REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

Diplomatie
Condoleezza Rice au Moyen-Orient 18.08.08 (10:26)
La Secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, effectuera une nouvelle visite au Moyen-Orient, destinée à relancer le processus de paix entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne, lequel semble «bloqué», après qu’un porte-parole du président Mahmoud Abbas ait notamment annoncé, en fin de semaine dernière, que son gouvernement a «rejeté toutes les propositions d’Israël» visant à parvenir à un dénouement du conflit.
Rappelons qu’Israël a accepté de se retirer de 93% des territoires de Judée-Samarie, à démanteler la majorité des points de peuplement juifs pour réinstaller leurs habitants à l'intérieur de la Ligne verte, et à ajouter 5. 5% de son propre territoire afin de «construire une route reliant la Cisjordanie à la bande de Gaza», ce que les palestiniens ont vivement rejeté, en qualifiant cette offre de «véritable perte de temps».
Selon Saëb Arekat, qui compte parmi l’équipe de négociateurs palestiniens, «Condoleezza Rice sera dans la région les 25 et 26 août prochains pour une série d’entretiens avec des responsables des deux parties, durant lesquels elle tentera de réduire l’important écart entre les positions israélienne et palestinienne».
A Jérusalem, le ministère des Affaires étrangères a confirmé cette information.
Souleiman : message à Khaled Mashaal 18.08.08 (09:37)
Selon l’édition de lundi du quotidien Haaretz, le chef des renseignements généraux égyptiens, le général Omar Souleiman, a adressé ces jours-ci un «message dépourvu d’aménité» au leader de la «branche politique» du Hamas à Damas, Khaled Mashaal, qu’il a invité à «cesser de faire systématiquement échouer» les progrès dans le cadre des négociations visant à permettre un échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et l’organisation islamiste, laquelle détient le soldat de Tsahal, Guilad Shalit, depuis 2006.
Citant diverses sources égyptiennes et israéliennes, le journal indiquait que Souleiman a notamment annoncé à Mashaal : «Les médiateurs du Caire ne sont plus disposés à tolérer de nouvelles exigences du Hamas, et il s’agit de passer, dès maintenant, à un stade de pourparlers intensifs».
  Justice
Corruption 18.08.08 (13:42)
Selon un communiqué diffusé par la police israélienne lundi après-midi, plusieurs éléments indiquent que le maire de la ville Ramat Hasharon, Yitzhak Rochberger, a détourné des fonds et falsifié des documents officiels.
Les enquêteurs ont notamment découvert, au cours d’une perquisition effectuée au domicile de Rochberger, divers dossiers démontrant qu’entre les années 2004 et 2006, il s’est attribué des «sommes de plusieurs dizaines de milliers de shékels» prélevées sur des budgets officiellement alloués à des travailleurs sociaux.
  Société
Un film pour "la libération de Yigal Amir" 18.08.08 (07:38)
Selon une information mise en ligne lundi matin par le site Internet Ynet, des activistes du «Conseil pour la démocratie» - en réalité un groupuscule proche de la droite radicale – ont organisé une rencontre, durant la soirée précédente, visant à «mettre en place une campagne pour réclamer des autorités la libération immédiate de Yigal Amir», l’assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin, condamné à la perpétuité.
Parmi les initiatives décidées, le groupe extrémiste a annoncé le «tournage d’un court-métrage», qui aura pour titre «Libérez Yigal Amir !», et qui dénoncera notamment les «signes de bonne volonté» du gouvernement israélien vis-à-vis de l’Autorité palestinienne, «lesquels permettent à des terroristes ayant du sang juif sur les mains de rentrer chez eux, tandis que Yigal Amir est toujours prisonnier», selon les termes d’un communiqué du Conseil repris par l'ensemble des médias israéliens.
  Culture
Clayderman en Israël 18.08.08 (08:35)
Les organisateurs des deux prochains concerts du pianiste français Richard Clayderman, qui auront lieu à l’amphithéâtre de Benyamina, le 5 septembre, puis le lendemain, au Palais de la Culture, à Tel Aviv, ont décidé d’ajouter une troisième date à sa tournée israélienne, en l’occurrence le 4 septembre, afin de satisfaire la très importante demande du public local, qui s’est littéralement arraché les billets déjà mis en vente.
Clayderman, le «prince du romantisme» qui a vendu plus de soixante dix millions d’albums depuis le début de sa carrière, en 1976, donné près de mille cinq cents représentations à travers le monde, et qui collectionne les disques d’or et de platine, reste néanmoins fort controversé et notamment considéré par la critique musicale spécialisée comme un «symbole du kitsch», produisant une «musique de supermarché», «d’ascenseur» ou de «salles d’attente», qui répond surtout à des considérations d’ordre «commercial» et qui consiste à «vulgariser», en les adaptant au goût du jour, des œuvres classiques, afin de les rendre accessibles à un vaste public, peu scrupuleux en matière de musicologie.
  Monde arabo-musulman
Nouvel accord au Liban 18.08.08 (15:14)
Le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, a annoncé qu’il effectuera mercredi une visite officielle en Irak, afin de transmettre aux dirigeants de ce pays un message du président Michel Sleimane, dont il a toutefois refusé de révéler la teneur aux journalistes qui l’interviewaient, lundi après-midi, pour se contenter d’indiquer que ce voyage a pour objectif de «permettre un rétablissement des relations diplomatiques entre Beyrouth et Bagdad».
Les agences de presse libanaises ont par ailleurs diffusé lundi, en début de soirée, une nouvelle selon laquelle le Hezbollah a «signé un accord de trêve avec plusieurs groupes sunnites armés» et engagés dans les récents combats contre les milices de Hassan Nassrallah, soutenues par des forces du mouvement chiite Amal, et au cours desquels plus de cent personnes, dont de nombreux civils, ont trouvé la mort, depuis le début de l’année 2008. Selon plusieurs médias, ce nouvel arrangement entre les diverses factions stipule notamment qu’il est «interdit à un groupe de combattants musulmans de s’en prendre à d’autres musulmans».
  Etranger
Sarkozy à Damas 18.08.08 (12:12)
Les autorités syriennes ont indiqué que leur nouvel ambassadeur à Paris prendre prochainement ses fonctions, tandis que le quotidien arabe Asharq al-Awsat, qui paraît à Londres, a pour sa part annoncé, dans son édition de lundi, que le président français, Nicolas Sarkozy, effectuera une «visite historique à Damas» dans le courant du mois de septembre, afin de confirmer le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, lequel a notamment été amorcé en juillet dernier, lorsque le chef du régime baasiste, Bachar el-Assad, a été convié à prendre part aux célébrations du 14 juillet, à Paris.
Rappelons que depuis l’assassinat de l’ancien chef du gouvernement libanais, Rafic Hariri, la Syrie n’avait plus d’ambassadeur en France.
Enfin, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, se rendra quant à lui dans la capitale syrienne dès vendredi prochain.
  Divers
Bible et "subversion" 18.08.08 (16:43)
Trois cents exemplaires de la Bible ont été confisqués par les autorités chinoises à l’aéroport de Konming, situé dans une région du sud ouest du pays. Les propriétaires de ces volumes – des membres d’une organisation missionnaire nommé «Vision sans frontière» - étaient quant à eux toujours retenus sur place lundi soir, par le service des frontières qui risque de les expulser pour avoir tenté de faire entrer sur le territoire national «une littérature subversive», en l’occurrence l’Ecriture sainte, et «incompatible avec les impératifs de la Révolution culturelle chinoise».
Rappelons qu’une seule maison d’édition chinoise, officiellement contrôlée par le parti communiste, publie à ce jour des traductions de la Bible hébraïque et du Nouveau Testament dans la langue de Lao Tseu.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article