REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Liquidation à Hébron
Une force de Tsahal, opérant durant la matinée de dimanche dans la ville de Hébron, a encerclé un bâtiment à l'intérieur duquel des miliciens du Hamas lourdement armés, parmi lesquels Chidhab al Natcheh, un des responsables de l'organisation islamiste dans la région, avaient trouvé refuge.


Diplomatie
Barak à Washington
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, se rendra lundi à Washington, où il s'entretiendra avec la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, et le vice-président Dick Cheney.


Autorité palestinienne
Hostilités Hamas - Fatah
Les services de sécurité du Fatah ont arrêté, dimanche après-midi, vingt membres du Hamas, dans la ville de Djénine. Plus tôt dans la journée, onze personnes affiliées à l'organisation islamiste avaient déjà été capturés, à Tul Karem, par des agents de la police palestinienne.

Affrontements à Gaza
Selon des sources palestiniennes, un des responsables du «service de sécurité du Hamas» a été grièvement blessé, au cours de violents accrochages qui ont eu lieu dimanche matin, entre l'organisation fondamentaliste et sa principale «concurrente» dans la bande de Gaza, l'Armée de l'Islam - dont deux membres ont été arrêtés - et qui prône un retour à la «foi originelle des compagnons du prophète», autrement dit à une pratique religieuse extrêmement rigoureuse, couvrant tous les domaines de l'existence collective et individuelle, et auprès de laquelle même le Hamas fait figure de «courant moderniste et réformateur».

Société
Des organisations de gauche dénoncent une "campagne raciste à Jérusalem"
Des militants d'extrême droite ont informé, dimanche matin, les médias israéliens de leur intention d'inaugurer, après les deux attentats à la pelleteuse récemment perpétrés par des employés arabes dans la capitale, une «campagne en faveur du travail hébreu».


Judaïsme
Libération de Jonathan Pollard
Dans un article qui sera publié lundi matin, le rabbin Aviner, l'une des grandes autorités de la tendance religieuse sioniste, expose douze manières de contribuer à la libération de Jonathan Pollard, accusé d'espionnage au profit d'Israël et détenu aux Etats Unis depuis près de 25 ans.


Monde arabo-musulman
Sept pèlerins chiites assassinés
Nouvel attentat en Irak : un groupe d'hommes armés a attaqué des pèlerins qui étaient en route pour la capitale, afin d'y célébrer, dans la mosquée du secteur de Qazamaïa, une cérémonie traditionnelle chiite. Selon des sources policières et médicales, sept religieuses et religieux ont été tués au cours de l'attaque.

Iran : 29 "délinquants" exécutés
Selon une annonce officielle, publiée à Téhéran et reprise par l'ensemble des agences de presse locales, vingt neuf «délinquants coupables de meurtres, de trafic d'héroïne, de viols ou de crimes divers», et condamnés à mort par des tribunaux islamistes, ont été «exécutés par pendaison», durant la nuit de samedi à dimanche.


Etranger
Yémen : Al Qaëda revendique l'attaque de Sayoun
La branche locale de l'organisation terroriste Al Qaëda a revendiqué, dimanche matin, l'attentat à la voiture piégée perpétré par un kamikaze islamiste deux jours plus tôt, contre le commissariat principal de Sayoun, une ville située dans l'est du pays, et au cours duquel un policier a été tué, et dix huit autres blessés.


Nouvelles brèves
Israël, le 27/07/08
Société : Depuis début juin, 22.823 accidents de la circulation ont eu lieu dans le pays, et le pourcentage d'orthodoxes qui y sont impliqués est relativement élevé. La famille Goldberg, propriétaire de l'agence publicitaire Pirsoumé Israël, a organisé un concours national d'affiches pour une campagne de sécurité routière destinée au public religieux. Les Goldberg ont perdu leur fils ainé de 19 ans il y a huit mois dans un accident de voiture.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 27/07/08
IRAK : L'armée de l'air turque a bombardé des positions de rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan, faisant au moins douze morts. Ces opérations aériennes sont fréquentes dans cette région montagneuse du nord de l'Irak, où plusieurs milliers de rebelles du PKK vivent sous un régime de quasi-autonomie.


Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article