REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Bargouti contre Shalit ?
Alors que depuis trois jours, diverses sources font état du «gel» des pourparlers visant à échanger Guilad Shalit contre des détenus palestiniens, plusieurs journaux arabes annonçaient, dans leur édition de lundi, qu'un accord est «presque» trouvé entre l'Etat hébreu et le Hamas.


Diplomatie
Gordon Brown à Jérusalem
Le chef du Likoud, Benjamin Nethanyahou, s'est entretenu, lundi, à Jérusalem, avec le Premier ministre britannique, Gordon Brown, auquel il a notamment affirmé que «de nouveaux compromis territoriaux, en Judée-Samarie, ne feront que renforcer le Hamas, et servir de nouvelle base iranienne».


Sécurit??
18 Palestiniens appréhendés
Les forces de Tsahal, qui ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de dimanche à lundi, à travers les Territoires palestiniens, ont arrêté dix huit individus soupçonnés d'appartenir à des groupes terroristes, et d'être impliqués dans des attaques anti-israéliennes. Aucun soldat n'a été blessé, malgré la vive opposition de certaines cellules palestiniennes au moment de l'arrestation de leurs membres.

Autorité palestinienne
Tsahal à Naplouse
Selon des sources palestiniennes, la députée Mouna Mansour (Hamas) a été arrêté à Naplouse, durant la nuit de dimanche à lundi, à son domicile, où son ordinateur personnel a également été confisqué, par un commando de Tsahal. Rappelons qu'il y a deux mois, une autre représentante du mouvement islamiste au parlement palestinien, Mariam Saalah, avait été appréhendée, puis libérée par les autorités israéliennes.

Justice
Un policier inculpé pour violences
Un premier policier a été inculpé pour violence lors de l'évacuation de la localité d'Amona en 2006. Une vidéo montrait David Atia assenant de violents coups avec son casque sur la tête d'un jeune garçon qui n'avait pourtant montré aucun signe d'insoumission. La Fondation des droits de l'homme en Judée Samarie présentera prochainement d'autres dossiers au tribunal, contre des agents impliqués dans des affaires similaires à Amona.

Société
Religion et "identité lesbienne"
Le site Internet Ynet a annoncé, lundi, que le premier Congrès des lesbiennes orthodoxes, organisé par l'association Bat Qol, qui tente depuis sa création, il y a cinq ans, de «promouvoir la tolérance vis-à-vis de l'homosexualité dans les milieux de stricte observance», s'est tenu à Jérusalem, et a réuni «plusieurs dizaines de participantes».


Judaïsme
Judaïsme libanais
Selon l'AFP, qui citait les déclarations de Shmuel Baymond, un des responsables de la communauté juive libanaise, celle-ci a reçu l'autorisation de restaurer, «à partir de l'année prochaine», la grande synagogue de Beyrouth, Maguen Abraham, fondée en 1925 et partiellement détruite au cours de la guerre civile qui ravagea le pays dans les années soixante-dix.


Insolite
Poste restante
Un habitant de Herzlia, dans le centre du pays, a été arrêté pour avoir tenté de «monter une affaire d'importation de cocaïne», en provenance d'Argentine, en se servant d'un petit bureau de poste de quartier, qu'il espérait transformer, à l'insu de ses employés, en «plaque tournante de la drogue à l'échelle locale». L'homme, âgé de vingt-cinq ans, a été appréhendé dimanche, par des agents de la brigade des stupéfiants, au moment où il réceptionnait une «livraison de cent quarante sept grammes de cocaïne pure», et placé en garde à vue.

Monde arabo-musulman
Frères musulmans d'Egypte
Selon des sources officielles, diffusées dans la journée de lundi, les services de sécurité égyptiens ont arrêté trente neuf membres du mouvement radical des Frères musulmans, officiellement dissout depuis 1954, qui étaient soupçonnés d'avoir «tenu des réunions interdites».


Etranger
Qountar menacé ?
Le Hezbollah «craint pour la vie» de Samir Qountar, le terroriste récemment libéré par l'Etat juif : selon le site Internet du parti de Dieu, «un important responsable de l'armée sioniste» a décidé «d'ajouter le nom de Qountar» sur la «liste» où figurent les «combattants» qu'Israël cherche à liquider.


Nouvelles brèves
Israël, le 21/07/08
Diplomatie : Pour la première fois, un président de l'Autorité palestinienne se rendra dans la résidence officielle d'un président israélien: Shimon Pérès recevra Mahmoud Abbas demain chez lui, à Jérusalem afin de s'entretenir de "la promotion du processus de paix entre Israël et les Palestiniens", selon Ayelet Frisch, la porte-parole de la présidence israélienne.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 21/07/08
IRAN : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a prévenu le gouvernement iranien qu'il s'exposait à de graves "mesures punitives" s'il n'accordait pas une réponse "sérieuse" à l'exigence internationale de suspendre ses développements nucléaires sensibles, dans un délai de deux semaines.


Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article