ISRAEL-GEORGIE: VENTES D'ARMES MASSIVES ?

Publié le par shlomo

Le missilier RAFAEL et ISRAEL AERONAUTICS INDUSTRIES (IAI) quittent officiellement la Georgie. Un boycott de ventes d’armes d’Israël vers la Georgie ?

Les chiffres officiels parlent de ventes de 200 millions de dollars par an d’armes par Israël à la Georgie.

Ce chiffre est faux. La censure militaire en Israël tente d’arrêter tous les articles qui pourraient révéler une bien plus profonde coopération militaire entre les deux pays surtout dans le domaine des drones, du matériel de vision nocturne, ainsi que des roquettes.

Les exportateurs israéliens d’armes ont récemment protesté car le Gouvernement israélien avait bloqué des deals d’une ampleur considérable.

La Georgie est considérée à Jérusalem comme un allié important d’Israël. Les liaisons entre les deux pays sont importantes. Poutine a demandé aux israéliens d’arrêter en urgence la livraison d’armes. Des menaces ont même eu lieu. La Russie peut se servir de la Syrie pour se venger et vendre des armes sophistiquées.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a recommandé un gel des ventes d’armes israéliennes à la Géorgie de crainte de réactions de la Russie

Selon Kol Israel ce matin : “Les combats entre armées russes et géorgiennes en Ossétie du Sud ont poussé les consultants militaires israéliens qui travaillaient en coopération avec les forces géorgiennes, à quitter le pays”. Selon la Russie, au moins 2.000 personnes auraient été tuées depuis le début des combats en Ossétie du Sud. 6.000 soldats russes sont entrés sur le territoire géorgien et 4.000 autres se prépareraient à un débarquement depuis la Mer Noire.

La Géorgie est un pays eurasien situé sur la côte est de la mer Noire et sur les montagnes du Caucase. La Géorgie a des frontières avec la Russie au nord, et avec la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sud. Sa capitale est Tbilissi.


 

ISRAELVALLEY

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article