REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

A LA UNE
Nassrallah : "Nous avons liquidé la super-puissance israélienne"
Après les récentes déclarations du chef du gouvernement, Ehud Olmert - selon lequel l'idéologie du «Grand Israël» est dépassée et, en définitive «n'existe plus», tandis que ceux qui «continuent à penser autrement ne font que s'illusionner» - le Secrétaire général du Parti de Dieu, Hassan Nassrallah, a rompu le jeûne du ramadan, dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir prononcé un discours, dans lequel il a notamment estimé que «la résistance chiite, qui a chassé les colons sionistes, en 2000, des terres qu'ils occupaient au sud-Liban, a enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Grand Israël».


Politique
Elections à Kadima
Les élections à la succession du Premier Ministre démissionnaire Ehud Olmert, auront lieu ce mercredi 17 septembre. Les quelque 74.000 électeurs du parti centriste Kadima devront choisir leur nouveau chef, alors que les sondages donnent favorite l'actuelle ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, en tête devant Shaoul Mofaz, Meir Chitrit et Avi Dichter.

Sécurité
Jets de pierres à Jérusalem et Hébron
Nouvel incident à Jérusalem : trois étudiants d'une académie talmudique ont été attaqués à coups de pierres, dans la soirée de mardi, par un groupe de jeunes palestiniens, alors qu'ils se trouvaient dans le secteur oriental de la ville sainte. Atteints par plusieurs projectiles, les trois victimes de l'agression ont été soignées sur place par des volontaires du Maguen David Adom, arrivés peu après les faits, et l'une d'elles a dû être transportée à l'hôpital, où les médecins ont jugé son état «stable».


Justice
Un policier condamné
Le tribunal de la Paix, à Haïfa, a rendu un verdict jugé «trop sévère» par certains, tandis que les organisations de défense des droits du citoyen l'ont qualifié «d'exemplaire», condamnant à cent heures de travaux d'intérêt général un policier qui avait giflé, en 2005, un homme placé en garde à vue, au moment où celui-ci était menotté.


Société
Noam Shalit : ne plus transférer d'argent à Gaza
Les parents du caporal de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et détenu depuis par le Hamas dans la bande de Gaza, ont adressé, mardi après-midi, par l'intermédiaire de leur avocat, un message au premier ministre, Ehud Olmert, et à la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, les appelant à "décider officiellement" de mettre un terme aux transferts d'argent vers les territoires contrôlés par l'organisation islamiste.


Autorité palestinienne
Violent accrochage à Gaza
Selon une information diffusée mardi matin par des responsables du Hamas, deux membres du «clan Dormoush» ont été tués dans la bande de Gaza, durant la nuit précédente, au cours d'un vif accrochage avec des miliciens du parti d'Ismaïl Haniyeh, lesquels ont bloqué, en début de soirée, tous les accès menant à la localité où est établie la famille Dormoush, avant d'exiger de celle-ci qu'elle «livre l'homme responsable du meurtre d'un policier palestinien» commis la veille.


Tourisme
Les touristes israéliens restent dans le Sinaï
Selon l'édition de mardi du quotidien Maariv, les centaines d'Israéliens séjournant actuellement dans le désert du Sinaï, où certains se préparent d'ailleurs à passer les fêtes du Nouvel an et le jour du kippour, sont totalement indifférents aux vives mises en garde, adressées par le Bureau national de lutte antiterroriste, quant aux risques d'enlèvements et d'attentats, dans cette région où opèrent divers groupes islamistes armés.


Etranger
Al Qaëda : le début de la fin ?
Selon des sources sécuritaires américaines diffusées dans la nuit de lundi à mardi, l'organisation terroriste d'Oussama Ben Laden, Al Qaëda, est «au bord de l'effondrement» et perd progressivement l'adhésion des communautés sunnites, disséminées dans le monde, en raison de ses «méthodes violentes» et de ses appels à la Guerre sainte contre les "ennemis de l'islam".


Monde arabo-musulman
Iran : les "sionistes" ne peuvent assumer le prix d'une guerre
Le général Yehia Rahim Safaoui, considéré comme le plus proche «conseiller stratégique» du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, a déclaré, mardi, que «le régime sioniste souffre trop du manque de moyens politiques, et socio-économiques, pour se permettre de se lancer dans une guerre de grande envergure».

Nouveaux affrontements au Liban
Selon des sources sécuritaires libanaises diffusées dans la nuit de lundi à mardi, trois Palestiniens armés ont été tués dans la région du sud de Aïn el-Hiloué, le plus important des camps de réfugiés du pays du Cèdre, qui compte plus de quarante mille habitants, et où les mouvements islamistes jouissent d'une grande popularité, au cours d'affrontements entre des partisans de l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas et des activistes liés l'organisation sunnite Jound al-Cham, qui professe une idéologie djihadiste et dont un membre, Issam al-Beqaaï, avait été abattu la veille de plusieurs balles, alors qu'il se trouvait dans la boutique de son père.


Nouvelles brèves
Israël, le 16/09/08
Diplomatie : Le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré qu'il est toujours possible de parvenir à un accord avec les Palestiniens avant la fin de l'année, alors qu'une fois de plus, les propositions israéliennes de «transactions» portant sur le retrait de 98.1% des territoires cisjordaniens, et le futur statut de Jérusalem, ont été refusées par l'Autorité palestinienne.

Monde, le 16/09/08
INTERNATIONAL : Paris, Londres, Madrid?la plupart des bourses européennes sont à la baisse suite à la crise financière qui secoue les Etats Unis. Tokyo, 2ème place financière mondiale, et le marché boursier asiatique n'ont pas été épargné non plus.

Publié dans ISRAEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article