Les deux soldats israéliens échangés sont morts

Publié le par shlomo

  • O.W. (lefigaro.fr) avec Patrick Saint -Paul, correspondant du Figaro, AFP et AP
    16/07/2008 | Mise à jour : 11:55 |
    Commentaires 11
    .
    Capture d'écran France 24
    Capture d'écran France 24

    Le Hezbollah a remis deux cercueils noirs à Israël lors d'un échange avec des prisonniers libanais à Naqoura, à la frontière israélo-libanaise.

    Le Hezbollah libanais a remis mercredi à la Croix Rouge deux cercueils noirs censés contenir les corps des soldats israéliens enlevés au Liban en 2006. «Malgré la guerre qui a été lancée contre nous (...) nous remettons aujourd'hui Ehud Goldwasser et Eldad Regev», a annoncé Wafik Safa, un responsable du Hezbollah devant les cercueils.

    Les dépouilles ont ensuite été confiées à des médecins légistes israéliens qui doivent procéder à des tests ADN les identifier formellement et déterminer la date et la cause du décès. Le processus d'identification pourrait prendre plusieurs heures, a estimé la porte-parole de Tsahal, Avital Leibovich. Selon un rapport publié dans la presse libanaise, l'un des deux soldats israéliens aurait été tué durant l'opération du Hezbollah et la date de décès du second est inconnue.

    Le mouvement chiite a maintenu le suspense jusqu'à la dernière minute sur le sort des deux militaires. Les cercueils sont arrivés à bord d'un convoi du Hezbollah composé d'une dizaine de 4x4 aux vitres teintées à Naqoura, ville frontalière libanaise.

    Samir Kanta, condamné à la prison à vie, doit être libéré

    Les restes de sept combattants du Hezbollah et de Dalal al-Moghrabi, une palestinienne membre du Fatah, ont également également été remis au mouvement chiite, selon un membre de la Croix Rouge. Il a indiqué que ces restes faisaient partie de ceux de quelques 200 combattants libanais et palestiniens qui doivent être remis mercredi par Israël dans le cadre de l'échange avec le Hezbollah.

    Mais ce n'est qu'après la confirmation formelle de l'identité des deux soldats que l'Etat hébreu remettra au Hezbollah les cinq prisonniers qu'il détient, comme prévu dans l'accord. Parmi eux figure Samir Kantar, du Front de libération de Palestine (FLP), condamné en 1980 à cinq peines de prison à vie et 47 ans additionnels. Une cérémonie d'accueil des prisonniers libanais est prévue vers 11 heures (09H00 GMT) à Naqoura.

    Les deux soldats avaient été capturés en juillet 2006 par un commando du Hezbollah à sa frontière nord. L'incident avait déclenché la guerre avec le Liban de l'été 2006. 1 200 personnes avaient été tuées côté libanais et 160 côté israélien, lors de l'offensive israélienne longue de 34 jours. Israël espère que l'accord d'échange avec le Hezbollah ne fera pas monter les enchères dans les négociations pour la libération du soldat Gilad Shalit, capturé il y a deux ans par un commando palestinien et détenu à Gaza par le Hamas.

    Les pleurs des proches des soldats israéliens

    En Israël la nouvelle a été accueillie par les sanglots des proches des deux soldats. Devant les domiciles des familles de Ehud Goldwasser et de Eldad Regev, à Nahariya et à Kyriat Motzkin, de nombreuses personnes s'étaient rassemblées et se sont mises à pleurer en voyant sur des écrans de télévisions les images de deux cercueils peints en noir.

    Tous les commentateurs du pays évoquaient mercredi «l'inhumanité» du Hezbollah qui a attendu jusqu'à la dernière minute pour confirmer la mort de Ehud Goldwasser et de Eldad Regev .

    .
    .

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article