News: ISRAËL RENSEIGNEMENT MILITAIRE - FLASH PRODUCTION NUCLEAIRE en IRAN : le patron du renseignement militaire israélien est de plus en plus précis sur la bombe atomique iranienne

Publié le par shlomo

News: ISRAËL RENSEIGNEMENT MILITAIRE - FLASH PRODUCTION NUCLEAIRE en IRAN : le patron du renseignement militaire israélien est de plus en plus précis sur la bombe atomique iranienne

Par IsraelValley Desk

Le Haaretz rapporte que le général Yossi Baïdetz, chef du département de la recherche des renseignements militaires, a passé en revue, lors du conseil des ministres, les principales menaces militaires qui pèsent sur Israël, consacrant une part importante de son exposé au programme nucléaire iranien.

Selon le général Baïdetz, l’Iran a marqué dernièrement des progrès importants dans son programme nucléaire et se trouve désormais à un stade où il « se rue vers sa première bombe atomique ».

Les Iraniens, explique le général, ont perfectionné leur dispositif de centrifuges installé dans la ville de Kashan, où quatre mille centrifuges fonctionnent depuis début 2008 et produisent chaque heure 60 grammes d’hexafluorure d’uranium, un gaz qui sert à l’enrichissement de l’uranium.

Ainsi ont-ils d’ores et déjà produit 480 kilogrammes d’uranium faiblement enrichi, soit plus du tiers de la quantité requise pour fabriquer une première bombe atomique.

« Selon nos estimations », a déclaré Yossi Baïdetz, « le point de non-retour du programme iranien approche rapidement, d’autant que les efforts internationaux contre l’Iran s’amollissent, ont perdu de leur cohérence et ne font plus suffisamment pression sur le régime iranien pour qu’il cesse ses activités d’enrichissement ».

En effet, affirme-t-il, l’écart ne cesse de se creuser entre les positions américaine et européenne d’une part et russe et chinoise d’autre part à propos de l’Iran, c’est pourquoi la probabilité que le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une quatrième résolution prévoyant des sanctions contre Téhéran, est de plus en plus faible.

Par conséquent, les Iraniens, voyant que la communauté internationale est trop faible pour les arrêter, ont de plus en plus confiance en eux-mêmes.

Le journal cite par ailleurs l’ancien chef d’état major israélien, Moshé Yaalon, qui a déclaré hier lors d’une interview à la radio militaire qu’un affrontement militaire entre Israël et l’Iran semble inéluctable. Pour le général Yaalon, la communauté internationale doit avoir envers le président iranien Ahmedinejad la même attitude que celle qu’elle aurait dû avoir envers Adolf Hitler dans les années 1930.

Source: Revue de Presse - Ambass.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article