REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo


Inquiétude syrienne 31.07.08 (06:56)
L’ambassadeur de Syrie à l’ONU, Bachar Jaafri, a déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, que la démission du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, est «susceptible d’avoir une influence néfaste sur la poursuite des pourparlers indirects entre les deux Etats». Il a ajouté que Damas «espère» néanmoins qu’une telle décision ne remettra pas en question l’option diplomatique.
Un peu plus tôt, plusieurs sources diffusées à Ankara avaient d’ailleurs confirmé que les prochains échanges israélo-syriens, qui seront menés par le biais de médiateurs turcs, se dérouleront à partir de la mi-août.
  Autorité palestinienne
Réactions palestiniennes 31.07.08 (08:11)
Nabil Abou Radeina, le porte-parole du président Mahmoud Abbas, a déclaré, jeudi matin, qu’aux yeux du gouvernement palestinien, l’annonce de la démission du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, constitue une «question israélienne de politique interne», avant d’ajouter : «L’Autorité palestinienne tente d’œuvrer à la paix et de dialoguer avec la direction israélienne quelle qu’elle soit, si bien qu’Ehud Olmert ou un autre, cela ne change pas grand-chose pour nous, à condition que l’option diplomatique ne soit pas remise en question».
Le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Sami Abou Zouhari, a pour sa part affirmé que «le départ du Premier ministre Olmert constitue une victoire évidente» pour l’organisation islamiste d’Ismaïl Hanyeh.
ARD quitte Gaza 31.07.08 (07:14)
Le cameraman de la chaîne de télévision allemande ARD, Souan Abou Sayyef, a été relâché, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir été enlevé par les forces de sécurité du Hamas, la semaine dernière, lors des vagues d’arrestations lancées dans la bande de Gaza, suite à l’attentat de samedi, au cours duquel plusieurs membres de l’organisation islamiste, et une fillette palestinienne âgée de six ans, ont été tués.
Dès que la libération de Sayyef a été confirmée, les responsables de ARD ont condamné l’attitude «anti-démocratique» des agents du Hamas, avant d’annoncer la fermeture de leur bureau dans les territoires palestiniens, et le rappel de leur équipe en place.
  Monde arabo-musulman
Al Qaëda se replie vers l'Afghanistan 31.07.08 (09:33)
Selon l’édition de jeudi du quotidien américain Washington Post, le leader de l’organisation terroriste Al Qaëda en Irak, ainsi que la plupart de ses responsables, ont quitté le pays pour l’Afghanistan. Citant des sources émanant des services de lutte anti-terroriste, le journal souligne que cette décision intervient au moment où les troupes de Ben Laden tentent de se réorganiser, après avoir subi d’importantes défaites, et de très nombreuses pertes, au cours des récents combats engagés contre les forces gouvernementales, appuyées par les soldats américains.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article