REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Téhéran ne cède sur rien, mais "veut négocier" 24.07.08 (17:43)
A l’issue d’une rencontre qui a eu lieu à Vienne, avec Mohammed El-Baradei, le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Goullam Reza Aghazadeh, le vice-président iranien, a appelé à l’ouverture de négociations avec la communauté internationale, car selon lui, outre la gestion et le dénouement pacifique du dossier nucléaire, la voie diplomatique pourraient également «apporter des solutions à beaucoup de problèmes comme l’Irak, le Liban ou le prix du pétrole».
Selon plusieurs sources, reprises notamment par le quotidien américain New-York Times, les propositions transmises par le régime des mollahs au groupe 5 + 1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, France et Allemagne) ne témoignent d'aucun changement réel, et n'annoncent aucune volonté de concession, sur les points constitutifs de la crise actuelle, mais n’en appellent pas moins à «mettre un terme aux sanctions» contre Téhéran.
Aghazadeh a notamment indiqué que les occidentaux ont maintenant «besoin de temps pour étudier nos propositions», et il s’est lui-même abstenu de commenter l’offre du groupe 5 + 1, consistant à ne pas prendre de nouvelles mesures contre la République islamique, à condition toutefois que celle-ci n’augmente pas son taux actuel d’enrichissement d’uranium.
  Diplomatie
Syrie : "La terre contre la paix" 24.07.08 (07:14)
Sami Al Taaqi, le porte-parole du Premier ministre syrien, Naji Al Atari, a déclaré, au cours d’une conférence de presse tenue à Washington, que son pays n’acceptera pas d’entamer des négociations directes avec l’Etat hébreu, tant que ce dernier ne se sera pas officiellement engagé à «restituer l’ensemble du plateau du Golan». Al Taaqi a par ailleurs précisé que le régime de Damas a accepté le principe de «la terre contre la paix», dans le cadre des pourparlers avec Israël.
  Sécurité
Affrontements à Naaline 24.07.08 (14:59)
Un officier de Tsahal, ainsi qu’un soldat, ont été admis dans un hôpital de Jérusalem, jeudi après-midi, après avoir été blessés, à proximité du village de Naaline, à l’ouest de Ramallah, au cours d’une violente manifestation organisée par des palestiniens, soutenus par des militants «anti-impérialistes» venus spécialement de l’étranger, et des activistes d’un groupuscule d’ultra-gauche local, les «Anarchistes israéliens». Ces derniers ont réussi à pénétrer sur un terrain interdit à la circulation civile, et ont attaqué les militaires à coups de pierres.
Rappelons que la région de Naaline est le théâtre d’incidents réguliers : il y a deux semaines, dix manifestants, parmi lesquels cinq israéliens, avaient été blessés, lors d’un affrontement opposant quatre cents protestataires aux forces de l’ordre.
Accalmie menacée 24.07.08 (13:55)
Nouvelle violation palestinienne de la trêve entre l’Etat hébreu et les groupes armés opérant à partir de la bande de Gaza : jeudi, en fin de matinée, des miliciens ont tiré un obus de mortier vers le territoire israélien, qui s’est néanmoins abattu du côté palestinien de la frontière, non loin du point de passage Karni. Selon des sources médicales et sécuritaires palestiniennes, cette attaque n’a causé ni blessé, ni dégât.
Nouveaux incidents à Jérusalem 24.07.08 (09:27)
De jeunes activistes pro-palestiniens ont attaqué à coups de pierres, jeudi matin, à Jérusalem, dans un secteur situé entre la Porte Damas et l’American Colony Hotel, une voiture à l’intérieur de laquelle se trouvaient une touriste argentine, qui a été blessée, et ses trois jeunes enfants.
A l’est du quartier de Ramot, deux palestiniens, dont l’un était armé d’une carabine, ont été repérés par une force de Tsahal. Les deux individus, qui ont d’abord réussi à prendre la fuite, ont ensuite été localisés dans un bâtiment, où ils avaient trouvé refuge. Ils ont été arrêtés, avant d’être transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.
Accrochages et arrestations 24.07.08 (07:35)
Durant la nuit de mercredi à jeudi, les forces de Tsahal ont arrêté sept palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur implication dans des attentats anti-israéliens.
Des miliciens ont actionné une charge explosive, dans le village de Sheaïda, contre les soldats israéliens, tandis qu’un autre groupe a ouvert le feu sur eux, sans faire ni blessé, ni dégât.
Enfin, à proximité de Beit Lehem, des activistes ont jeté des cocktails Molotov et des pierres sur des militaires opérant dans la région, lesquels ont appréhendé huit suspects.
  Education
Tamir : "L'orthodoxie doit changer" 24.07.08 (13:18)
La ministre de l’Education, Youli Tamir, a déclaré jeudi, sur les ondes de la radio de l’armée (Gaalei Tsahal), que les pans ultra-orthodoxes de la société israélienne «comprennent parfaitement qu’il leur faut changer», et s’intégrer progressivement au «marché du travail». Elle a par ailleurs justifié, et souligné l'importance de la loi adoptée la veille, selon laquelle les institutions scolaires de ce secteur seront partiellement prises en charge par le ministère de l’Education.
  Nécrologie
Mort d'un poète 24.07.08 (16:16)
Le poète Alain Suied est mort à Paris, mercredi, des suites d’une longue maladie. Né en 1951 en Tunisie, son œuvre - près de vingt volumes - est marquée par la mystique du Zohar, la psychanalyse, mais aussi l’histoire du XXème siècle et l’extermination des communautés juives.
Essayiste, Suied a consacré plusieurs textes à Paul Celan (notamment «Kaddish pour Paul Celan», éd. Obsidiane, 1988) ; traducteur, il a fourni de magnifiques éditions françaises des œuvres de William Blake, John Keats et Dylan Thomas.
Lauréat de nombreuses récompenses, parmi lesquelles les prix Nelly Sachs, et Paul Verlaine de l’Académie Française, Alain Suied est traduit en plusieurs langues.
  Insolite
Des rabbins dénoncent les "complots sionistes" 24.07.08 (10:36)
«Yechouroun Judaïsme contre Sionisme», un site Internet juif ultra-orthodoxe, pro-iranien, et appelant ouvertement à se «débarrasser» de l’Etat hébreu «anti-Thora», a mis en ligne, jeudi, un communiqué selon lequel «les Chefs juifs anti-sionistes, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, ont fait savoir que le Sionisme était en totale contradiction avec toutes les croyances religieuses, y compris, le Judaïsme».
Le texte évoque par ailleurs l'attentat qui avait frappé le centre de la communauté juive de Buenos Aires, et dont il attribue très naturellement la responsabilité aux «sionistes».
Pour David Yisraël Weiss, un des dirigeants de la mouvance rabbinique qui soutient de manière active et déclarée le régime des mollahs, le Hamas, le Hezbollah, et toute organisation prônant la destruction pure et simple de l'Etat juif, «les sionistes ont des antécédents de longue date dans les attentats à la bombe, dans les centres juifs, partout, dans le monde, avec l’objectif de terroriser les Juifs et de les faire immigrer dans les territoires occupés».
  Etranger
Chavez à Moscou 24.07.08 (08:19)
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a indiqué que son pays a acheté pour deux milliards de dollars de matériel militaire à la Russie, afin de dissuader «l’impérialisme américain hégémonique» et «défendre la souveraineté nationale menacées par les Etats-Unis».
Rappelons qu’après l’Algérie, le régime vénézuélien est le meilleur «client» des marchands d’armes de Moscou, où Chavez effectue ces jours-ci sa sixième visite officielle, depuis son arrivée au pouvoir.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article