REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
"Ne pas renoncer à l'option militaire contre l'Iran"
Selon l’édition de mardi du quotidien Haaretz, le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a «promis l’aide des Etats-Unis» au ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et s’est notamment engagé à fournir à l’Etat hébreu un système de protection, pour les régions du sud du pays, contre les attaques lancées depuis la bande de Gaza, et les tirs de roquettes vers les localités du Néguev occidental.

  Diplomatie
Pessimisme à Damas
Selon des déclarations de responsables syriens, que citait dans son édition de mardi le quotidien émirati Al Khalij, le régime de Damas a vivement démenti les «rumeurs», qu’il a qualifiées de «totalement infondées», d’après lesquelles des négociations directes avec l’Etat hébreu doivent être entamées sous peu.

Trois fois plus de missiles détenus par le Hezbollah
Lors de sa rencontre, lundi, avec le vice-président des Etats-Unis, Dick Cheney, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a notamment déclaré qu’en dépit de la résolution 1701 de l’ONU, le Hezbollah n’a jamais cessé de s’armer et possède actuellement «trois fois plus de missiles» qu’au moment du déclenchement de la seconde guerre du Liban.

  Sécurité
Pérès : la guerre contre le terrorisme exige de la "créativité"
Le président israélien Shimon Pérès a déclaré mardi matin, au cours d’une visite au domicile de la famille de David Shriki, un jeune garde-frontière âgé de dix neuf ans, gravement touché à la tête lors de l’attentat à l’arme automatique qui s’est déroulé il y a trois semaines à proximité de la Porte des Lions dans le secteur oriental de la capitale, et récemment mort de ses blessures, que «les services de sécurité vont devoir faire preuve de créativité dans la guerre qui nous oppose aux partisans des opérations terroristes».

  Politique
Réfugiés palestiniens
Un «lobby pour le règlement du problème des réfugiés palestiniens» vient de voir le jour à la Knesset ; il se compose essentiellement de parlementaires, parmi lesquels Benny Elon, issus des rangs de la droite nationaliste, partisans de l’idéologie du «Grand Israël», et opposés aux concessions territoriales nécessaires à la création d’un Etat palestinien indépendant aux côtés de l’Etat hébreu. Ses responsables ont annoncé, mardi soir, qu’il s’agit pour eux de «ne pas occulter cette question, mais au contraire, de l’aborder avec sérénité et franchise, sans rien en dissimuler».
  Justice
Inculpation dans l'assassinat de Réhavam Zeevi
Majdi Rahima, qui a formé et dirigé les auteurs de l’attentat perpétré en octobre 2001, dans un hôtel de la capitale, contre le leader du parti nationaliste Moledet, Réhavam Zeevi, alors ministre du tourisme au sein du gouvernement d’Ariel Sharon, qui avait été mortellement atteint par les balles des terroristes, a été reconnu coupable, mardi après-midi, par le tribunal de district de Jérusalem, «d’appartenance à une organisation terroriste», en l’occurrence les Brigades d’Abou Ali Moustafa, lesquelles dépendent du Front populaire de libération de la Palestine, de «meurtre», de «tentative de meurtre», et «d’usage d’armes à feu interdit par la loi».
  Société
Armes et drogue

Un vaste réseau de trafic d’armes et d’héroïne a été démantelé, durant la nuit de lundi à mardi, à Haïfa et dans le nord du pays, par une unité des gardes-frontière.

  Monde arabo-musulman
Ahmadinejad : "Les grandes puissances sont à l'agonie"
Lors d’un colloque placé sous les signes de «l’anti-impérialisme», de «l’indépendance économique» et de la «fraternité entre les peuples» qui s’est tenu mardi, à Téhéran, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a appelé l’ensemble des Pays non-alignés «à s’unir», afin de mieux «combattre et faire reculer les préjugés» qui, selon lui, «animent les membres du Conseil de sécurité des Nations unies, des organisations internationales, et n’ont d’autre but que de servir les intérêts des grandes puissances».

  Environnement
Déchets journaliers
Selon une étude menée par des spécialistes du ministère de l’Environnement, dont les résultats ont été publiés mardi matin et diffusés dans les médias, les habitants d’Israël ont produit quelque 6,9 millions de tonnes de détritus durant l’année 2007.

  Etranger
"Tuer le roi impie d’Arabie Saoudite"
Abou Yihe el-Libi, un des responsables d’Al Qaëda, l’organisation terroriste d’Oussama Bel Laden, a diffusé dans la nuit de lundi à mardi, un enregistrement dans lequel il appelle «tous les musulmans» à se lever pour «tuer le roi impie d’Arabie Saoudite qui a pris lui-même l’initiative d’organiser un colloque interreligieux à Madrid», au cours duquel des représentants du judaïsme, du christianisme, de l’islam, de l’hindouisme et du bouddhisme ont participé, et tenté de réfléchir ensemble au problème de l’intégrisme comme de la violence exercée par certains groupes au nom de Dieu et de la foi.

  Divers
Altercation en Judée-Samarie
Une violente bagarre a opposé, mardi après-midi, à proximité de la localité Kohav Hashahar, des villageois bédouins à des habitants de l’implantation Maoz Esther, qui ont fait usage de leurs armes en tirant en l’air, afin de repousser leurs adversaires.

  Nouvelles brèves
Israël, le 29/07/08
Sécurité : Selon des sources palestiniennes, un enfant de onze ans a été tué mardi lors d'une manifestation violente à Naalin, près de la barrière de sécurité. Une enquête a été ouverte pour déterminer si la mort de l’enfant a été causée par des balles israéliennes, alors qu’un porte parole de Tsahal confirmait que les soldats avaient riposté à des jets de pierres, et déploré toute atteinte à des civils non impliqués dans ces agressions.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 29/07/08
MAROC : Les autorités religieuses ont vivement critiqué le système judiciaire de leur pays pour avoir rejeté plus de 4000 demandes de mariage de mineurs. "C'est contraire aux lois du Coran, et peut provoquer une catastrophe pour notre peuple" ont notamment affirmé les Imams. Le ministère marocain de la Justice a reçu en 2008 près de 40.000 demandes semblables, dont 99% concernent des filles, et les 4000 refus s'appliquent à des cas «particulièrement délicats», a précisé la chaine de télévision Al Arabia.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article