REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Le Hezbollah s'implante au Venezuela
Selon l'édition de mercredi du quotidien Los Angeles Times, les responsables occidentaux de la lutte antiterroriste estiment que le Hezbollah se sert désormais du Venezuela comme d'une "base militaire" à partir de laquelle plusieurs de ses opérations sont planifiées. Le journal a par ailleurs indiqué que le Parti de Dieu tente d'exploiter les bonnes relations qu'entretient le président Chavez avec la République islamique d'Iran.

  Etranger
Un israélien enlevé au Nigéria

Selon une information diffusée par l’ensemble des médias mercredi, un homme d’affaires israélien a été kidnappé, la veille, au Nigéria, à l’entrée d’un parking de la cité pétrolière de Port-Harcourt, dans le sud du pays.

  Diplomatie
Sarkozy en Syrie
Le président français Nicolas Sarkozy se rendra en Syrie, les 3 et 4 septembre, afin de «poursuivre la dialogue nécessaire avec ce pays», comme il l’a annoncé mercredi, à Paris, devant la Conférence des ambassadeurs.

Vers un "pré-accord" israélo-palestinien ?
La chaîne de télévision Al Jazeera a annoncé mercredi, en se fondant sur des sources diplomatiques palestiniennes, que le président Mahmoud Abbas a «exigé» de Condoleezza Rice, la Secrétaire d’Etat américaine qui s’était rendue la veille à Ramallah, la «rédaction d’un document où figureront tous les principes acquis depuis le début des pourparlers de paix avec Israël», l’objectif étant de le transmettre ensuite au «prochain gouvernement des Etats-Unis» afin que la négociation puisse reprendre, sans revenir sur des «points déjà débattus».

  Sécurité
Missiles iraniens
Selon une des principales agences de presse de Téhéran, Mahar, le commandant des Gardiens de la révolution, Mohammed Ali Jafari, lequel a récemment estimé que la "disparition de l'entité usurpatrice qui se fait appeler Israël n'est plus qu'une question de temps", a déclaré, mercredi après-midi, que la République islamique d’Iran a les «moyens» d’effectuer des tirs de missiles sur l’ensemble de la «Palestine occupée» en cas d’opération de l’armée de l’air israélienne.

  Politique
Un nouveau parti arabe israélien
Le député arabe israélien Abbas Zakour a annoncé, mercredi après-midi, son intention de quitter son parti, Raam/Taal, afin de créer une nouvelle formation qui, selon lui, comprendra «des personnalités musulmanes, chrétiennes, druzes, ou encore issues de la communauté bédouine, et décidées à s’unir pour mieux aider les minorités installées en Israël à affronter leurs difficultés, et à effectuer un travail de terrain plutôt que d’aller palabrer en Syrie, au Qatar et à Ramallah».

  Justice
Arrestation de Jeff Halper
La police israélienne a recommandé, mardi matin, la prolongation de la garde à vue du professeur Jeff Halper, lequel a été arrêté, la veille, au point de passage Erez, après avoir séjourné trois jours dans la bande de Gaza, où il a notamment rencontré le Premier ministre, Ismaïl Hanyeh, ainsi que plusieurs responsables du Hamas.
Halper est notamment accusé de s’être rendu, à bord d’un des deux bateaux destinés à «briser le blocus imposé aux habitants de Gaza», sur un territoire interdit aux détenteurs d’un passeport israélien.

  Autorité palestinienne
20 ans dans une cave
Selon des sources policières palestiniennes, un habitant du village de Awa, situé à l’ouest de Hébron, a maintenu enfermés, durant ces vingt dernières années, sa fille et son fils – deux malades mentaux dont le père a ensuite déclaré aux enquêteurs avoir «toujours eu honte» - dans la cave de sa maison.

  Monde arabo-musulman
Opposition iranienne
Alors que le régime des mollahs tente par tous les moyens d’étouffer son opposition intérieure - qu’elle soit d’inspiration sunnite, à l’image des brigades de Jundallah responsables de nombreux enlèvements et opérations contre les Gardiens de la révolution, ou se réclame du combat pour l’instauration de la démocratie - une haute personnalité religieuse du pays, l’ayatollah Sanjani, a déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, que le président Mahmoud Ahmadinejad est un «traître à son pays et à son peuple».

  Nouvelles brèves
Israël, le 27/08/08
Société : Guilad Shalit, qui aura 22 ans ce jeudi, passera son anniversaire en captivité, pour la troisième année consécutive. Un rassemblement en présence de ses parents aura lieu aujourd'hui au point de passage Soufa, où opérait son unité lorsqu'il a été enlevé.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 27/08/08
NIGERIA : Le groupe de militants séparatistes soupçonné d'avoir enlevé l'homme d'affaire israélien nie être à l'origine du kidnapping. Le gouverneur local a assuré que les autorités mettaient tout en œuvre afin de le retrouver.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article