de la Haute Cour de justice israélienne, visant à empêcher la libération de l'auteur de cette tuerie, qui purge depuis près de trente ans une peine de prison à vie en Israël, mais dont tout laisse supposer qu'il sera bientôt relâché, en échange des soldats de Tsahal détenus par le Hezbollah, Ehud Goldwasser et Eldad Réguev.


Culture
Enfants de Buchenwald
Le centre Yad Sarah de Jérusalem présente cette semaine "Retour à la vie", une exposition de plus de cent photos et documents retraçant le destin de quinze enfants âgés de deux à douze ans, issus du camp nazi de Buchenwald où ils ont survécu durant près de six ans, avant d'être libérés et de s'établir sur les cinq continents.

Monde arabo-musulman
Djihad islamique-Fatah : vers l'unité ?
Le chef du Djihad islamique, Ramadan Shalah, a indiqué lundi après-midi s'être entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors de la dernière visite qu'a effectuée celui-ci en Russie.

Mutinerie et massacre en Syrie
Selon le site Internet Médiarabe, les autorités syriennes ont perpétré un véritable massacre, samedi dernier, dans le centre pénitentiaire de Sidnaya, situé à proximité de Damas. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme annonce un bilan de vingt quatre morts, tandis que d'autres sources, parmi lesquelles la chaîne de télévision Al Arabiya, font état de plus de cent victimes.


Environnement
Décrue inquiétante du lac de Tibériade
La crise de l'eau s'aggrave : selon une vérification effectuée ce matin, le niveau du lac du Kineret a atteint la dernière ligne rouge. La Compagnie des eaux est très pessimiste ; elle prévoit que d'ici la fin de l'année la surface de l'eau aura décru jusqu'à la ligne noire, présage d'un désastre écologique inéluctable.

Insolite
Hitler décapité
La statue de cire d'Hitler, exposée samedi, lors de l'inauguration du nouveau musée Madame Tussauds à Berlin (le huitième du genre à l'échelle mondiale, et le troisième pour le seul continent européen), a été décapitée par un homme de quarante et un ans, qui a été appréhendé, et contre lequel a été déposée une plainte pour «dégradation de matériel et blessures corporelles».


Etranger
Kadhafi ne se rendra pas à Paris
Les autorités françaises ont annoncé que le «Guide de la révolution de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste», le colonel Mouhamar Kadhafi, ne participera pas à la prochaine Conférence des pays méditerranéens, qui sera inaugurée le 13 juillet prochain, à Paris, en présence d'une quarantaine de dirigeants et chefs d'Etats. Il sera néanmoins représenté, durant cette rencontre, par "l'un de ses plus proches conseillers", dont le nom n'a toutefois pas encore été communiqué.

Nouvelles brèves
Israël, le 08/07/08
Selon une source libanaise citée par l'agence de presse Reuters, c'est officiel, Ehud Olmert et Hassan Nasrallah ont conclu l'accord définitif d'échange de prisonniers. Près de 200 corps, dont ceux de dix terroristes du Hezbollah notamment, seront restitués. La procédure cependant, ne débutera seulement lorsque le dossier sur Ron Arad aura été transmis à Israël.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 07/07/08
FRANCE : Lors de la conférence internationale des donateurs pour l'Etat palestinien qui s'est tenue à Paris le 17 décembre 2007, une aide de 7,4 milliards de dollars a été promise à l'Autorité palestinienne qui a déjà perçu "plus de 900 millions de dollars". "Ces résultats après six mois, témoignent du haut degré de confiance que la communauté internationale place dans la politique de l'Autorité palestinienne" a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.


Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article