REVUE DE LA PRESSE ISRAELIENNE

Publié le par shlomo

 A LA UNE
Iran : poursuite des activités nucléaires
Alors que les Six puissances (l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis) proposent à l’Iran, depuis plusieurs mois, de nombreux avantages économiques et politiques, en échange d’un arrêt de son programme nucléaire en cours, et tandis que les médias internationaux avaient diffusé, jeudi dernier, une information «fondée sur des sources proches du président Mahmoud Ahmadinejad» selon laquelle le régime des mollahs était «prêt à suspendre ses activités dans le domaine de l’enrichissement d’uranium», à condition toutefois que les pays occidentaux, de leur côté, assurent à Téhéran un ravitaillement, «suffisant aux besoins du pays», en carburant - le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré, dimanche après-midi, que la politique de son pays reste «inchangée», et que son objectif demeure «de devenir autosuffisant en matière de combustible pour nos centrales nucléaires».

  Diplomatie
Kouchner "exige" la libération de Guilad Shalit
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré, dimanche, que l’Etat hébreu n’a pas été fondé «pour vivre à chaque instant en état de guerre, mais plutôt pour coexister pacifiquement avec ses voisins». Il a ajouté qu’Israël «a le droit de vivre sans craindre que des roquettes s’abattent sur les populations des villes de Sdérot et d’Ashkélon».

  Politique
Livni : "Israël rêve de la paix"
La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, qui a succédé au Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, à la tête du parti Kadima, a déclaré dimanche, au cours d’un colloque organisé par le ministère des Affaires étrangères, que l’Etat hébreu continuera «à s’engager dans le processus de paix israélo-palestinien, mais cherchera également à signer des accords avec la Syrie, le Liban, et l’ensemble des pays arabes».

  Société
"Marche de la protestation"
Plus de deux cents membres de la communauté éthiopienne, établis pour la plupart dans des Centres d’absorption de la région de Beth Shéan destinés aux nouveaux immigrants venus du monde entier, ont inauguré, dimanche après-midi, une «marche de la protestation».

  Autorité palestinienne
Egypte : "Réorganiser le Fatah"
Selon l’édition de dimanche du quotidien arabe Al Hayat, le ministère égyptien de la Défense envisage d’envoyer des experts en matière de sécurité et des conseillers militaires dans les territoires contrôlés par l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, afin de permettre aux forces du Fatah de se réorganiser et de garantir davantage de stabilité dans la région.

  Etranger
Représailles turques contre les Kurdes
Selon un communiqué officiel, repris dans la nuit de dimanche à lundi par l’ensemble des médias internationaux, l’armée de l’air turque a effectué plusieurs raids, samedi, contre des camps d’entraînements et des positions tenues par les groupes armés kurdes disséminés dans les régions du nord de l’Irak.

  Monde arabo-musulman
Affrontements et arrestations en Egypte
Selon des sources sécuritaires égyptiennes diffusées dimanche soir, la police a dû avoir recours aux jets d’eau et au gaz lacrymogène afin de séparer, en plusieurs points du sud du pays, des groupes musulmans et chrétiens qui s’affrontaient, depuis vendredi soir, après qu’une rumeur, selon laquelle «des musulmans avaient harcelé sexuellement une chrétienne et blasphémé contre sa foi», ait circulé dans la région et soulevé une vive indignation parmi les fidèles de l'église.

Opposition iranienne
Les forces de l’ordre iraniennes ont arrêté, dimanche matin, à Téhéran, quatorze étudiants, qui participaient à une manifestation devant le bâtiment du parlement. Destiné à protester contre la rigidité des critères d’admission dans les universités du pays et qui, selon les contestataires, «interdisent chaque année à des milliers de jeunes d’entreprendre des études supérieures», ce rassemblement a été violemment réprimé par la police, dont les membres étaient guidés vers les «meneurs» par des délateurs opérant pour le compte des Gardiens de la révolution.

  Nouvelles brèves
Israël, le 05/10/08
Société : Selon une étude publiée par le Pr. Eliahou Richter, le nombre de Palestiniens et de Jordaniens recevant des soins dans les hôpitaux israéliens ne cesse de croitre. En 2007, ce nombre a augmenté de 45% par rapport à l’année précédente, et continue d’être en hausse en 2008. Durant cette même période, vingt patients palestiniens ont par ailleurs exploité leur droit d'entrée en territoire israélien pour tenter de commettre des attentats.

  Nouvelles brèves, International
Monde, le 05/10/08
KOWEIT : Les autorités ont interrompu le concert d'un chanteur égyptien en raison d'une fan qui avait sauté sur scène pour embrasser l'artiste. La jeune femme a de la sorte "défié les traditions conservatrices" du pays, selon le ministre chargé de la surveillance des activités de divertissement, qui s'assure notamment qu'aucun spectateur ne se lève pour danser.

Publié dans ISRAEL

Commenter cet article