MOYEN-ORIENT : LA TENSION MONTE

Publié le par shlomo




Les événements se précipitent au Moyen Orient en ce début d'été. L'avenir nous dira si toute cette gesticulation aura été le prémice de la guerre contre l'Iran que plusieurs annoncent pour l'automne ou une vaste manipulation. Petit inventaire :

- L'Iran a procédé pour la seconde fois en 48 heures à de nouveaux tests de lancement de missiles de longue et moyenne portée dans les eaux du golfe Persique. Les forces navales des pasdaran auraient aussi tiré une torpille de type Hoot. Testée en avril 2006, celle-ci pourrait atteindre une vitesse de 360 km/h et serait une adaptation iranienne de la torpille russe VA-111 Shkval.

- L'Iran développe des centrifugeuses dernier cri, en secret, selon le Daily Telegraph. Le journal britannique révèle que des compagnies fictives créées en Iran développent des centrifugeuses perfectionnées destinées essentiellement à la fabrication d'armes nucléaires.  Comme l'a si bien dit un diplomate occidental : ''si l'Iran avait des intentions sincères, il n'aurait pas besoin d'effectuer ces travaux à l'abri des curieux''.

- Le pétrolier français Total annonce qu'il interrompt ses projets d'investissements en Iran. Christophe de Margerie, directeur général de la compagnie pétrolière, a indiqué au Financial Time en date du 10 juillet, qu'il est actuellement trop risqué de développer Pars LNG, le projet d'extraction et de liquéfaction du gaz  (GNL) de plus de 10 milliards de dollars qu'il préparait avec le malaisien Petronas et la compagnie nationale iranienne (NIOC).

- Jeudi Alexeï Miller, le PDG du Russe Gazprom, premier producteur de gaz du monde a annoncé que "le prix du pétrole atteindra prochainement 250 dollars le baril."  à l'issue d'une rencontre entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev à Bakou.

- Selon Guysen International News l'Arabie saoudite ne s'oppose pas à l'idée d'une frappe aérienne israélienne sur les installations nucléaires iraniennes, selon une source politique à Jérusalem. Selon cette source, cette information a été communiquée à des officiels israéliens par des représentants du royaume saoudien lors d'une rencontre s'étant déroulée récemment. Cette information vient confirmer les informations de Rebelles.info diffusées le 09 mai (
http://www.rebelles.info/article-19429334.html).

- Le Hezbollah a entraîné des miliciens chiites au sud de l'Irak jusqu'à il y a 3 mois. Selon les informations de 2 parlementaires chiites et d'un haut gradé irakiens, ces instructeurs auraient quitté le pays il y a 3 mois pour poursuivre la formation en Iran. Ajoutons à cela la déclaration jeudi du ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak : "L'arsenal du Hezbollah a pratiquement triplé en deux ans et ses missiles peuvent toucher tout le pays". En cas de conflit l'Iran utilisera la carte du Hezbollah comme nous vous l'avons annoncé dès le 31 mars (
http://www.rebelles.info/article-19406510.html). Voir également notre dossier libanais.

- Enfin au Pentagone, on table "avec une forte probabilité'' sur une attaque israélienne contre l'Iran avant fin 2008. Selon un haut responsable du ministère américain de la Défense, une telle offensive contre les installations nucléaires iraniennes aurait des répercussions énormes sur la sécurité et l'économie, pas seulement en Israël, mais aussi aux Etats-Unis et dans le monde entier.

Voici l'état de la situation que l'on peut faire ce soir au Moyen Orient. A voir la vidéo des tirs des missiles iraniens. A méditer pour ceux qui prennent la menace à la légère. Remember 1938 ! A cette époque aussi on prenait Hitler pour un simple guignol.



David Bescond
pour Rebelles.info

Publié dans INTERNATIONAL

Commenter cet article