REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Qountar : "Je n'ai rien vu, rien entendu" 18.07.08 (07:40)
Le quotidien israélien Maariv a publié, dans le supplément du week end, un vaste entretien avec le terroriste libanais d’origine druze, Samir Qountar, responsable du massacre de Naharya, au cours duquel il avait abattu, sur le bord de plage, Dani Haran, un civil israélien, avant de fracasser le crâne de sa fille, âgée de quatre ans, à coups de crosse.
Qountar souligne d’emblée qu’il n’a aucun remord, et que le deuil de la famille israélienne «ne peut être abordé d’un point de vue personnel, mais uniquement sur un plan national et patriotique».
Dans la version qu’il offre de l’attentat, et dont de nombreux passages laissent songeur, il affirme par exemple que c’est «le père» qui a «obligé» les trois membres du commando palestinien à «prendre sa fille en otage». Lui-même n'y était pas forcément favorable, mais face à tant d'insistance de ce "père inquiet, qui n'arrêtait pas de se plaindre", Qountar semble nous dire qu'il a laissé parler son bon coeur, sa générosité de "résistant", de "combattant de la liberté", et a finalement accepté de kidnapper l'enfant.
Ensuite, il assure que ce sont des «balles israéliennes» qui ont tué l’homme que tout au long de l’interview, il ne cesse d’appeler par son prénom, «Dani», comme s’il s’agissait d’une vieille connaissance.
Quant à l’enfant, Qountar prétend ne rien savoir : «Qu’est-il arrivé à la petite fille ? Durant mon interrogatoire, les policiers m’ont dit : ‘Tu dois avouer que tu l’as frappée avec ton arme’ ; ce à quoi j’ai répondu : ‘Ecrivez ce que vous voulez’».
Pourtant, poursuit-il très calmement, «je n’ai rien vu, rien entendu, car j’étais entièrement tendu vers un seul but : ouvrir le feu sur les soldats israéliens qui s’approchaient de l’endroit, entre des rochers, où nous avions pris position».
Le site Internet de Maariv a mis en ligne, vendredi matin, de nombreux passages filmés, et sous-titrés en hébreu, de cette étrange «confession», d’où il ressort essentiellement que la famille Haran elle-même et, plus largement, les services de sécurité israéliens, sont en fin de compte les seuls véritables «responsables» de la tuerie. Voir Maariv (en hébreu)
  Sécurité
Arrestations à Naplouse 18.07.08 (06:02)
Une unité de Tsahal a lancé, durant la nuit de jeudi à vendredi, une opération dans le secteur de Naplouse, afin d’appréhender des palestiniens soupçonnées d’être responsables d’attaques anti-israéliennes, ou d’appartenance à des cellules terroristes.
Treize activistes ont été arrêtés, dans la ville et ses environs, puis transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.
  Economie
1,25 milliards de dollars de bénéfice 18.07.08 (05:32)
Google, dont le moteur de recherche sur internet est le plus populaire au monde, annonce des résultats en hausse de 35% pour le deuxième trimestre 2008, en comparaison avec la même période en 2007 (925 millions de dollars).
Malgré un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars pour les trois mois passés, supérieur à celui prévu par les analystes, l'annonce du bénéfice net, inférieur à celui attendu, a causé une baisse de 0,4% du cours de l'action à Wall street (533,44 $).
Nouvelle baisse du prix du pétrole 18.07.08 (05:16)
Le baril a franchi à la baisse (-3,9%) le seuil des 130 $, son cours s'établissant jeudi à 129.29 $, après qu'il ait atteint la semaine passée un plus haut historique à 147,27 dollars.
Cette troisième réduction consécutive, fait principalement suite à une demande en diminution de la part des Etats-Unis.
Bien qu'ayant perdu 18 dollars en quelques jours, le prix du baril est néanmoins supérieur de 80% à celui en vigueur l'année passée à la même époque.
  Etranger
Sarkozy : améliorer l'existence des palestiniens 18.07.08 (13:58)
Le président Nicolas Sarkozy a déclaré, vendredi après-midi, que la France souhaite s’engager dans des «projets économiques» avec des partenaires palestiniens.
Selon lui, une telle initiative est susceptible d’améliorer, de manière significative, les conditions d’existence quotidienne des populations palestiniennes.
Il a encore affirmé que son pays est prêt à tout mettre en place pour permettre auxdits projets de voir le jour et se réaliser, à la condition toutefois que l’Etat hébreu mette un terme à «la colonisation des Territoires palestiniens».
Menaces terroristes 18.07.08 (06:47)
Le ministre américain de la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, a déclaré que des «terroristes tentent actuellement d’entrer aux Etats-Unis en utilisant des passeports européens» et qu’il va devenir «de plus en plus difficile de parvenir à les neutraliser».
Selon lui, les réseaux terroristes «investissent et se concentrent» sur ceux d’entre leurs membres qui sont citoyens de démocraties européennes, disposent de «papiers tout à fait en règle», et n’entretiennent apparemment aucune relation avec des groupes prônant la violence armée.
  Divers
La "voix de la foi" 18.07.08 (06:32)
Le Pape Benoît XVI a lancé un appel solennel à tous les croyants, lors d’une rencontre interreligieuse qui réunissait des théologiens chrétiens, juifs et musulmans, afin qu’ils «s’unissent, dénoncent le terrorisme et parviennent à dénouer leurs conflits dans un esprit de paix».
Selon lui, la «voix réunificatrice de la foi» doit s’élever pour inviter «les nations et les communautés» à la connaissance d'autrui et au respect de l’homme, «à l’heure où le monde entier vit sous la menace des pervers et des partisans de la violence aveugle».
  Sport
Shahar Peer s'incline 18.07.08 (05:43)
L'israélienne a été éliminée du tournoi de tennis de Standford où elle a été battue au deuxième tour, en deux sets sur le score de 6:3, 6:4, par la Russe A.Chakvetadze, classée 8ème meilleure joueuse mondiale.
Sur les cinq rencontres ayant opposées les deux championnes, Shahar Peer n'a réussi qu'une seule fois, à avoir le dessus sur Chakvetadze.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article