REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

 A LA UNE
Plan "évacuation-dédommagement"
1,1 million de shekels : c’est la somme que le ministre Haïm Ramon a proposé, dimanche après-midi, d’offrir a toute famille qui acceptera de quitter, «de son plein gré», sa maison située à l’est de la barrière de Sécurité. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme intitulé «évacuation-dédommagement» dont le gouvernement a justement débattu un peu plus tôt dans la journée.

  Diplomatie
Le rôle de l'Europe
Le haut responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Javier Solana, s’est entretenu, dimanche après-midi, avec le roi de Jordanie, Abdallah, dont le palais a publié, un peu plus tard dans la journée, un communiqué selon lequel le souverain hachémite a déclaré devant Solana : «Dans le cadre des négociations israélo-palestiniennes et des efforts déployés afin de permettre à la région d’entrer dans une ère de paix, l’Union européenne a un rôle extrêmement important à jouer».

  Sécurité
Rupture de la trêve
Nouvelle violation de l’accord de cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et les groupes armés palestiniens opérant dans la bande de Gaza : dimanche, à 17 h 20, l’alarme «couleur rouge» s’est déclenchée à Sdérot, suivie d’une forte explosion.

Olmert : "Pas de pogroms en Israël !"
Après les représailles lancées contre un village palestinien, samedi soir, par les habitants de l’implantation de Yitzhar - où un terroriste avait poignardé, peu avant, un garçon de neuf ans - le Premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré, dimanche, qu’il n’y aura «pas de pogroms, en Israël, contre les non-juifs», et que le «phénomène» consistant à «prendre la loi entre ses mains pour agir avec violence contre des personnes qui n’étaient aucunement impliquées dans l’attentat de Yitzhar, au cours duquel un enfant a été blessé, doit être sévèrement puni par la loi».

  Culture
Menaces de mort contre McCartney
McCartney persiste et signe : en dépit des menaces de plus en plus nombreuses et variées, puisqu’elles émanent tout à la fois des cercles islamistes radicaux, ultragauchistes et pro-palestiniens, le fondateur des Beatles se produira comme prévu ce mois-ci à Tel Aviv.
En attendant son arrivée, le compositeur-culte a même enregistré un message destinés aux israéliens, mis en ligne dimanche sur plusieurs sites internet, qui s’ouvre par un "cordial shalom".

  Tourisme
Israël-Russie : plus besoin de visa
Le ministre de l’Intérieur, Méïr Chétrit, a annoncé, dimanche après-midi, que les ressortissants de l’Etat hébreu désireux de se rendre en Russie n’auront plus besoin de déposer une demande de visa, à partir de la semaine prochaine, et qu’inversement, a-t-il indiqué, les touristes russes ne devront plus se munir d’aucune autorisation pour visiter la Terre sainte. «Comme cela», a-t-il déclaré, «il n’y aura plus ni queue devant les ministères, ni demande spéciale, ni frais supplémentaires pour les voyageurs».
  Monde arabo-musulman
Hezbollah : deuil et mise en scène
Le Hezbollah a organisé dimanche une imposante cérémonie marquant la onzième année de la mort de Haadi Nassrallah, fils du chef du Parti de Dieu, abattu au cours d’un accrochage avec des soldats israéliens de l’unité d’élite Egoz.
Fidèles à la dramaturgie chiite qui accompagne généralement ce genre d’événement commémoratif, les milices pro-iraniennes ont «déguisé» une centaine de figurants en «colons sionistes», vêtus de l’uniforme de Tsahal, et «rejoué» le combat au cours duquel est tombé le «martyr» Haadi Nassrallah.

Iran : "viol des principes de l'islam"
Selon l’édition de dimanche du quotidien arabe Alsharq al-Awsat, le ministère des Affaires étrangères iranien a convoqué l’ambassadeur jordanien en poste à Téhéran pour lui faire part du «profond mécontentement» suscité dans l’entourage du président Mahmoud Ahmadinejad par la présence d’une «délégation jordanienne» au congrès intitulé "Islam et Tolérance", organisé à Paris, le 6 septembre dernier, par le mouvement des Moudjahidins du peuple, qui est violemment opposé au régime des mollahs, et à la tête duquel se trouve Maryam Radjavi, tenue par ses disciples pour une sainte femme, et par les Gardiens de la révolution pour une dangereuse dissidente.

  Nouvelles brèves
Israël, le 14/09/08
Judaïsme : Les rabbins des «Gardiens de la Sainteté» et du «Conseil pour la Pureté», deux des plus influentes «Brigades de la pudeur», interdisent désormais d'écouter des chanteurs religieux si leur musique comporte des rythmes rock, disco, reggae ou rap, considérés comme "indécents".

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 14/08/09
AFGHANISTAN : Six enfants ont été tués et douze autres blessés dans l'explosion d'un engin piégé, découvert sur une route de village.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article