REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo


Annonce spéciale
"Guilad à la maison ! VIVANT !"
A l'initiative de Radio-Sion, soutenue par tous les organes israéliens francophones de presse, une grande manifestation est organisée le MARDI 22 JUILLET 2008, à 19H30 précises, KIKAR TSARFAT (Jérusalem), pour une marche en direction de la Knesset, en présence de Noam Shalit et de nombreuses personnalités. Pour tout renseignement, consultez le site de Radio-Sion

A LA UNE
Risque d'attentat dans le nord
Le chef des renseignements militaires, Amos Yadlin, a déclaré dimanche qu'il «existe un risque de voir le Hezbollah organiser un attentat à la frontière israélo-libanaise». Selon lui, les milices chiites pro-iraniennes estiment qu'outre la libération, ultra-médiatisée au pays du Cèdre, de Samir Qountar, il existe encore «de nombreux problèmes à régler» avec l'Etat hébreu, parmi lesquels les fameuses Fermes de Shebaa, ce territoire contrôlé par Tsahal que revendique le parti de Dieu dirigé par Hassan Nassrallah.


Diplomatie
Israël/Hamas : négociations "gelées"
Le quotidien israélien Haaretz citait, dans son édition de dimanche, les propos d'un «haut responsable» du Hamas, qui a confirmé que les pourparlers avec l'Etat hébreu, visant à libérer Guilad Shalit en échange de prisonniers palestiniens, sont désormais «gelés».


Sécurité
Tirs de la marine israélienne
Le ministère de la défense a confirmé dimanche, en fin d'après-midi, que la marine israélienne a ouvert le feu, à l'aube, sur des embarcations palestiniennes qui tentaient de s'introduire dans un secteur militaire et interdit à la navigation. Après plusieurs tirs dans leur direction, les bateaux ont fait machine arrière et réintégré la zone palestinienne.
Qassam : Israël représente une "menace"
Le cheikh Naïm Qassam, généralement tenu pour le plus proche conseiller du Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré, dimanche après-midi, que le mouvement chiite pro-iranien «refuse de s'engager» à mettre un terme aux kidnappings de soldats israéliens.


Politique
Nouvelle ville arabe
Le député Ahmed Tibi (Raam/Taal) s'est déclaré «sceptique», dimanche matin, quant au «sérieux des intentions du gouvernement», après que celui-ci ait manifesté sa volonté d'édifier une nouvelle ville arabe dans le nord du pays.


Education
Rentrée universitaire
Des responsables du département des Etudes supérieures de l'Education nationale, ont exprimé leur déception au sujet du débat de l'Assemblée sur le budget des universités. Le président du conseil, Avraham Shohat, a déclaré qu'une rallonge d'au moins 500 millions de shekels était indispensable afin de permettre l'ouverture de la rentrée prochaine.

Culture
Israël, le 20/07/08
Le gouvernement soutiendra la proposition de loi destinée à promouvoir le patrimoine de David Ben Gourion. A l'initiative du député Avishay Breverman (Travailliste), cette loi restituera à la fondation Yad David Ben Gourion son statut officiel, et lui permettra de poursuivre la diffusion de l'œuvre du chef du premier gouvernement d'Israël.

Monde arabo-musulman
Qountar rejoint officiellement le Hezbollah
Dans un entretien accordé à un journaliste saoudien, Samir Qountar, le terroriste libanais d'origine druze, auteur du massacre de Naharyah, en 1979, a déclaré que «l'affrontement avec les sionistes ne prendra fin qu'avec la disparition totale de leur Etat». Il a par ailleurs indiqué vouloir rejoindre «les résistants du Hezbollah», dont il a qualifié l'action de «fondamentale», afin de «libérer chaque centimètre de la terre palestinienne».

Etranger
Betancourt manifeste pour Shalit
Ingrid Betancourt a participé, dimanche après-midi, à Paris, avec «plusieurs milliers de personnes», selon les médias français, à une manifestation organisée à proximité de la tour Eiffel, appelant à la libération immédiate du soldat de Tsahal Guilad Shalit, «otage depuis 2006», comme on pouvait le lire sur une pancarte que tenait, durant le rassemblement, la franco-colombienne, qui a elle-même passé plus de six ans de détention aux mains des FARC.
Un soudanais abattu par un militaire égyptien
Nouvelle tragédie dans le Sinaï : un garde-frontière égyptien a ouvert le feu sur un individu âgé de trente deux ans, réfugié du Soudan, au moment où il tentait d'entrer illégalement en Israël. Selon des sources médicales, l'homme est mort, peu après, de ses blessures.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 20/07/08
GRANDE-BRETAGNE : Une lettre datée de 1947, signée par l'Organisation militaire nationale (l'Irgoun, dirigé par Menahem Begin) et adressée au gouvernement anglais d'alors, vient d'être retrouvée en Grande-Bretagne. Ses auteurs appellent notamment "à mettre un terme à l'occupation de la Palestine, qui n'est ni légale, ni morale".

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article