REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Assad à Téhéran
Selon un communiqué publié jeudi soir par l'agence de presse iranienne Pars, le président syrien, Bachar el-Assad, effectuera la semaine prochaine une visite officielle à Téhéran, afin de s'y entretenir avec le chef du régime des mollahs, Mahmoud Ahmadinejad, de «la crise du nucléaire», du «rapprochement entre Paris et Damas», «des discussions menées avec le président Sarkozy», et des «négociations en cours» avec l'Etat hébreu.


Diplomatie
Olmert veut la paix avant son départ
Selon des sources proches du Premier ministre Ehud Olmert, diffusées par le quotidien Haaretz dans son édition de jeudi, celui-ci «va tout entreprendre pour parvenir à un arrangement et à la signature d'un traité de paix avec les palestiniens avant de quitter son poste».

Inquiétude syrienne
L'ambassadeur de Syrie à l'ONU, Bachar Jaafri, a déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi, que la démission du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, est «susceptible d'avoir une influence néfaste sur la poursuite des pourparlers indirects entre les deux Etats».


Politique
Nethanyahou : "Olmert a fait une chose juste"
Le chef de l'opposition, Benjamin Nethanyahou, a réagi jeudi matin à l'annonce de la démission du Premier ministre, Ehud Olmert, en appelant à organiser de «nouvelles élections le plus tôt possible», dans la mesure où selon lui, «l'équipe gouvernementale actuelle est en fin de parcours».


Autorité palestinienne
Quatre universitaires palestiniens arrêtés à Naplouse
Selon des sources palestiniennes, confirmées par de nombreux témoignages, les forces de sécurité du Fatah ont arrêté, jeudi matin, quinze miliciens du Hamas, dans la ville de Naplouse. Parmi les prisonniers se trouvent quatre universitaires palestiniens, affiliés au mouvement islamiste d'Ismaïl Hanyeh, auxquels sont reprochées des déclarations, et des prises de position hostiles au gouvernement du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qu'ils ont notamment qualifié de «traître», de «faux patriote et collaborateur du régime sioniste».

Réactions palestiniennes au départ d'Olmert
Nabil Abou Radeina, le porte-parole du président Mahmoud Abbas, a déclaré, jeudi matin, qu'aux yeux du gouvernement palestinien, l'annonce de la démission du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, constitue une «question israélienne de politique interne», avant d'ajouter : «L'Autorité palestinienne tente d'œuvrer à la paix et de dialoguer avec la direction israélienne quelle qu'elle soit, si bien qu'Ehud Olmert ou un autre, cela ne change pas grand-chose pour nous, à condition que l'option diplomatique ne soit pas remise en question».

ARD TV quitte Gaza
Le cameraman de la chaîne de télévision allemande ARD, Souan Abou Sayyef, a été relâché, dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir été enlevé par les forces de sécurité du Hamas, la semaine dernière, lors des vagues d'arrestations lancées dans la bande de Gaza, suite à l'attentat de samedi, au cours duquel plusieurs membres de l'organisation islamiste, et une fillette palestinienne âgée de six ans, ont été tués.


Société
Profanation à Jérusalem
Un local du mouvement de jeunesse Bne Akiva, situé dans le quartier de Guivat Zeev, à Jérusalem, a été entièrement saccagé, jeudi après-midi, par des inconnus. Un rouleau de la Thora a notamment été profané, et abandonné sur le sol, l'arche sainte de la synagogue a été forcée, des rituels de prières ont été réduits en lambeaux, et de nombreux graffitis néo-nazis, croix gammées et figures gothiques diverses, ont été tracés sur les murs.


Culture
1948-1958
Une exposition consacrée aux dix premières années de l'Etat d'Israël, intitulée «La première décennie : hégémonie et multiplicité», sera inaugurée samedi prochain, à Ein Harod, dans le cadre des manifestations organisées à l'occasion des «Soixante ans de l'art israélien».


Monde arabo-musulman
Al Qaëda se replie vers l'Afghanistan
Selon l'édition de jeudi du quotidien américain Washington Post, le leader de l'organisation terroriste Al Qaëda en Irak, ainsi que la plupart de ses responsables, ont quitté le pays pour l'Afghanistan.


Nouvelles brèves
Israël, le 31/07/08
Economie : Les tarifs de l'électricité augmenteront prochainement de 1% pour le consommateur privé et de 3% pour le secteur industriel. Par contre, le prix des carburants à la pompe baissera dès jeudi soir de 4,71%.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 31/07/08
LIBYE / RUSSIE : Le Premier ministre al Baghdadi Ali al Mahmoudi, et son homologue Vladimir Poutine se sont entretenus de possibilités supplémentaires de coopération dans les domaines du pétrole, du gaz, et de l'armement, ainsi que de la construction éventuelle d'une centrale nucléaire en Libye.


Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée pour y retrouver les actualités diffusées en continu. Shabbat Shalom.
Fin de nos éditions vendredi 14h00, reprise du direct dimanche à 14H00

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article