LES EMEUTES DE MONTREAL-NORD SUR YOUTUBE

Publié le par shlomo

 

emeutemn.jpgDes citoyens ont déjà mis en ligne sur YouTube des vidéos montrant les émeutes qui se sont déroulées dimanche soir dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

Moins de 12 heures après le début des émeutes, une dizaine de vidéos étaient déjà en ligne sur YouTube. Dans ces vidéos, on peut notamment apercevoir l'intervention policière contre les manifestants et les multiples incendies qui ont été allumés autour du boulevard Maurice-Duplessis.

Par exemple, une internaute surnommée Ghislaine a publié sept vidéos sur les émeutes, mais a précisé qu'elle les a filmés dans le seul but de montrer ce qui se passait dans son arrondissement et qu'elle ne faisait pas partie des émeutiers.

Les commentaires laissés après ces vidéos sont nombreux et montrent la hargne des internautes autant contre les émeutiers que contre les policiers.

Tension accrue depuis la mort d'un jeune homme

Précisons que les émeutes de dimanche prennent leur origine dans des événements qui sont survenus la journée précédente dans cet arrondissement du nord de Montréal.

Selon plusieurs témoins, deux policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont abordé un groupe de jeunes qui jouaient aux dés dans le stationnement du parc Henri-Bourassa.

Les policiers auraient demandé à l'un des jeunes, Dany Villanueva, 22 ans, de s'approcher, ce que le jeune homme a refusé. Après une altercation verbale, un jeune homme a sauté sur l'un des deux policiers pour l'attaquer. L'autre agent a alors dégainé son arme et tiré quatre coups de feu, blessant deux amis de Dany Villanueva et tuant son frère Fredy, 18 ans.

Depuis la mort du jeune homme, la tension dans Montréal-Nord était palpable selon plusieurs résidants du quartier. Dimanche, une manifestation pacifique a rapidement dégénéré pour laisser place aux nombreuses émeutes qui se sont déroulées en fin de soirée et durant la nuit. Plus de 500 policiers ont ensuite été appelés sur les lieux pour tenter de contrôler la foule.

(Avec La Presse)

Étiquettes: , , ,

Publié dans INTERNATIONAL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article