REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Djihad islamique : "Plus de 150 violations israéliennes du cessez-le-feu"
Abou Hamza, le porte-parole des Brigades Al-Quds, la branche armée du Djihad islamique a déclaré, lundi soir, que l'Etat hébreu «continue à violer l'accord de trêve et à exercer des pressions sur le peuple palestinien comme sur ses groupes armés». Sur la base d'un mystérieux décompte dont il ne révèle pas le détail, Hamza a indiqué que son organisation a dénombré «plus de cent cinquante violations israéliennes du cessez-le-feu», et a lancé une mise en garde, selon laquelle «la patience des combattants palestiniens est à bout face aux agressions sionistes quotidiennes».


Diplomatie
Condoleezza Rice au Moyen-Orient
La Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, effectuera une nouvelle visite au Moyen-Orient, destinée à relancer le processus de paix entre l'Etat hébreu et l'Autorité palestinienne, lequel semble «bloqué», après qu'un porte-parole du président Mahmoud Abbas ait notamment annoncé, en fin de semaine dernière, que son gouvernement a «rejeté toutes les propositions d'Israël» visant à parvenir à un dénouement du conflit.

G.Shalit : Mashaal pris à parti par Souleiman
Selon l'édition de lundi du quotidien Haaretz, le chef des renseignements généraux égyptiens, le général Omar Souleiman, a adressé ces jours-ci un «message dépourvu d'aménité» au leader de la «branche politique» du Hamas à Damas, Khaled Mashaal, qu'il a invité à «cesser de faire systématiquement échouer» les progrès dans le cadre des négociations visant à permettre un échange de prisonniers entre l'Etat hébreu et l'organisation islamiste, laquelle détient le soldat de Tsahal, Guilad Shalit, depuis 2006.


Justice
Corruption
Selon un communiqué diffusé par la police israélienne lundi après-midi, plusieurs éléments indiquent que le maire de la ville Ramat Hasharon, Yitzhak Rochberger, a détourné des fonds et falsifié des documents officiels.


Société
Un film pour "la libération de Yigal Amir"
Selon une information mise en ligne lundi matin par le site Internet Ynet, des activistes du «Conseil pour la démocratie» - en réalité un groupuscule proche de la droite radicale - ont organisé une rencontre, durant la soirée précédente, visant à «mettre en place une campagne pour réclamer des autorités la libération immédiate de Yigal Amir», l'assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin, condamné à perpétuité.


Culture
Clayderman en Israël
Les organisateurs des deux prochains concerts du pianiste français Richard Clayderman, qui auront lieu à l'amphithéâtre de Benyamina, le 5 septembre, puis le lendemain, au Palais de la Culture, à Tel Aviv, ont décidé d'ajouter une troisième date à sa tournée israélienne, en l'occurrence le 4 septembre, afin de satisfaire la très importante demande du public local, qui s'est littéralement arraché les billets déjà mis en vente.


Monde arabo-musulman
Liban : nouvelle trêve, et relations avec l'Irak
Les agences de presse libanaises ont diffusé lundi, en début de soirée, une nouvelle selon laquelle le Hezbollah a «signé un accord de trêve avec plusieurs groupes sunnites armés» engagés dans les récents combats contre les milices de Hassan Nassrallah, soutenues par des forces du mouvement chiite Amal, et au cours desquels plus de cent personnes, dont de nombreux civils, ont trouvé la mort, depuis le début de l'année 2008.


Etranger
Sarkozy à Damas
Les autorités syriennes ont indiqué que leur nouvel ambassadeur à Paris prendrait prochainement ses fonctions, tandis que le quotidien arabe Asharq al-Awsat, qui paraît à Londres, a pour sa part annoncé, dans son édition de lundi, que le président français, Nicolas Sarkozy, effectuera une «visite historique à Damas» dans le courant du mois de septembre, afin de confirmer le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays, lequel a notamment été amorcé en juillet dernier, lorsque le chef du régime baasiste, Bachar el-Assad, a été convié à prendre part aux célébrations du 14 juillet, à Paris.


Divers
Bible et "subversion"
Trois cents exemplaires de la Bible ont été confisqués par les autorités chinoises à l'aéroport de Konming, situé dans une région du sud ouest du pays. Les propriétaires de ces volumes - des membres d'une organisation missionnaire nommée «Vision sans frontière» - étaient quant à eux toujours retenus sur place lundi soir, par le service de la police frontalière qui risque de les expulser pour avoir tenté de faire entrer sur le territoire national «une littérature subversive», en l'occurrence l'Ecriture sainte, et «incompatible avec les impératifs de la Révolution culturelle chinoise».


Nouvelles brèves
Israël, le 18/08/08
Social : Les employés de l'aéroport Ben Gourion menacent d'entamer une grève s'ils n'obtiennent pas des conditions de travail plus satisfaisantes. La direction a ouvert des négociations avec leurs délégués syndicaux.


Nouvelles brèves, International
Monde, le 18/08/08
CHINE : Une cérémonie en souvenir des onze athlètes israéliens assassinés par des terroristes palestiniens lors des JO de Munich en 1972, s'est déroulée lundi soir dans le village olympique de Pékin. Le président du comité olympique allemand Thomas Bach et de nombreuses autres personnalités ont participé à cette commémoration.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article