REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Tsahal contre les idéologues du "Grand Israël"
Selon l’édition de vendredi du quotidien Haaretz, les services de renseignement de Tsahal ont commencé à ficher certaines figures dominantes de la mouvance sioniste-religieuse d'extrême-droite, qui s’opposent à toute concession et au démantèlement du moindre point d’habitation en Judée-Samarie, tel Gadi Ben Zimra, le rabbin de l’académie religieuse pour jeunes filles de Maalé Levona, ou encore Daniel Weiss, militante radicale du «Grand Israël» bien connue des médias locaux pour ses locutions mordantes, et ses récentes «mises en garde» à l’adresse de tous ceux qui ont l’intention «d’amputer la terre sainte d’une ou de plusieurs de ses parties».

  Sécurité
Plusieurs Palestiniens arrêtés dans les territoires
Les forces de Tsahal ont lancé plusieurs opérations, dans la nuit de jeudi à vendredi, visant à interpeller des activistes palestiniens recherchés par les services de sécurité pour leur appartenance à des organisations terroristes et leur implication dans des attentats contre des civils. Trois membres d’une cellule armée, opérant dans la région de Djénine, ont été arrêtés, tandis que sept autres miliciens ont été capturés à Naplouse et dans le nord de Ramallah.
  Autorité palestinienne
Deux attentats à Gaza
Selon un communiqué publié vendredi matin par le Hamas, et confirmé par de nombreux témoins, une explosion s’est produite à l’entrée d’un café de Gaza, causant la mort d’un passant, tandis qu’un attentat à la bombe a été perpétré, peu avant, «contre le domicile d’un politicien palestinien» dont l’identité n’a pas été révélée.
Les responsables de l’organisation islamiste ont attribué la responsabilité de ces deux «opérations» à des factions rivales et à des «groupes armés qui tentent de semer la discorde au sein de la nation palestinienne».
  Nécrologie
Décès du Grand rabbin Chouchena
Le Grand rabbin Emmanuel Chouchena, haute personnalité du Judaïsme français, ancien directeur du Séminaire rabbinique de France pendant près de quinze ans, et qui a écrit notamment "L'homme, espoir de Dieu" et plus récemment "Le livre du Cohen", s'est éteint jeudi soir à Jérusalem où il a été enterré au cimetière de Guivat Shaoul.
  Judaïsme
Visite de jeunes Polonais en Israël
Un groupe de jeunes polonais ayant récemment découvert leurs origines juives, arriveront la semaine prochaine pour une première visite en Israël, grâce à l'initiative de l'organisation Shavé Israël. Accompagnés de guides de langue polonaise, ils arpenteront le pays, et apprendront l'hébreu et l'histoire d’Israël. Selon cette organisation, des milliers de juifs vivent encore en Pologne en cachant toujours leur judaïsme depuis les persécutions, ou simplement parce qu'eux-mêmes ignorent qu'ils sont juifs.
  Monde arabo-musulman
Al Qaëda frappe au Yémen
Nouvel attentat au Yémen : un kamikaze a tenté de faire exploser son véhicule, vendredi matin, à l’intérieur du commissariat central de Sayoun, une ville située dans l’est du pays, à sept cents kilomètres de Sanaa. Un policier a été tué, et huit autres, dont certains se trouvent dans un état jugé «critique», ont été blessés. D’importants dégâts, à l’entrée du bâtiment visé comme dans les immeubles qui l’entourent, ont été signalés. Rappelons que le Yémen est devenu une des cibles privilégiées de l’organisation terroriste d’Oussama Ben Laden.
  Nouvelles brèves
Israël, le 25/07/08
Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées face au domicile du Premier ministre à Jérusalem, pour exiger la libération du soldat israélien détenu par le Hamas Guilad Shalit. Banderoles et tee-shirts des manifestants, parmi lesquels se trouve Ofer Regev, le frère du soldat Eldad Regev tué par le Hezbollah, portent l'inscription "Libérez Guilad Shalit maintenant".

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 25/07/08
NATIONS UNIES : Une commission spéciale organisée par la Suisse, et comprenant le Costa Rica, la Slovaquie, le Japon et la Turquie, prône la création d'une agence spécifique chargée de la lutte antiterroriste et des causes humanitaire. "Il faut renforcer la coopération internationale, qui ne doit pas se limiter aux thèmes traditionnels de l'antiterrorisme, mais inclure les droits de l'homme, le développement, la santé et les services sociaux", a précisé Peter Maurer, ambassadeur de Suisse auprès de l'ONU.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article