REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Tirs russes sur des Israéliens, à Gori
Des soldats russes ont ouvert le feu, jeudi après-midi, sur des journalistes israéliens, dans la ville de Gori, qui a subi de lourdes attaques depuis le début des hostilités.
Tsour Shizef, le correspondant du site Internet Ynet sur place, a notamment raconté : «L’équipe de reporters israéliens est arrivée à un barrage contrôlé par l’armée russe, où se trouvaient déjà plusieurs photographes et cameramen étrangers, mais lorsque nous avons commencé à filmer, un homme en uniforme de l’armée russe a couru dans ma direction en tirant en l’air».

  Diplomatie
Syrie-Liban : échange d'ambassadeurs

Selon plusieurs sources arabes, reprises et commentées jeudi dans la presse israélienne, la Syrie et le Liban ont décidé de procéder à un échange d’ambassadeurs, et de renouer leurs relations diplomatiques.

Crise du nucléaire iranien
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, débute ce jeudi une visite officielle de deux jours en Turquie, durant laquelle il doit signer plusieurs accords de coopération entre les deux pays, dans le domaine du gaz naturel notamment, et rencontrer son homologue, Abdullah Gül, afin d’aborder, sur fond de vive tension avec les diplomates occidentaux, la question du programme nucléaire mené par la République islamique.

  Sécurité
"Onze blessés à Naaline", selon les Palestiniens
Selon des sources palestiniennes, de nouveaux affrontements à proximité du village de Naaline, où les manifestants tentaient d’empêcher, jeudi après midi, la poursuite des travaux de construction le long de la barrière de sécurité, ont fait onze blessés parmi les protestataires palestiniens, étrangers et militants israéliens d’ultragauche.

Opérations de Tsahal dans les territoires
Les forces de Tsahal ont lancé, dans la nuit de mercredi à jeudi, plusieurs opérations visant à capturer des Palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats anti-israéliens.
Dix individus, liés à divers groupes armés, ont été arrêtés en de nombreux points des Territoires palestiniens et transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.

  Société
"Brigades de la Pudeur"
Un acte d’accusation a été déposé, jeudi après-midi, au tribunal de district de Jérusalem, contre Elhanan Bouzagloo, pour violences aggravées, chantages et menaces. Ce dernier est un membre actif des Brigades de la Pudeur, un groupuscule ultra-orthodoxe, opérant dans les quartiers de Méa Shéarim, de Géoula, et dans d’autres secteurs exclusivement religieux de la Ville sainte, où ses militants «veillent au respect des bonnes mœurs», notamment vestimentaires, et n’hésitent pas à «punir avec sévérité» les «rebelles» et autres «brebis égarées».

  Monde arabo-musulman
Trois dissidents iraniens libérés

Trois étudiants iraniens, accusés de «dissidence, de conspiration» et de «mécréance» par le régime des mollahs, ont été libérés, jeudi matin, après avoir passé une année dans un établissement pénitentiaire de Téhéran.

Juifs de Bahreïn
Etonnant appel venu du royaume de Bahreïn, et repris jeudi par les médias israéliens : le souverain, cheikh Hamad bin Issa Al Khalifa, a en effet solennellement invité, en fin de semaine dernière, lors d’une visite officielle qu’il effectuait en Grande-Bretagne, les juifs qui ont quitté le pays à venir s’y réinstaller, et à «retrouver leur maison».

  Sport
Taekwondo et Cacheroute
La jeune israélienne d’origine française, Batel Gatterer, âgée de 20 ans, qui habite la localité de Koh’av Yaakov en Judée-Samarie, et est la seule sportive à défendre les couleurs d’Israël en Taekwondo aux Jeux Olympiques de Chine, a exigé des organisateurs, d’obtenir de la nourriture cachère.

  Etranger
Chavez prend position contre l'antisémitisme
Selon une information diffusée jeudi par les médias israéliens, le président du Venezuela, Hugo Chavez, s’est entretenu la veille avec des représentants du Congrès juif mondial (CJM), et a notamment déclaré se sentir «profondément engagé à lutter contre l’antisémitisme».

  Nouvelles brèves
Israël, le 14/08/08
Justice : Le principal témoin de l'accusation contre Ehud Olmert dans "l'affaire des enveloppes", Moshé Talansky, ne reviendra pas se soumettre à une série d'interrogatoires en Israël. "Nous ne souhaitons pas que son témoignage soit exploité en sa défaveur aux Etats-Unis" ont notamment déclaré les avocats de l'homme d'affaires américain.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 14/08/08
FRANCE : La propriétaire du magasin, et sa fille, qui vendaient des T-shirts portant des inscriptions antisémites en allemand et en polonais, ont été entendues jeudi par un juge d'instruction. Les deux commerçantes chinoises, ne parlant pas ces deux langues, ont expliqué ne pas connaître la signification de ces inscriptions imprimées sur les débardeurs achetés à un ressortissant chinois.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article